Dans le n° 80 - Mai 2017 - Conférence Géroscopie

Entrée en institution gériatrique : comment préparer une politique de prévention des soins pour anticiper les risques ?

Par Patrice Lefrançois 
Mots clés associés : Formation, Soins / Hygiène, Santé 

Géroscopie organise, mercredi 17 mai à 12h15, sur l'Agora "Accueillir et soigner" une conférence gratuite destinée aux directeurs de maisons de retraite, à toutes les associations et soignants intéressés par le maintien des résidents en bonne santé.

 
Partager
Imprimer

Faire face à la préparation d'une entrée en EHPAD relève toujours d'un questionnement parfois difficilement appréhendé par une structure. Comment accueillir des personnes fragilisées, le plus souvent atteintes de troubles neurodégénératifs, portées par des familles douloureuses, parfois déchirées et pour beaucoup avec une méconnaissance de ce que peut être la réalité d'une structure d'accueil, entr'aperçue parfois négativement via les médias.
Prendre soin?: "?reconnaître ses propres limites, passer la main au collègue, s'effacer, se mettre à nu dans la relation, être humble, accepter le refus, accepter l'opposition, ne pas imposer sa volonté de bien faire, respecter la parole et le comportement de l'être humain en face de soi.?"
La prise de connaissance des données techniques, administratives, médicales voire commerciales ne pose pas de réelles difficultés, mais comment les rendre opérationnelles au sein des équipes?? Combien de collaborateurs expriment le peu d'informations qu'ils ont avant l'entrée d'un résident?? Combien de familles sont informées en détail des modes d'accompagnement en cours et de leurs objectifs ? Anticiper les risques passe par l'optimisation relationnelle et communicationnelle, par la prise en compte de l'individu au sein de la vie collective, du cadre de celle-ci et de la valeur donnée à la personnalisation et à l'intimité.

Donner la priorité à la personne

Si l'on veut bien admettre que tout accompagnement au fil du jour est un soin, alors comment est-il décliné dans un projet d'établissement, vivant, relu, travaillé, discuté avec les équipes et remanié autant de fois qu'il le faut??
Anticiper les risques suppose de s'atteler à nombre d'éléments et à des axes très variés?: formation, télémédecine, projet personnalisé non minimisé au seul plan du médical, hygiène bucco-dentaire, directives anticipées, douleur, fin de vie, animation, vaccinations, communication liée aux démences...
Nous avons souvent les moyens de faire mieux et non au mieux. Mais prenons-nous ce temps de réflexion, permettons-nous à l'éthique de trouver sa place dans notre politique de prévention??

Donner la priorité à la personne et non à la tâche peut permettre d'ouvrir à une autre réflexion. C'est dans ce cadre que se situe la meilleure prévention des risques?: interroger le rapport entre l'individu et le collectif.

Retrouvez les équipes Géroscopie sur le stand T17


  Cet article appartient au dossier


  Articles liés



Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 79 AVRIL 2017
Dossier - TOP 20 des maisons de retraite privées non lucratives

Voir les articles
 
N° 78 MARS 2017
Dossier - Linge du résident : un concentré d'attachement

Voir les articles
 
N° 77 FÉVRIER 2017
Dossier - Hygiène du résident : un outil de bientraitance

Voir les articles
 
N° 76 JANVIER 2017
Dossier - La mutualisation : de gré ou de force

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale