small_img

 

Dossier - Restauration : du plaisir dans l'assiette

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 75-décembre 2016  - Silver Fourchette ou Maison Gourmande

Concours de cuisine en EHPAD, les chefs sortent les toques !

La gastronomie et le plaisir occupent une place nouvelle dans les foyers français. On ne compte plus le nombre d'émissions télévisées consacrées au concours culinaires diffusées en prime time. Convaincus que les liens entre nutrition, santé et bien-être sont de plus en plus étroits à mesure que l'on vieillit, les groupes de maisons de retraite s'emparent de ces dispositifs et lancent des concours de chef.

Dans le n° 75-décembre 2016  - Bien manger pour bien-vieillir

Restauration : du plaisir dans l'assiette

La dénutrition touche en EHPAD près d'une personne sur trois. Pourtant, loin de baisser les bras, nombreux sont les professionnels à se mobiliser, à l'image du Collectif créé en octobre dernier, pour sensibiliser l'opinion publique comme les autorités de santé au fléau croissant qu'est la dénutrition. Réhabiliter le plaisir de manger et favoriser la convivialité à table seraient-elles désormais les nouvelles priorités en EHPAD ?

Dans le n° 75-décembre 2016  -  Jean-Charles Dupuis, directeur général Odyssenior

" Regarder le résident est essentiel pour l'aider à bien manger "

Odyssenior, groupe familial, a intégré la restauration dans une démarche globale de bientraitance. Le plaisir, la qualité des produits servis et la manière de les présenter sont régulièrement évalués pour répondre au mieux à l'évolution des besoins des résidents. Les équipes de cuisine sont formées par Marc Tellier, qui veille à favoriser leur montée en compétences. Le prochain défi semble être l'accompagnement au repas."?L'aide à manger, assurée par les infirmières et les aides-soignantes, est un élément important du repas, confirme Jean-Charles Dupuis, directeur général d'Odyssenior. C'est une partie du professionnalisme que nous devons encore évaluer. Certains résidents sont dans un état de grande dépendance. Un tiers de la population que nous accueillons a besoin d'aide pour manger. Nous devons donc être attentifs à la manière dont nous les accueillons en salle de restauration et dont nous nous adaptons à leur rythme, à leurs besoins spécifiques. Car c'est à nous de nous adapter, et non l'inverse. Lors de l'aide au repas, nous demandons au professionnel d'être systématiquement en position assise, et proche du résident, qu'il lui parle, le regarde dans les yeux. On ne peut pas se contenter de travailler sur le contenu de l'assiette, l'accompagnement est primordial. C'est un moment privilégié, un soin à part entière.?" ...

Dans le n° 75-décembre 2016  -  41e Congrès de la FEHAP

1936-2016 - 80 ans à l'avant-garde de la santé et des solidarités

Le 41e congrès de la Fehap " Regards sur le passé, Visions du futur " se tient cette année les 13 et 14 décembre au Palais des Congrès de Paris, avec un programme ambitieux. Forte des avancées du passé, la Fehap entend y débattre des enjeux et défis de demain, en matière de santé, de handicap, de solidarité. Le point avec Yves-Jean Dupuis, directeur général de la Fehap.

Dans le n° 75-décembre 2016

Euréka !

Bon sang mais c'est bien sûr ! Les GHT sont désormais incontournables. Et s'agissant des EHPAD beaucoup sont encore dubitatifs quant à leur intégration. Pourtant, un des axes majeurs des travaux de ces GHT est la gériatrie. Un bon signe ! Et c'est sans doute par la gestion des pôles, institués depuis plus de dix années, que viendront les solutions, et les convictions. Comme le dit avec pertinence David Gruson, délégué général de la FHF : " le schéma se construit en marchant ". Et à nouveau " l'intelligence de terrain " joue pleinement son rôle, au sein d'un secteur plus habitué à voir le haut de la pyramide imposer des schémas aussi théoriques que complexes. Alors, ne restera t-il que des pôles inter-établissements ? Peut-être, tout dépendra des PMP et PSP en cours de réflexion. Car l'idée majeure, semble t-il, est bien de parler des besoins de territoire en matière de parcours ou chemins cliniques, avant de parler gouvernance. Et de fait, la gériatrie dans son ensemble devrait y trouver son compte, en redonnant aussi toute leur légitimité aux structures de proximité. Euréka vous dis-je ! ...

Recevoir la newsletter

}