Twitter Géroscopie    Viadeo Géroscopie    Google+    Flux RSS   
Dans le numéro 86 NOVEMBRE 2017


Dossier - Circuit du médicament En route vers l'informatisation
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Reportage

L'hypnose thérapeutique s'installe à l'EHPAD La Méridienne

Taï chi, yoga, balnéothérapie, espace Snoezelen... L'Ehpad La Méridienne situé à Béziers (Groupe MBV) est à la pointe des accompagnements non médicamenteux. Depuis deux ans, il pratique l'hypnose thérapeutique. Explications.

Le petit-déjeuner, un repas clef

Des petits-déjeuners aux couleurs de nos régions

Convaincue que le petit-déjeuner est le repas pris avec le plus d'appétence, la Résidence de l'Orme (ORPEA) à Saint-Maur des Fossés (94) en a fait un des piliers de sa stratégie de lutte contre la dénutrition. Un succès car les prises alimentaires et hydriques ont été multipliées par deux voire par trois pour certains résidents. Explications avec Josiane Saleh, directrice de l'établissement.

Initiative

Des bouchées enrichies à toutes heures

L'EHPAD Notre-Dame de Puyraveau à Champdeniers Saint Denis (Deux-Sèvres) a trouvé la solution, des collations accessibles nuit et jour. Entretien avec Christophe Favrelière, son énergique directeur.

GESTION DES RISQUES

" Susciter le dialogue interprofessionnel sur l'organisation du circuit du médicament "

Depuis mars 2017, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) propose aux EHPAD, avec ou sans PUI, une nouvelle version de son outil d'auto-diagnostic couvrant les principaux volets de la prise en charge médicamenteuse des résidents. Un outil très utile en amont d'un projet d'informatisation. Explications de Majid Talla, manager à l'ANAP.

GESTION DES RISQUES

" L'informatisation du circuit du médicament en EHPAD nécessite du courage politique "

Où en est l'informatisation de l'étape de la dispensation des médicaments en EHPAD et la préparation des doses à administrer (PDA) ? Etat des lieux avec Jean-Luc Fournival, président de l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF).

Gestion des risques

Informatisation du circuit du médicament : votre EHPAD est-il prêt ?

L'informatisation est un levier important dans la sécurisation du circuit du médicament en EHPAD. Elle requiert toutefois une forte implication de la direction et une concertation de l'ensemble des acteurs impliqués (en interne comme en externe) dans la prise en charge médicamenteuse des résidents. La réussite du projet repose sur un état des lieux préalable des points forts et faibles de l'organisation interne, une définition claire des besoins, et une culture des bonnes pratiques de la gestion des risques. Pour nombre d'EHPAD, ça coince encore !

La communication, enfant de la démocratie

Pour sa première " nocturne " 2017, la FNADEPA Gard a convié Bernard Jouannaud, gérant de BJC Développement Santé, pour une intervention sur la communication des institutions du secteur médico-social.

La distribution des repas

Faire de la collation nocturne une proposition pour les personnes dénutries

Alors que le repas du soir est souvent servi vers 18h00 en EHPAD, il reste difficile pour nombre de personnes âgées de supporter un jeûne nocturne, atteignant souvent plus de 12h, voire 14h00 quand le petit déjeuner n'est servi qu'à 8h du matin. Pourtant des solutions existent. Le point dans notre dossier.

Info ou intox

Les solutions hydroalcooliques sont-elles responsables de troubles de la fertilité ?

Accusés de contenir des perturbateurs endocriniens, responsables de maux divers dont les troubles de la fertilité, les gels hydroalcooliques sont délaissés dans certains établissements, par mesure de précaution. Le point avec Pierre Parneix, Président de la SF2H

GESTION DES RISQUES

"Il faut passer d'une culture du silence de l'erreur à une culture du signalement"

En matière de circuit du médicament en EHPAD, Jean-Yves Boussougan, ingénieur Gestion des risques en santé, et intervenant formateur en gestion des risques a vu le meilleur comme le pire dans les pratiques. Il reste néanmoins convaincu que des professionnels sensibilisés, informés et formés peuvent agir concrètement pour sécuriser le circuit du médicament et lutter contre la iatrogénie médicamenteuse. Interview.

Financement

PLF et PLFSS 2018 : le cahier des doléances du secteur

Comme chaque automne, les parlementaires français (députés et sénateurs) examinent le projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Pour les fédérations représentant les gestionnaires d'EHPAD, c'est l'occasion d'essayer de "faire bouger les lignes" avec des propositions d'amendements. Le point sur qui défend quoi.

Antoine Perrin, Directeur général de la FEHAP

Le secteur médico-social devrait bénéficier d'un ONDAM à 1,9%

Alors que se déroule actuellement son congrès annuel placé cette année sous le thème de " l'activité physique, modèle d'inclusion sociale, de bien-être et de bonne santé ", Antoine Perrin, directeur général de la FEHAP, revient pour Géroscopie sur l'actualité chargée du secteur et les positions de la fédération.

Help Mister Président !

Le secteur souffre. Ce n'est plus un secret pour personne. A part peut-être pour ces millions de Français, qui ont découvert, horrifiés, les conditions de travail des personnels de maisons de retraite et le traitement réservé aux personnes âgées dans certains EHPAD, lors de la diffusion du reportag...
BILLET

Anticipation dites-vous ?

La France manque de beurre. Vous le croyez ça?! J'ai cru tout d'abord à une plaisanterie à la façon de Coluche en d'autres temps, plaisantant avec la gestion du désert par des énarques et manquant de sable. Mais pas du tout. La Normandie et le Poitou-Charentes en sont à organiser des restrictions d...

La question des aidants, l'inquiétude qui monte

La société française, touchée par la longévité et l'explosion des maladies chroniques, prend de plus en plus conscience de l'importance du rôle des aidants d'un proche et de la nécessité de les soutenir.


Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale