small_img

 

Dossier Informatique - Vers un plan médico-social numérique incluant les EHPAD ?

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 83-juillet 2017  - INTERVIEW

« L'ampleur des obligations sécuritaires a compliqué le métier de directeur d'EHPAD »

Minimiser le risque de chutes et assurer leur détection avec fiabilité, afin de pouvoir porter assistance aux résidents en temps réel, gérer la libre déambulation des résidents en maximisant simultanément liberté d'aller venir et sécurité, redonner de l'autonomie aux résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer tout en prévenant les fugues, rendre plus sûre et plus intuitive la gestion des droits d'accès : autant de problématiques sécuritaires d'actualité où la Direction de l'EHPAD est écartelée entre des objectifs complexes à réconcilier. Autant de domaines pour lesquels le Groupe PRISME propose des solutions clés en main intégrant matériel, logiciel et services. Interview de Bernard Rubinstein, président du Groupe PRISME, titulaire du marché des solutions de traçabilité code-barres / RFID et de Mobilité à l'UGAP, sur les enjeux sécuritaires en EHPAD.

Dans le n° 83-juillet 2017  - Richard-Pierre Williamson, président de l'ANCCLIC

Entre disparition et évolution vers des CLIC de 3e génération

Maillon indispensable d'information et de coordination sur les territoires, les CLIC s'interrogent sur leur avenir. Un état des lieux a été publié le 6 juin 2017. Richard-Pierre Williamson, président de l'ANCCLIC, et Pierre Jomier, directeur du CLIC de Moulins et vice-président de l'ANCCLIC, évoquent quelques aspects de ce rapport.

Dans le n° 83-juillet 2017  - SYSTÈMES D'INFORMATION

Pourquoi pas un plan médico-social numérique intégrant les EHPAD ?

La réforme de la tarification des EHPAD, la remontée des tableaux de bord vers les ARS, l'étude nationale des coûts (ENC EHPAD), dossiers et documents communs à l'entrée en institution, partage des DMP, suivi des patients sortant de l'hôpital vers des structures d'hébergement, interopérabilité des logiciels, Big data, tout bouge, tout change, tout se numérise...

Dans le n° 83-juillet 2017  -  BILLET

Chiche !

Sans surprise les congrès nationaux annuels des fédérations et syndicats d'établissements qui se sont déroulés en juin, ont tous fait part de leur déception du fait de l'absence d'un ministre ou secrétaire d'état représentant le secteur des personnes âgées. Certes, les sujets techniques et financiers et globalement les préoccupations du secteur médico-social légitiment cette déception. Mais plus encore c'est un sentiment profond de non reconnaissance et de lassitude qui prévaut dans l'esprit des professionnels. Car personne ne veut imaginer qu'au cours de ce quinquennat le sujet du vieillissement et de son financement ne sera pas traité. Ce serait une faute plus qu'une erreur. Pour autant, en ce début d'été et de vacances, sans vouloir " positiver " béatement et naïvement je reste enthousiasmé par les multiples initiatives relevant de la vie, de l'animation ou de la bienveillance, créées et mises en oeuvre par de nombreux établissements ou associations. Un " patchwork " magnifique et réconfortant, quasi confidentiel et méconnu, mis en lumière parfois, modestement, par une brève de presse ou de radio. Mais bien souvent le grand public, pour qui l'image du secteur reste négative, n'en a pas connaissance. La Silver économie a permis déjà un grand pas. Mais c'est autre chose. Peut-on imaginer un " Forum des initiatives " ou mieux une opération d'envergure nationale relayée par une soirée télévisée pour mettre en lumière cette intelligence de terrain ? Naïf disais-je. Chiche ! ...

Dans le n° 83-juillet 2017

La Tyrannie du bien vieillir

Tel était le thème du colloque annuel de la FNADEPA Gard, animé en partie par Didier Martz *, co-auteur avec Michel Billé de l'ouvrage éponyme. Si bien vieillir est un projet personnel et politique auquel nul ne saurait déroger, vieillir mal devient une erreur, une faute voire un délit. L'injonction lancée envers des personnes fragiles, parfois vulnérables ignore que les moyens humains et financiers manquent pour les accompagner.

Dans le n° 83-juillet 2017  -  FINANCEMENT

Tarification des EHPAD : faut-il réformer la réforme ?

Six mois à peine après le début de sa mise en application, la réforme budgétaire et financière des EHPAD cristallise au plus haut point le mécontentement des représentants du secteur. Et tout particulièrement ceux de la fonction publique hospitalière. Avec l'arrivée d'une nouvelle équipe gouvernementale, d'aucuns espèrent que le débat sur le chantier du financement des EHPAD sera réouvert.

Recevoir la newsletter

}