01/09/2015 - Prendre soin au quotidien

Elior restauration santé lance "Esprit Douceurs"

Par Patrice Lefrançois 
Mots clés associés : Restauration 

Elior Restauration Santé a lancé fin juin 2015 sa nouvelle offre de restauration spécifiquement adaptée aux résidents des EHPAD.

 
Partager
Imprimer

Ayant constaté que le repas est un instant plaisir, Elior a créé Esprit douceurs une nouvelle offre complète de restauration et de services pensée pour favoriser le bien-être des personnes âgées. Elle repose sur la prise en compte du degré d'autonomie des personnes, leur besoins nutritionnels propres, l'identification d'éventuelles pathologies et de leur conséquences sur la nutrition des personnes concernées.

Pour concevoir cette nouvelle offre Elior s'est adjoint des experts comme le professeur Jeandel, gériatre, mais aussi des experts culinaires reconnus en la personne de Michel Sarran, chef doublement étoilé, mais aussi des chefs de l'Institut Paul Bocuse ainsi que des professionnels de l'aménagement et de la décoration d'intérieur.

Esprit Douceurs repose sur trois piliers : accueillir, prendre soin au quotidien, favoriser le lien social. Avec une ambition : embellir le quotidien des résidents en EHPAD.


Pour atteindre ce but, l'offre d'Elior s'engage à utiliser des produits frais et fait maison, à réaliser des recettes issues de la cuisine traditionnelle française et régionale, très appréciées des personnes âgées. La suppression des aliments trop modernes ou difficiles à couper, mastiquer et digérer. Les menus sont conçus autour de produits de saison. Enfin 5 plats sont proposés au déjeuner et 4 au diner pour laisser une grande liberté de choix.

Pour ralentir la perte d'autonomie, la recherche et l'innovation sur les textures constituent un enjeu majeur. Ainsi les résidents atteints de pathologies diverses profitent-ils, comme les autres, du repas. Le menu reste le même, seul le travail sur les textures effectué au jour le jour diffère (faciles à manger, faciles à boire, énergie saveurs...).


Michel Sarran anime 4 ateliers de créativité par an avec les chefs Elior restauration santé pour renouveler les recettes et réinventer la conjugaison des ingrédients.

L'Institut Paul Bocuse apporte sa technicité en adaptant la préparation des repas et en révolutionnant le dressage des aliments et la présentation des textures mixées. Les outils mis en place pourront être utilisés par l'ensemble des chefs de cuisine Elior.



  Articles liés



Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 78 MARS 2017
Dossier - Linge du résident : un concentré d'attachement

Voir les articles
 
N° 77 FÉVRIER 2017
Dossier - Hygiène du résident : un outil de bientraitance

Voir les articles
 
N° 76 JANVIER 2017
Dossier - La mutualisation : de gré ou de force

Voir les articles
 
N° 75 DÉCEMBRE 2016
Dossier - Restauration : du plaisir dans l'assiette

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale