Dans le n° 75 - Décembre 2016 - 41e Congrès de la FEHAP

1936-2016 - 80 ans à l'avant-garde de la santé et des solidarités

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Animation 

Le 41e congrès de la Fehap " Regards sur le passé, Visions du futur " se tient cette année les 13 et 14 décembre au Palais des Congrès de Paris, avec un programme ambitieux. Forte des avancées du passé, la Fehap entend y débattre des enjeux et défis de demain, en matière de santé, de handicap, de solidarité. Le point avec Yves-Jean Dupuis, directeur général de la Fehap.

 
Partager
Imprimer

Le 41ème Congrès, l'aboutissement d'une année charnière

Les deux jours de Congrès viennent conclure une année particulièrement riche en chantiers divers.

D'abord nous venons de lancer une campagne de communication digitale de valorisation du secteur privé non lucratif pour inciter les meilleurs profils à venir travailler dans nos établissements, avec la création du site web dédié : www.rejoindrelafehap.fr et la réalisation de 4 vidéos. Destinée aux plus jeunes, elle entend valoriser les métiers du soin et du service à la personne.

Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur une deuxième campagne, qui vise à élaborer les grandes orientations d'une plateforme politique dans la perspective du prochain quinquennat. Les conclusions seront présentées au Conseil Economique, Social et Environnemental par notre président Antoine Dubout le 12 décembre 2016.

La 3ème action est notre anniversaire officiel, avec la réinauguration de nos locaux adaptés pour l'occasion. Le 1er décembre, nous diffuserons un ouvrage " Le sens des autres ", rédigé par Pierre-Olivier Monteil, philosophe-historien, consultant en éthique, sur l'histoire de notre fédération et les grands mouvements qui l'ont animée.

Enfin le Congrès, les 13 et 14 décembre 2016, permettra de réfléchir aux actions et enseignements du passé, et de bâtir des ponts vers l'avenir dans l'ensemble de nos secteurs d'intervention, le sanitaire, le social, le médico-social.

Assurance maladie, service civique et engagement bénévole, télémédecine, parcours de soins/parcours de vie, silver économie, repères éthiques, qualité de vie au travail... Les chantiers sont si nombreux et leurs champs d'application si vastes que plus de 50 ans experts seront réunis pour débattre et échanger devant et avec nos adhérents.

Un temps fort à ne manquer sous aucun prétexte.

Encadré : L'innovation, au coeur des missions de la Fehap

Depuis 80 ans, la Fehap mène des chantiers d'envergure, à la pointe de l'innovation. Les " Trophées de l'innovation " remis chaque année lors du congrès en sont d'ailleurs la preuve. Cette année encore, 11 trophées dont 1 coup de coeur (4 trophées "espoir" et 6 trophées "lauréat") seront remis, sélectionnés parmi les 112 projets reçus, explique Yves-Jean Dupuis. Il nous a d'ailleurs semblé intéressant de dissocier les innovations réalisées des projets " en cours d'élaboration ". Pour les 80 ans de la Fehap, nous avons également réalisé une Web série avec un aperçu de 8 innovations majeures caractérisant le secteur privé non lucratif de la santé et des solidarités. C'est pour nous un enjeu important car nombre d'innovations sont nées de structures associatives. La prise en charge des personnes en fin de vie, l'HAD... n'en sont que quelques illustrations.



  Articles liés



Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 79 AVRIL 2017
Dossier - TOP 20 des maisons de retraite privées non lucratives

Voir les articles
 
N° 78 MARS 2017
Dossier - Linge du résident : un concentré d'attachement

Voir les articles
 
N° 77 FÉVRIER 2017
Dossier - Hygiène du résident : un outil de bientraitance

Voir les articles
 
N° 76 JANVIER 2017
Dossier - La mutualisation : de gré ou de force

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale