Dans le numéro 83 JUILLET 2017


Dossier Informatique - Vers un plan médico-social numérique incluant les EHPAD ?
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Informatique

Systèmes d'information et médico-social

L'informatique envahit tous les aspects de notre vie sociale et de nos métiers. Elle intègre évidemment les différents métiers exercés dans les maisons de retraite.

La Tyrannie du bien vieillir

Tel était le thème du colloque annuel de la FNADEPA Gard, animé en partie par Didier Martz *, co-auteur avec Michel Billé de l'ouvrage éponyme. Si bien vieillir est un projet personnel et politique auquel nul ne saurait déroger, vieillir mal devient une erreur, une faute voire un délit. L'injonction lancée envers des personnes fragiles, parfois vulnérables ignore que les moyens humains et financiers manquent pour les accompagner.

BILLET

Chiche !

Sans surprise les congrès nationaux annuels des fédérations et syndicats d'établissements qui se sont déroulés en juin, ont tous fait part de leur déception du fait de l'absence d'un ministre ou secrétaire d'état représentant le secteur des personnes âgées. Certes, les sujets techniques et financie...

Liberté, équité, réalité

Nous avons un nouveau Gouvernement et une nouvelle Assemblée nationale. En revanche nous n'avons pas de secrétaire d'État spécifique à notre profession. Qu'à cela ne tienne ! L'important en matière d'action publique consiste d'abord à aligner les moyens avec les objectifs. Or en matière de moyens,...
DÉMATÉRIALISATION

Gérer ses factures fournisseurs en mode Saas

De plus en plus d'actions peuvent être menées sans acquérir de matériel ni de logiciel spécialisé. Le mode Saas qui permet de s'abonner à un logiciel à distance au lieu de l'acquérir, a le vent en poupe, même dans les EHPAD !

FINANCEMENT

Tarification des EHPAD : faut-il réformer la réforme ?

Six mois à peine après le début de sa mise en application, la réforme budgétaire et financière des EHPAD cristallise au plus haut point le mécontentement des représentants du secteur. Et tout particulièrement ceux de la fonction publique hospitalière. Avec l'arrivée d'une nouvelle équipe gouvernementale, d'aucuns espèrent que le débat sur le chantier du financement des EHPAD sera réouvert.

INTERVIEW

" L'ampleur des obligations sécuritaires a compliqué le métier de directeur d'EHPAD "

Minimiser le risque de chutes et assurer leur détection avec fiabilité, afin de pouvoir porter assistance aux résidents en temps réel, gérer la libre déambulation des résidents en maximisant simultanément liberté d'aller venir et sécurité, redonner de l'autonomie aux résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer tout en prévenant les fugues, rendre plus sûre et plus intuitive la gestion des droits d'accès : autant de problématiques sécuritaires d'actualité où la Direction de l'EHPAD est écartelée entre des objectifs complexes à réconcilier. Autant de domaines pour lesquels le Groupe PRISME propose des solutions clés en main intégrant matériel, logiciel et services. Interview de Bernard Rubinstein, président du Groupe PRISME, titulaire du marché des solutions de traçabilité code-barres / RFID et de Mobilité à l'UGAP, sur les enjeux sécuritaires en EHPAD.

SÉCURITÉ DU RÉSIDENT

Patch, puce RFID, sol connecté : la détection sous toutes ses formes

Le marché des innovations technologiques pour sécuriser les résidents en EHPAD ne cesse de se développer. La tendance aujourd'hui est de proposer des solutions non-intrusives et non-stigmatisantes.

Richard-Pierre Williamson, président de l'ANCCLIC

Entre disparition et évolution vers des CLIC de 3e génération

Maillon indispensable d'information et de coordination sur les territoires, les CLIC s'interrogent sur leur avenir. Un état des lieux a été publié le 6 juin 2017. Richard-Pierre Williamson, président de l'ANCCLIC, et Pierre Jomier, directeur du CLIC de Moulins et vice-président de l'ANCCLIC, évoquent quelques aspects de ce rapport.

La voiture autonome, mais encore ?

Dans ce monde de la vitesse - et parfois de la précipitation -, les innovations technologiques vont souvent plus vite que nous ! Ce qui hier apparaissait comme de la science-fiction fait figure aujourd'hui de réalité presque banale. Ainsi depuis quelques années, l'idée émerge de la voiture autonome.

STRATÉGIE ET TAUX D'OCCUPATION

Gérer la liste d'attente en EHPAD

Gérer la liste d'attente des personnes souhaitant intégrer un EHPAD peut s'avérer complexe pour un gestionnaire de plusieurs EHPAD mais aussi pour un établissement individuel. Quelles solutions pour ne pas perdre de " clients " potentiels ?

SYSTÈMES D'INFORMATION

Pourquoi pas un plan médico-social numérique intégrant les EHPAD ?

La réforme de la tarification des EHPAD, la remontée des tableaux de bord vers les ARS, l'étude nationale des coûts (ENC EHPAD), dossiers et documents communs à l'entrée en institution, partage des DMP, suivi des patients sortant de l'hôpital vers des structures d'hébergement, interopérabilité des logiciels, Big data, tout bouge, tout change, tout se numérise...

INFORMATIQUE EN EHPAD

HappyNeuron : solution numérique de stimulation cognitive

L'informatique et les supports numériques pénètrent de plus en plus dans notre vie quotidienne et dans nos métiers. La stimulation cognitive, mise en oeuvre en EHPAD auprès des malades d'Alzheimer, passe aussi par des outils numériques innovants.


Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale