Dans le n° 80 - Mai 2017
À l'heure où nous bouclons ce numéro de mai, le malaise est palpable et le résultat encore incertain. D'une part l'émergence d'un vote FN qui s'assume, d'autre part un renoncement et un abstentionnisme qui laissent pour le moins perplexe... En 2002, la sidération et le choc avaient cédé la place à ...
Dans le n° 80 - Mai 2017 - ALTERNATIVES A L'EHPAD

Avec la perspective de construire 1000 résidences services seniors en 2020, le secteur de l'hébergement des personnes âgées est en pleine mutation. Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA précise l'action du SYNERPA RSS et les travaux en cours.

Dans le n° 80 - Mai 2017

L'inquiétude reste le maître mot des Français face à l'avancée en âge. C'est ce qui ressort du sondage Ifop, paru en avril et commandité par Adhap Services, la filiale service à la personne d'Orpéa.

Dans le n° 80 - Mai 2017 - Dr Alain Bérard, directeur adjoint de la Fondation Médéric Alzheimer

En 2020, un Français de plus de 65 ans sur quatre devrait être touché par la maladie d'Alzheimer. Un enjeu de taille pour les malades, les aidants et les professionnels notamment en EHPAD. Sommes-nous en mesure de faire face à ce "tsunami sanitaire" ? Éléments de réponse avec la Fondation Médéric Alzheimer.

Dans le n° 79 - Avril 2017
Une fois n'est pas coutume, je prends la plume en lieu et place de notre rédactrice en chef absente pour quelque temps. Au crépuscule d'un quinquennat dont il y a beaucoup à dire, le secteur de l'accompagnement des personnes âgées se trouve confronté aux mêmes enjeux qu'en 2012... avec plus d'acui...
Dans le n° 79 - Avril 2017

Ah les voyages du 3e âge autocar pour aller au Mont-Saint-Michel ! Image un peu datée à l'heure des camping-cars, de AirbnB et du covoiturage ! Pour autant, le silver tourisme reste encore à ses balbutiements.

Dans le n° 79 - Avril 2017 - Interview

A l'occasion de la campagne présidentielle, Géroscopie poursuit son tour des fédérations (AD-PA, FNADEPA, FNAQPA) du secteur pour recueillir leurs attentes. Si de l'avis de tous, la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) a permis des avancées, il reste néanmoins beaucoup à faire.

Dans le n° 78 - Mars 2017 - Plateforme politique - Syndicats et fédérations
Vous avez élaboré une plateforme politique 2017-2022. Quelle en est l'essence ? Antoine Dubout : L'amélioration de notre système de protection sociale. Partie du constat que notre système fait face à trois grandes révolutions amenées à s'intensifier dans les années à venir : la révolution démogra...
Dans le n° 78 - Mars 2017 - Plateforme politique - Syndicats et fédérations

Adoptée à l'unanimité par son conseil d'administration, après des mois de concertation et d'échanges avec les acteurs de terrain et commissions d'experts, la plateforme politique de la Fédération Hospitalière de France développe 12 orientations politiques à l'attention des candidats à l'élection présidentielle.

Dans le n° 78 - Mars 2017 - Plateforme politique - Syndicats et fédérations
Quels sont pour vous les enjeux du prochain quinquennat ? Florence Arnaiz-Maumé : Commençons par dresser un bilan du quinquennat. La Loi ASV a apporté des avancées majeures pour les seniors et le secteur. Pour nos entreprises, des orientations économiques comme le CICE, le Pacte de Responsabilité...


Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 79 AVRIL 2017
Dossier - TOP 20 des maisons de retraite privées non lucratives

Voir les articles
 
N° 78 MARS 2017
Dossier - Linge du résident : un concentré d'attachement

Voir les articles
 
N° 77 FÉVRIER 2017
Dossier - Hygiène du résident : un outil de bientraitance

Voir les articles
 
N° 76 JANVIER 2017
Dossier - La mutualisation : de gré ou de force

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale