Dans le numéro 78 MARS 2017


Dossier - Linge du résident : un concentré d'attachement
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Linge du résident

Un concentré d'attachement

Laver et entretenir le linge du résident est souvent pour les équipes d'EHPAD un sujet délicat.

Edito

Quelqu'un s'intéresse-t-il au vieillissement en France ?

La France compte déjà davantage de sexagénaires que de jeunes de moins de 20?ans. Et cette tendance n'est pas prête de s'inverser si l'on en juge par l'augmentation de l'espérance de vie? et les projections réalisées. Pourtant les candidats à l'élection présidentielle ne semblent pas avoir pris ...

Vivre ou maintenir

C'est bien connu, la première des attentes des seniors est de pouvoir aussi longtemps que possible vivre à son domicile. Sauf que le baromètre de l'Institut du Bien Vieillir Korian, publié en février 2017, met en avant le fait qu'ils ne sont que 55% à émettre ce souhait.

Élections Présidentielles

Les personnes âgées dans la campagne

La loi d'adaptation de la société au vieillissement, adoptée en décembre 2015, devait être le premier acte d'une réforme plus ambitieuse s'attaquant au dossier délicat du financement de la dépendance. Une promesse électorale réalisée maintes fois, reportée d'autant, pour être ensuite abandonnée. Qu'en disent aujourd'hui les candidats à l'élection présidentielle ?

Gadgets... ou avancées réelles ?

On ne dit pas assez combien le grand âge contribue et contribuera à faire évoluer toutes les techniques nouvelles traduites de façon " opérationnelle ", de l'E-santé à la télémédecine, des outils " connectés " à l'utilisation de robots pour lesquels sincèrement j'étais très dubitatif, et le mot es...
Prévention en EHPAD

Activité physique adaptée : jamais trop vieux pour bouger !

Préserver et améliorer les capacités physiques des personnes âgées, prévenir les chutes, stimuler l'état cognitif et la mémoire, maintenir le lien social : l'activité physique adaptée (APA) a gagné, ces dernières années, ses galons de soin préventif en EHPAD. Explications de Jean-Michel Ricard, co-fondateur et directeur général du Groupe Associatif Siel Bleu.

Prévention en EHPAD

Prévenir et repérer les fragilités, nouvel enjeu des EHPAD

Les EHPAD ont un rôle à jouer en matière de prévention tertiaire de la perte d'autonomie. En clair : ils doivent mener toutes les actions destinées à empêcher la détérioration de l'état de santé des résidents ou leurs complications. C'est là l'une des conclusions du Comité "Avancée en Age" qui se concrétise dans l'enjeu n°8 du plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie.

Prévention en EHPAD

"Les risques de perte d'autonomie sont repérables par tous"

La prévention de la perte d'autonomie ou de son aggravation est l'affaire de tous les professionnels en EHPAD. Explications de Delphine Dupré-Lévêque, responsable de projet "Personnes âgées" à l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).

La réponse de l'expert

Comment gérer les familles difficiles ?

Au moment de l'entrée dans l'établissement, l'aidant principal est souvent épuisé, tant au plan physique qu'émotionnel. L'entrée en EHPAD est alors vécue violemment par la famille (1) qui a l'impression d' " abandonner " son proche.

A lire

La Fin de vie Ce que l'on sait, Ce que l'on peut faire, Comment s'y préparer des Prs Gian Domenico Borasio et Régis Aubry Deux médecins spécialistes des soins palliatifs proposent ici un essai saisissant, lucide et serein sur la finitude de l'existence, les alternatives et accompagnements p...
Prestation socle

Vêtements propres ou eau de Cologne ? Les bénéficiaires de l'aide sociale devront choisir !

La loi d'adaptation de la société au vieillissement de la population, de décembre 2015, impose aux EHPAD un socle de prestations qu'ils doivent offrir a minima à leurs résidents.

Bulle de Linge

Un marquage fiable et discret

Du code-barre à la puce RFID, entretien avec Thierry Questel, directeur commercial.

Hygiène du linge

Le linge du résident : un concentré d'attachement

La gestion du linge en EHPAD réunit pour les équipes nombre de difficultés. Et pose bien sûr la question de la responsabilité du directeur. Internaliser ou externaliser la fonction ? Pour quel service au résident ? Comment lui garantir un rendu de qualité ? Le point dans notre dossier du mois.

Plateforme politique - Syndicats et fédérations

Attentes et interrogations pour les professionnels

En première ligne sur le terrain, les acteurs interrogent les candidats sur leurs intentions.

Plateforme politique - Syndicats et fédérations

Antoine Dubout, président de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne (FEHAP)

Vous avez élaboré une plateforme politique 2017-2022. Quelle en est l'essence ? Antoine Dubout : L'amélioration de notre système de protection sociale. Partie du constat que notre système fait face à trois grandes révolutions amenées à s'intensifier dans les années à venir : la révolution démogra...
Plateforme politique - Syndicats et fédérations

Frédéric Valletoux, président et David Gruson, délégué général de la FHF

Adoptée à l'unanimité par son conseil d'administration, après des mois de concertation et d'échanges avec les acteurs de terrain et commissions d'experts, la plateforme politique de la Fédération Hospitalière de France développe 12 orientations politiques à l'attention des candidats à l'élection présidentielle.

Plateforme politique - Syndicats et fédérations

Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa

Quels sont pour vous les enjeux du prochain quinquennat ? Florence Arnaiz-Maumé : Commençons par dresser un bilan du quinquennat. La Loi ASV a apporté des avancées majeures pour les seniors et le secteur. Pour nos entreprises, des orientations économiques comme le CICE, le Pacte de Responsabilité...
Les enjeux du prochain quinquennat

Comment repenser le modèle EHPAD pour sortir de certaines impasses ?

En matière d'accompagnement des personnes âgées dépendantes, le quinquennat qui s'achève est marqué par l'adoption de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, porteuse d'une orientation majeure en direction du développement des accompagnements à domicile.Mais quel avenir pour le modèle EHPAD ?

CPOM

Le rôle du directeur est-il amené à changer ?

La loi d'adaptation de la société au vieillissement et la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 ont introduit l'obligation de contractualiser entre les organismes gestionnaires d'activités médico-sociales et leurs financeurs.


Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale