Dans le numéro 79 AVRIL 2017


Dossier - TOP 20 des maisons de retraite privées non lucratives
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Prévention des TMS

Manutention des résidents : attention, fragile !

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la principale cause d'arrêt de travail et d'inaptitude médicale en EHPAD. Une bonne raison de réfléchir aux gestes, postures et équipements nécessaires pour faciliter la manutention des résidents. Une bonne raison également de connaître les aides financières disponibles pour équiper l'établissement. 

Donner du sens et gérer la pénurie : notre horizon à 5 ans

Une fois n'est pas coutume, je prends la plume en lieu et place de notre rédactrice en chef absente pour quelque temps. Au crépuscule d'un quinquennat dont il y a beaucoup à dire, le secteur de l'accompagnement des personnes âgées se trouve confronté aux mêmes enjeux qu'en 2012... avec plus d'acui...
TOP 20 des maisons de retraites privées non lucratives

Le secteur associatif se restructure

Les réformes en cours du secteur des maisons de retraite poussent les groupes et réseaux associatifs à se restructurer, une tendance déjà présente depuis plusieurs années mais qui s'accentue. En effet, depuis le 1er janvier 2017, il est impératif pour ces établissements de mettre en place des CPOM et donc de repenser leurs relations avec les associations ou les collectivités dont ils dépendent.

ARPAVIE, un atout et un appui aux collectivités locales

La fusion d'AREPA et AREFO-ARPAD a créé le groupe ARPAVIE fort de 125 établissements. Michel Chatot, Président, et Loïc Rolland, directeur général, nous dressent les perspectives nouvelles offertes par cette mutation.

SALARIÉS AIDANTS

ASAP Solutions/Responsage fait entrer Babilou dans son capital

ASAP Solutions/Responsage, service de conseil et d'orientation pour les salariés aidants, annonce l'entrée à son capital de Babilou, premier opérateur de crèches d'entreprises et expert en parentalité, aux côtés de deux actionnaires historiques que sont Bayard Presse et Danone.

BILLET

Décalage

Il est toujours bon de débrancher le quotidien, souvent prégnant, pour analyser le passé. Il n'est pas contestable que des efforts importants ont été réalisés, en particulier depuis 2003, afin d'améliorer les parcours et les conditions d'accueil des personnes âgées. Immobilier, projets de vie, form...

Le silver tourisme, un autre regard !

Ah les voyages du 3e âge autocar pour aller au Mont-Saint-Michel ! Image un peu datée à l'heure des camping-cars, de AirbnB et du covoiturage ! Pour autant, le silver tourisme reste encore à ses balbutiements.

Des transferts plus sûrs et plus confortables

La relation entre la charge physique du soignant et le degré d'autonomie du résident, ainsi que sa participation, est un facteur primordial pour la santé au travail. L'objectif est de se rapprocher voire d'atteindre le "porté zéro". Des aides techniques pour la manutention des résidents y contribuent grandement. Voici quelques exemples d'équipements en EHPAD.

Prévention des TMS

Manutention des résidents : obtenir un coup de main financier

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la manutention manuelle des résidents sont les premières causes d'arrêt de travail en EHPAD. Les établissements peuvent obtenir des aides financières pour l'achat de matériel ou de prestations afin d'améliorer la sécurité des salariés au travail.

Recrutement 2.0

Marque employeur ou comment donner envie aux candidats de rejoindre votre structure ?

Distincte de la marque entreprise/corporate classique, la "marque employeur" vise à donner une image attractive de l'employeur afin de recruter des candidats de talent et, secondairement, de fidéliser ses salariés en poste. Jusqu'à il y a encore peu, elle était l'apanage des grandes entreprises et de certains secteurs d'activité. Désormais toutes sont concernées, de même que tous les secteurs. Décryptage de ce qui se cache derrière ce jargon marketing-RH.

La manutention électrique : un plus pour les résidents et les soignants

L'EHPAD de Crèvecoeur-le-Grand (Oise) est le premier établissement français à avoir expérimenté un système de drap de glisse électrique. Objectifs : améliorer le confort des résidents et limiter les efforts physiques du personnel soignant. Retour sur les constats.

Un directeur d'EHPAD doit-il avoir la fibre commerciale ?

"Mon EHPAD is beautiful"... Organisation d'événements, développement du réseau de prescripteurs, recherche de partenariats, plans de communication... Dans un contexte fortement concurrentiel, les directeurs doivent multiplier les actions pour rendre leur structure attractive et optimiser le taux d'occupation. Et ce n'est - presque - plus un tabou !

Campagne budgétaire 2017

CITS : donner d'une main pour reprendre de l'autre ?

Après sept ans de stagnation des salaires, la FEHAP a admis l'idée d'une augmentation de la valeur du point conventionnel de la CCN 51 grâce à l'instauration du Crédit d'impôt de taxe sur les salaires (CITS). Une bouffée d'oxygène pour les établissements et le personnel ? Pas si sûr. Si l'État a formulé l'engagement que le CITS ne serait pas repris dans les budgets et les tarifs des établissements, les départements eux n'ont rien promis...

Interview

Ce que le secteur attend des candidats à l'Élysée

A l'occasion de la campagne présidentielle, Géroscopie poursuit son tour des fédérations (AD-PA, FNADEPA, FNAQPA) du secteur pour recueillir leurs attentes. Si de l'avis de tous, la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) a permis des avancées, il reste néanmoins beaucoup à faire.

Interview

" Nous allons développer ce qui constitue l'ADN de la Fondation "

François Content, président de la Fondation Partage et Vie, revient avec Géroscopie sur le changement de statut de la Fondation qui a eu lieu le 21 avril 2016, et les perspectives ouvertes par ce changement qui impose de concevoir un nouveau projet stratégique.

Médiathèque d'Yvetot (76)

Lieu de rencontre entre résidents et Yvetotais

L'EHPAD Les Dames Blanches à Yvetot en Seine-Maritime a créé une médiathèque au coeur de ses bâtiments et a organisé des activités culturelles autour de ce lieu au profit des résidents de l'EHPAD mais aussi des habitants de la commune.

TOP 20 2017 des maisons de retraite privées non lucratives

Pour les associations, le changement c'est maintenant !

Représentant 25 % du secteur des maisons de retraite, les groupes et réseaux associatifs sont une composante dynamique et indispensable dans l'accueil des personnes âgées en établissement, notamment des personnes de faible revenu.

Groupe SOS : "L'agilité est le maître mot"

Jean-Marc Borello, ancien éducateur spécialisé, a créé en 1984 le Groupe SOS qui regroupe aujourd'hui 504 établissements et emploie 15 000 salariés. Le secteur seniors comprend
77 établissements et services dont 60 EHPAD.


Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale