Dans le numéro 82 JUIN 2017


Dossier - TOP 20 des groupes privés commerciaux de maisons de retraite
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro

L'Hôpital et le Territoire

L'Hôpital et le Territoire De la coordination aux GHT : une histoire pour le temps présent d'Emmanuel Vigneron A partir d'un essai de mise en perspective historique des fonctions hospitalières, Emmanuel Vigneron, historien et géographe, analyse les raisons d'une longue séparation entre l'h...

Le nouveau serment d'Hippocrate,

Le nouveau serment d'Hippocrate, un livre du Pr Marc Ychou et de Serge Ouaknine, préfacé par Jean-Claude Carrière Comment parler au patient quand le diagnostic est alarmant ? Les médecins sont quotidiennement confrontés à la difficulté d'annoncer une maladie grave à un malade, alors même...

Habiter chez soi jusqu'au bout de sa vie

Habiter chez soi jusqu'au bout de sa vie Gérontologie et société - n°152, vol 39/2017 Coordonné par Pascal Dreyer, Leroy Merlin Source, ce numéro de Gérontologie et société interroge la manière dont l'individu, lors de son passage à la retraite, réinvestit son domicile. Comment organise t-il ...

Projet d'animation en Ehpad

Projet d'animation en Ehpad d'Anthony Merlin Projet d'animation, budget, fiches d'évaluation... Ce guide pratique propose des modèles prêts à l'emploi pour aider les chefs d'établissement, animateurs, équipes à concevoir et porter un projet d'animation visant à maintenir les capacités d'autonom...
Équipement médical

Le Groupe PRATICIMA se rapproche de C2S Médical

Jeune entreprise innovante française, C2S spécialiste de l'hygiène bucco-dentaire a su se faire une place de choix dans le secteur médical.

Groupes privés commerciaux

Quand rentabilité rime avec diversité

Proposer une prise en charge globale des personnes âgées en se positionnant sur le secteur des EHPAD mais également sur le champ de l'aide à domicile, de l'HAD ou du SSR. Mettre en place un parcours résidentiel à travers des résidences services seniors à proximité d'EHPAD. Pour certains groupes du secteur privé commercial, l'heure est à la diversification des actifs.

Coup de gueule

Entendre la parole des vieux

Le journal Libération du vendredi 26 mai titrait en Une " Tous nos vieux de bonheur - Près de 700 000 personnes âgées vivent en maison de retraite, contre leur gré pour une large partie d'entre elles ". Les EHPAD y sont décrits comme un lieu de mort, sans avenir pour les résidents, où la parole portée n'est pas entendue parce que trop faiblement énoncée, voire purement ignorée.

Chronique

Habemus.... Nec bene ! *

Il n'y a pas eu de fumée blanche ce mercredi 16 mai. Pas de ministre ou de secrétaire d'état au grand âge ! Et pourtant, présent aux journées Paris Healthcare Week et côtoyant les " milieux autorisés " comme disait qui vous savez, j'ai pu constater l'effervescence, l'impatience et les supputations ...
Dépistage vision

Repérer les troubles visuels : les opticiens font de la prévention

80% des informations nécessaires à la vie quotidienne passe par la vue. Pourtant avec l'avancée en âge, l'acuité visuelle diminue, le champ visuel rétrécit et il devient plus difficile de s'adapter aux changements de lumière. Pour améliorer le repérage de ces troubles, des opticiens Optic2000 se mobilisent dans les EHPAD.

Témoignages

Se diversifier davantage pour croître plus vite ?

En France, les autorisations d'ouverture d'EHPAD délivrées par les tutelles se font rares. Pour le secteur privé commercial, le temps de la mono-activité touche à sa fin et la diversification devient une nécessité. Témoignages de dirigeants de trois groupes : Omega, Steva, Clinéo.

Interview

" S'imposer sur l'ensemble du parcours de soins "

Trois questions à Cathy Alegria, directrice d'études chez Xerfi France et auteur de l'étude " La prise en charge à domicile des personnes en perte d'autonomie : Enjeux du numérique et du programme PAERPA, percée de nouveaux acteurs : perspectives d'activité et jeu concurrentiel à l'horizon 2020 ".

Diversification

La stratégie 360° des groupes privés commerciaux d'EHPAD

Domicile, résidences services seniors, (HAD, SSR pour d'autres) : de plus en plus de groupes privés commerciaux d'EHPAD optent pour une stratégie de prise en charge globale des personnes âgées. Une diversification des actifs qui permet un relais de croissance économique, une gestion fluide du parcours résidentiel et de soins des clients - et des prospects - et une synergie entre les différentes entités.

Charles-Antoine Pinel, Directeur Général France Senior, Korian

" Moderniser l'offre, répondre aux attentes d'un public de plus en plus médicalisé, former les professionnels d'intervention "

Leader sur le marché des maisons de retraite médicalisées, le groupe Korian compte bien sur l'innovation pour simplifier les process, développer les nouvelles technologies et faciliter la mise en réseau des professionnels et les parcours de soin des personnes âgées. Le point avec Charles-Antoine Pinel, directeur général France senior.

Financement

La campagne budgétaire par temps de réformes

Alors que la réforme de la tarification des EHPAD entre en application -non sans douleur-, la circulaire en date du 2 mai et publiée le 17 mai fixe les orientations budgétaires 2017 des établissements et services médico-sociaux (ESMS) prenant en charge des personnes âgées. Retour sur les dispositions de ce texte.


S'adapter à la demande

La convivialité pour susciter le désir

Adrien Guyot est le directeur des Maisonnées de France à Aurillac dans le Cantal (Groupe Emera). Un établissement où les résidents, servis à l'assiette, dégustent des produits frais issus de circuits courts. Depuis deux mois, les portes de l'établissement s'ouvrent au grand public. Explications.

Le programme Harmonie

Résultat d'étude sur l'impact d'un plan de prévention pluridisciplinaire

En EHPAD, les troubles de la déglutition sont fréquents (30 à 60 % des résidents) et peuvent avoir des conséquences importantes : étouffement, pneumopathie d'inhalation, dénutrition, déshydratation (cf notre article n°76-Janvier 2017). Ils peuvent aussi impacter le plaisir de s'alimenter.

Lutte contre la dénutrition

L'art culinaire à la table des EHPAD

Émotions, Harmonie, Délices du soir1... Les programmes développés par les groupes de maisons de retraite mettent l'eau à la bouche. Aiguiser les papilles, retrouver le plaisir d'une assiette joliment dressée et de produits de qualité devient un enjeu dans les établissements. Le but : redonner aux résidents le goût et le plaisir de manger.

Chronique

" Les capabilités " : à la conquête des possibles !

Conquérir les possibles, c'est le lot quotidien des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées et de leurs équipes. Ce nouveau concept, encore peu connu du secteur médico-social, pourrait les aider à atteindre le premier de leurs objectifs : le bien vivre des personnes dont ils ont la responsabilité.

Jurisprudence

Le directeur d'un EHPAD peut-il prétendre au paiement d'heures supplémentaires ?

Un arrêt inédit rendu le 11 janvier 2017 (pourvoi n° 14-21548) par la chambre sociale de la Cour de cassation relance le débat en donnant raison à un directeur d'établissement qui considérait qu'il pouvait prétendre au paiement d'heures supplémentaires.

Retour à la case retraite

Dans les mois qui viennent la question du financement des retraites revient dans l'actualité. La longue séquence électorale que nous avons connue a vu s'opposer trois approches profondément antinomiques : retour à la retraite à 60 ans, passage rapide à la retraite à 65 ans ou projet de suppression des régimes spéciaux et d'instauration d'un système à la suédoise de compte à points proposé par le candidat Macron.

Ensemble, faire entendre leurs voix

Avec la santé bien sûr mais aussi la famille, les personnes âgées, la lutte contre les exclusions, la Sécurité sociale, les retraites, notre nouvelle ministre Agnès Buzyn a de quoi s'occuper. Et ce d'autant que les cabinets ministériels compteront des effectifs réduits. Pas plus de 10 membres par m...

Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale