Dans le numéro 75 DÉCEMBRE 2016


Dossier - Restauration : du plaisir dans l'assiette
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
EHPAD Les Tilleuls (Terville, Moselle)

Christophe Feltin, 1er prix du concours Silver Fourchette 2016, avec Julie Rembert, commis

Pourquoi avoir participé à ce concours ? C. Feltin - Les cuisiniers d'EHPAD sont souvent montrés du doigt. On les accuse de manquer de motivation ou de capacité pour travailler dans un restaurant gastronomique. Je voulais prouver que c'était faux, qu'il reste en maisons de retraite des cuisiniers ...
Jean-Charles Dupuis, directeur général Odyssenior

" Regarder le résident est essentiel pour l'aider à bien manger "

Odyssenior, groupe familial, a intégré la restauration dans une démarche globale de bientraitance. Le plaisir, la qualité des produits servis et la manière de les présenter sont régulièrement évalués pour répondre au mieux à l'évolution des besoins des résidents. Les équipes de cuisine sont formées...
Bien manger pour bien-vieillir

Restauration : du plaisir dans l'assiette

La dénutrition touche en EHPAD près d'une personne sur trois. Pourtant, loin de baisser les bras, nombreux sont les professionnels à se mobiliser, à l'image du Collectif créé en octobre dernier, pour sensibiliser l'opinion publique comme les autorités de santé au fléau croissant qu'est la dénutrition. Réhabiliter le plaisir de manger et favoriser la convivialité à table seraient-elles désormais les nouvelles priorités en EHPAD ?

Focus

Le technicien de maintenance, une ressource clef

Avec des normes de plus en plus strictes en matière de sécurité ou d'entretien des équipements techniques, les établissements ne peuvent plus faire l'économie de la formation et de la traçabilité. Et sur ces postes, les techniciens de maintenance sont en première ligne !

Restauration

Bien manger pour bien vieillir


Bien manger en EHPAD est devenu un enjeu pour les équipes, la dénutrition touchant pas moins d'un résident sur trois.

Gérer les plannings des personnels

Les plannings : une équation complexe à multiples inconnues

Perçue comme un casse-tête chinois, la gestion des plannings des personnels en EHPAD commence par l'évaluation des organisations mises en place, du contexte, de la taille et de l'environnement de l'établissement.

Euréka !

Bon sang mais c'est bien sûr ! Les GHT sont désormais incontournables. Et s'agissant des EHPAD beaucoup sont encore dubitatifs quant à leur intégration. Pourtant, un des axes majeurs des travaux de ces GHT est la gériatrie. Un bon signe ! Et c'est sans doute par la gestion des pôles, inst...
Pilotage des structures

Réforme tarifaire des EHPAD : tout comprendre en 10 questions

Le 1er janvier 2017 marque l'entrée en vigueur de la réforme de la tarification et de la contractualisation des EHPAD. Quels changements pour les directeurs d'établissements ? Tour d'horizon des principaux points à connaître.

Curiosité, disponibilité et engagement

Trois qualités indispensables pour s'occuper de la maintenance en EHPAD

Laurent Pereyrol a 52 ans. Après avoir travaillé dans le secteur du bâtiment, comme menuisier, il est embauché par la maison de retraite Les petites soeurs des pauvres à Versailles. Responsable de la maintenance, il est l'homme de la technique, le référent, celui qu'on appelle dès qu'un souci se présente.

L'exemple Korian

Une gestion de groupe

Responsable Maintenance et Sécurité chez Korian pour la région Ile-de-France pendant 7 ans, Albin Coffinier occupe aujourd'hui les fonctions de chef de projet travaux. La maintenance et la sécurité sont donc des sujets qu'il maîtrise sur le bout des doigts.

La maintenance, un poste unique

Le technicien de maintenance, une personne ressource

Les établissements recevant du public sont tenus de respecter des normes de plus en plus strictes en matière de sécurité ou d'entretien des équipements techniques. Fini donc le poste de maintenance occupé par un technicien " seulement bricolo ". Bonjour la formation et la traçabilité !

Silver Fourchette ou Maison Gourmande

Concours de cuisine en EHPAD, les chefs sortent les toques !

La gastronomie et le plaisir occupent une place nouvelle dans les foyers français. On ne compte plus le nombre d'émissions télévisées consacrées au concours culinaires diffusées en prime time. Convaincus que les liens entre nutrition, santé et bien-être sont de plus en plus étroits à mesure que l'on vieillit, les groupes de maisons de retraite s'emparent de ces dispositifs et lancent des concours de chef.

" Il faut engager les cuisiniers au service des résidents "

Chef étoilé, Marc Tellier est aujourd'hui responsable de la restauration du groupe familial de maisons de retraite Odyssenior. Une aventure qu'il raconte avec passion et un plaisir non dissimulé.

Chronique de Serge Guérin

Pour sortir (un peu) du pessimisme...

France Stratégie, organisme public qui remplace (un peu) le Plan comme " éclaireur " de la société, et -normalement- de la décision publique, présente un lourd travail sur les fractures qui traversent et abiment notre pays.

EHPAD Les Térébinthes

" Et si on vous contait nos vies ? " : récit, musique et arts plastiques pour (ra)conter...

Les résidents de l'EHPAD Les Térébinthes de Parigné-l'Evêque dans la Sarthe ont de quoi être fiers. Leur établissement vient de recevoir le 1er prix des Anim'Awards, une récompense décernée par les animateurs d'EHPAD réunis en Congrès à Paris.


Edito

Lien intergénérationnel, vivre ensemble, transmission...

Les mots sont à la mode et la demande prégnante. Pour preuve, l'incroyable travail réalisé autour du conte par la Petite Unité de vie Les Térébenthines (1), lauréate des Anim'Awards décernés par le CNAAG (2) le 10 novembre dernier. Il semble en effet urgent de transmettre pour ne pas oublier. Parc...
41e Congrès de la FEHAP

1936-2016 - 80 ans à l'avant-garde de la santé et des solidarités

Le 41e congrès de la Fehap " Regards sur le passé, Visions du futur " se tient cette année les 13 et 14 décembre au Palais des Congrès de Paris, avec un programme ambitieux. Forte des avancées du passé, la Fehap entend y débattre des enjeux et défis de demain, en matière de santé, de handicap, de solidarité. Le point avec Yves-Jean Dupuis, directeur général de la Fehap.

Interview Frédéric Bierry

Les réponses ne viendront pas d'en haut

Président de la Commission de la solidarité et des affaires sociales de l'Assemblée des Départements de France (ADF) et du Conseil départemental du Bas-Rhin, Frédéric Bierry croit à la force du terrain. Pour Géroscopie, il évoque l'impact du dernier Congrès de l'ADF et des enjeux présidentiels.

S'équiper solidaire

Récupérer, rénover, revendre... Les aides techniques donnent Envie

Installée dans le Maine et Loire, l'association ENVIE Autonomie récupère du matériel médical et le rénove pour permettre aux particuliers comme aux EHPAD de s'équiper à moindre coût. Une initiative solidaire, sécurisée, intégrée dans l'économie locale, et créatrice d'emplois.


Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale