Dans le numéro 76 JANVIER 2017


Dossier - La mutualisation : de gré ou de force
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Soins

Bien s'alimenter pour bien vieillir

Fausse route ou dysphagie, le trouble de la déglutition est fréquent chez les personnes âgées.

Achats

La mutualisation : de gré ou de force ?

Réaliser des économies d'échelle en mutualisant les achats est devenu un enjeu pour les EHPAD. Et ce d'autant plus qu'avec la loi ASV, le contexte est au regroupement. Demain les budgets seront négociés dans le cadre des CPOM.

Salariés aidants

Un investissement qui rapporte

Baisse de la productivité, diminution des horaires, absences imprévues, présentéisme, temps partiel, remplacements, démissions... Les employeurs, ceux de la filière gérontologique en tête, subissent de plein fouet les difficultés des 18% 1 de salariés aidants.

Interview Pascale Boistard

Construire une économie au service du progrès social

Face au défi du vieillissement, Pascale Boistard, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, défend une politique de solidarité, au service de la personne. Après la loi ASV, la société doit poursuivre son travail d'adaptation aux enjeux sociaux, sociétaux et démographiques.

En avant

II est réconfortant de constater les projets ou réalisations qui jaillissent, le plus souvent créés et pilotés par des jeunes. Et qui concernent l'intergénération ou l'animation. Je pense en particulier à Familéo et Hopen Family, nous en reparlerons. Certes, les dossiers " régaliens " et incontourn...
Règlementation

Fonctions achats et GHT : une opportunité pour les EHPAD ?

135 Groupements hospitaliers de territoire (GHT) sont officiellement créés depuis juillet?2016. La loi Santé prévoit la mise en place d'une mutualisation de la fonction achat entre les établissements de chaque groupement. Une piste à suivre pour les EHPAD??

Centrales de référencement

Et le secteur privé dans tout cela ?

Interrogés sur les mouvements qui agitent le secteur, les centrales de référencement privées s'inquiètent et adaptent leurs offres.

Ressources Humaines

Médecins coordonnateurs : un recrutement compliqué ?

Les médecins coordonnateurs sont-ils une "denrée rare" ? Dans un contexte marqué par la pénurie médicale, il semble qu'ils ne fassent pas exception. Leur recrutement s'avère aujourd'hui plus compliqué bien qu'il faille quelque peu nuancer selon le statut voire l'implantation géographique des EHPAD dans lesquels ils exercent. Diagnostic, enjeux et perspectives.

La question du directeur

" Fumer en Ehpad " : entre liberté individuelle et respect des réglementations, que dire au résident ?

Depuis la loi Evin du 10 janvier 1991, il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs. Le point avec Solenne Brugère, avocate associée du Cabinet Carakters.

Le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (Resah)

Une centrale d'achat au service des établissements médico-sociaux publics

Groupement d'intérêt public, le Resah propose de mutualiser et professionnaliser les achats des établissements médico-sociaux, à l'image du travail réalisé dans le secteur sanitaire, notamment depuis la mise en place des GHT. Pour permettre à tous les EHPAD publics de bénéficier de ses marchés, il a décidé d'ouvrir sa centrale d'achat au niveau national et publie sa feuille de route 2017. Entretien avec Dominique Legouge, Directeur du Resah.

Achats

La mutualisation : de gré ou de force

Réduire les coûts, optimiser les dépenses en maintenant la qualité... Quel acheteur n'a pas fait sien ce leitmotiv, particulièrement d'actualité à l'heure où les économies semblent être la clef de la pérennisation d'une entreprise. Pourtant, la mutualisation, l'une des alternatives les plus efficaces, est loin de ne présenter que des inconvénients. Explications.

Edito

2017, année du renouveau !

Quelle joie de vous retrouver en ce début d'année ! Une année très attendue tant les enjeux électoraux et sociétaux sont importants. Cette année 2017 est aussi pour Géroscopie une année pleine de promesses et de surprises. La première, c'est bien sûr ce nouveau magazine que vous tenez entre vos ma...
La Chronique de Serge Guérin

Le revenu universel, solution miracle ?

Un véritable must : le revenu universel, revenu de base ou encore revenu inconditionnel, est à la mode. Il est paré aujourd'hui de toutes les vertus.

Réglementation

Réforme de la commande publique : adapter ses habitudes d'achat

De nouvelles règles concernant les procédures à suivre pour passer un marché public sont entrées en vigueur le 1er?avril 2016. L'ancien code des marchés publics est abrogé. Cette réforme offre un cadre modernisé et simplifié aux acteurs de la commande publique. Petit tour d'horizon des nombreuses simplifications.

Rubrique Livre

On se trompe sur les vieux, de Pierre-Marie Chapon et Bernadette Oudiné Qui sont les vieux aujourd'hui ? A quel âge est-on vieux ? Et dans le fond, qu'est-ce qu'un vieux ? C'est une réflexion et un dépoussiérage en règle que proposent Pierre-Marie Chapon, docteur en géographie et aménagement, ré...
Baptême de l'air

L'EHPAD vu du ciel...

Jacqueline et Jeanine, ont vécu à 88 et 87 ans, leur première dans les airs. Il y a quelques semaines, elles se sont envolées à bord d'un Robin DX 300 pour un baptême quelque peu mouvementé.

Soins

Conseils pratiques pour un repas facilité

Quelques gestes permettent de limiter les difficultés et de rendre ainsi le repas plus agréable. Le point avec Yann Tannou, orthophoniste.

Dépister pour prévenir les risques

Les conséquences multiples de la dysphagie

Une dysphagie peut susciter des angoisses chez la personne, entraînant une altération certaine de sa qualité de vie. Quand cette anxiété atteint l'entourage et le personnel soignant, les actions palliatives mises en place sont souvent draconiennes?: bannissement de certains aliments, suppression des morceaux, épaississement des liquides, ce qui affecte fortement le plaisir de manger de la personne âgée.

Bien s'alimenter pour bien vieillir

Prévenir les troubles de la déglutition

Plus connu sous le nom de "?fausse route?" ou de "?dysphagie?", le trouble de la déglutition est fréquent chez la personne âgée. En établissement, il peut atteindre 30 à 60?% des personnes accueillies. Difficile à dépister, il peut avoir des conséquences dramatiques, dont la plus grave est l'étouffement. Il est pourtant possible de le prévenir et/ou de le soulager, par l'adoption de mesures hygiéno-diététiques, la formation des professionnels et une alimentation stimulante mais protectrice.

Un nouveau mode de financement

Les Conférences des financeurs

Nouvelles venues dans le paysage des établissements et services pour personnes âgées, les Conférences des financeurs, créées par la loi d'adaptation de la société au vieillissement de la population, se sont installées dans chaque département après la publication du décret 2016-209 du 26 février 2016.

Accompagner la fin de vie

Pour des soins palliatifs précoces et un accompagnement de la " mourance "

Intéressée par les soins palliatifs, Véronique Erard a mené une enquête auprès de 40 acteurs en santé. L'occasion de dresser un tableau comparatif des pratiques actuelles qui modifient profondément notre vision de l'accompagnement de la fin de vie. L'objectif de ce travail est bien de lever le tabou qui entoure la mort en France, pour faire émerger une représentation qui s'intégrerait pleinement dans la vie.

Salariés aidants

Employeurs : vos salariés aidants ont besoin d'aide !

Responsage, service de conseil et d'orientation des salariés aidants d'un proche âgé ou en situation de handicap, publie sa 3e étude annuelle sur la situation des salariés aidants. Les résultats confirment le manque d'information des salariés sur les dispositifs existants. Ils mettent en lumière le double impact de la situation d'aidant sur la qualité de vie et l'investissement professionnel. De quoi faire réfléchir la filière gérontologique qui cumule moyenne d'âge de plus de 40 ans et arrêts maladie pour TMS et maladies professionnelles...


Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale