Twitter Géroscopie    Viadeo Géroscopie    Google+    Flux RSS   
05/07/2017 - ASSOCIATION COS

Départ en retraite de Daniel Parent, directeur général de l'association

Par Jean Michel Mauduit 
Mots clés associés : Actualités, EHPAD, EHPA, FOYER LOGEMENT, Nomination 

Daniel Parent, Directeur général de l'association COS depuis 9 ans, a pris sa retraite le 30 juin 2017 et passé la main à Raphaël Diaz qui occupait jusqu'alors les fonctions de Directeur général adjoint.

 
Partager
Imprimer

A l'arrivée de Daniel Parent en 2008, le COS gérait 19 établissements d'une capacité de 2 097 lits et places. L'association était alors marquée par une dispersion géographique de ses établissements et une forte diversité de ses activités sur les trois secteurs social, médico-social et sanitaire. " Cette diversité importante des activités et des publics qui pouvait être vue comme une faiblesse allait, au contraire, devenir notre richesse sur laquelle nous allions dynamiser l'ensemble de l'association " rappelle Daniel Parent. L'association compte en effet aujourd'hui plus de 50 établissements et services concentrés dans 6 régions et d'une capacité de 4 410 lits et places. Son nombre de salariés est passé de 1 248 à 2 866 et ses produits d'exploitation, qui approchaient des 100 M€ en 2008, s'élèvent aujourd'hui à 178 M€.

Le COS, sous la direction de Daniel Parent, a de plus développé une offre de services innovants et noué des alliances avec d'autres associations dans un esprit de coopération et de partage des savoir-faire. L'association s'est également dotée de nouveaux outils de pilotage et de management avec notamment la mise en place d'une charte du management et de groupes de réflexion éthique, ainsi que la création d'un système d'information interne et d'un institut de formation (IFCOS). Les compétences de son siège social, dont l'équipe est passée de 7 à 28 salariés, ont été renforcées dans les domaines de la gestion financière, des ressources humaines, de la qualité et gestion des risques et de la gestion du patrimoine. L'ensemble de l'activité du COS a ainsi doublé en moins de dix ans.

Le nouveau directeur général du COS, Raphaël Diaz, est entré dans l'association en 2004 comme Secrétaire général et occupait, depuis 2015, les fonctions de Directeur général adjoint. Il poursuivra le développement du COS dans un même souci de croissance maîtrisée et portée par les valeurs d'humanisme, de solidarité et d'engagement qui ont été léguées au COS par son fondateur l'abbé Alexandre Glasberg.

A propos du COS :

Depuis 73 ans, le COS agit en faveur des personnes fragilisées par l'exil, la précarité, la maladie, le handicap ou la vieillesse. Association à but non lucratif régie par la Loi 1901, le COS mène des actions d'accueil, de soins, d'hébergement et de formation. L'association gère 51 établissements et services situés en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et elle accompagne chaque année près de 13 000 personnes. Son objectif est de tisser du lien avec et autour de la personne, de préserver sa dignité et de favoriser son autonomie.

Pour en savoir plus sur le COS : www.cos-asso.org



  Articles liés


N°86 NOVEMBRE 2017

Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 85 OCTOBRE 2017
Dossier Formation continue - Top et flop, qualité et performance

Voir les articles
 
N° 84 SEPTEMBRE 2017
Dossier - Nettoyage des locaux

Voir les articles
 
N° 83 JUILLET 2017
Dossier Informatique - Vers un plan médico-social numérique incluant les EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 82 JUIN 2017
Dossier - TOP 20 des groupes privés commerciaux de maisons de retraite

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale