Dans le numéro 77 FÉVRIER 2017


Dossier - Hygiène du résident : un outil de bientraitance
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Lits médicalisés

Du soin au bien-être, il n'y a qu'un lit

Fini le simple lit, la technologie a aujourd'hui envahi les chambres des EHPAD. Détecteurs de chutes ou de l'incontinence, veilleuse intelligente, les lits sont des petits bijoux de technique au service des résidents comme des équipes. A découvrir ce mois-ci dans Géroscopie.

Nouvelle tarification en EHPAD

Forfait global dépendance : l'équation à une inconnue

La nouvelle tarification des EHPAD repose sur le passage à un financement forfaitaire des soins mais également de la dépendance. Des interrogations voire des inquiétudes se font déjà entendre sur la manière dont les conseils départementaux vont appliquer cette réforme.

Edito

Autonomie : le grand silence !

49,7 % des français, soit l'équivalent d'un Français sur deux, estime aujourd'hui que les personnes en perte d'autonomie ne peuvent pas être aidées au quotidien par leur famille 1 . Derrière ce pourcentage, c'est l'émergence d'une véritable prise de conscience, preuve s'il en fallait que les França...
Equipement

Le lit médicalisé, un facilitateur de soins au quotidien

Les résidents en EHPAD sont de plus en plus dépendants, la problématique Alzheimer de plus en plus présente (risques de chutes...). Dans ce contexte, les lits médicalisés évoluent pour s'adapter à une prise en charge plus lourde. Et l'équipement vient aujourd'hui en appui pour soulager les équipes soignantes (toilettes au lit, transfert...). Géroscopie fait le point sur les innovations avec des fabricants.

Equipement

Du lit médicalisé au lit intelligent

Les nouveaux axes de développement des lits médicalisés vont vers plus de connectivité. Objectif : assurer la sécurité et la surveillance de l'état de santé des résidents, de jour comme de nuit, sans être trop intrusif dans la chambre.

L'Hygiène du résident

Des règles pour prendre soin

Connaître et faire respecter les règles d'hygiène par et pour les résidents est un enjeu de taille dans les EHPAD. Du lavage de mains bien-être à la protection de la collectivité, il n'y a qu'un pas.

L'hygiène des mains

Les soignants semblent avoir acquis le réflexe et l'habitude de se laver les mains régulièrement. Qu'en est-il des résidents ? Comment les aider à développer cette pratique au quotidien ?

Dossier

Hygiène du résident : de la contrainte au bien-être

Lavage des mains, toilette intime, nettoyage des prothèses dentaires, l'hygiène du résident est une question délicate pour les équipes d'EHPAD. Soumises à des contraintes d'efficacité et aux recommandations des autorités sanitaires, elles doivent dans le même temps veiller au confort, au bien-être et au respect de l'intimité de la personne âgée.

Les livres du mois

Bonne nouvelle ! La CNAV reprend l'édition de " Gérontologie et société ", avec deux nouveaux ouvrages. Le premier, " Des souris et des Hommes ", croise des regards disciplinaires autour de la peur de vieillir, la place et le rôle des aidants, les enjeux d'une vie autonome. Coordonné par les réda...
Chronique de Serge Guérin

L'intergénération

L'intergénération existe au-delà de tous discours et affirmations idéologiques. Elle s'exerce avant toute chose au coeur de la famille. C'est ce vécu de chacun, au sein de sa propre famille, qui donne son caractère universel et si facilement compréhensible à cette notion d'intergénération.

Antoine Dubout

La réforme budgétaire va créer un modèle " d'Associés " entre financeurs et gestionnaires

Voulue par la Fehap, la généralisation des CPOM médico-sociaux marque une nouvelle étape. Antoine Dubout, Président de la FEHAP, se réjouit de cette réforme qui devrait produire plus d'égalité et d'autonomie. A condition que les gestionnaires soient bien accompagnés dans leur application. Explications.

Hygiène buccale et entretien des prothèses

L'hygiène bucco-dentaire, une question de santé publique

Les soins de bouche et l'entretien des prothèses dentaires semblent depuis quelques années être mieux pris en compte dans les établissements médico-sociaux. Formation des soignants, sensibilisation aux effets d'une hygiène bucco-dentaire douteuse, souci d'améliorer la qualité de vie des âgés représentent la clé du succès, le trio gagnant.

Nouvelle personne de confiance, responsabilité du directeur

La personne de confiance, un droit

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin.

Face aux maladies neuro-dégénératives, il faut adapter les méthodes

Les règles d'une bonne toilette pour un résident Alzheimer

La toilette d'un résident atteint d'une maladie neuro-dégénérative suscite parfois auprès des équipes appréhensions ou craintes. Eric Ingrao, directeur d'EHPAD spécialisé en troubles cognitifs durant 30 ans, aujourd'hui formateur (1), dévoile les 5 points clés pour une toilette apaisée.

Aidants

Perdre la mémoire, mais pas seulement...

Dans son livre " Aime-moi jusqu'à la fin de ma vie " (1) , Marie-Edith Quoniam, loin du syndrome du sauveur, n'est pas politiquement correcte et le revendique. Confrontée pendant 10 ans à une forme galopante et sévère de la maladie d'Alzheimer sur son mari âgé de 60 ans, elle raconte sa douleur, sa peur et surtout sa colère face à son grand amour, son meilleur ami, son confident , un homme qu'elle ne reconnaît plus.

Fiche technique

Comment mettre en place un EPRD ?

La loi d'adaptation de la société au vieillissement a introduit dans le cadre de la réforme sur la tarification, l'obligation, pour les gestionnaires d'EHPAD, de Petites Unités de Vie et d'hébergements temporaires, de rédiger un État Prévisionnel de Recettes et de Dépenses (EPRD).

Billet

L'entonnoir !

L'épidémie de grippe vient de le confirmer à nouveau : notre dispositif de santé est à la fois conséquent...et fragile ! Un colosse aux pieds d'argile. Commentaire facile et injuste penseront certains. Pas ceux qui auront vécu et en vivent encore les conséquences. Le principe de précaution fonction...

Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale