Dans le n° 82 - Juin 2017 - Jurisprudence

Un arrêt inédit rendu le 11 janvier 2017 (pourvoi n° 14-21548) par la chambre sociale de la Cour de cassation relance le débat en donnant raison à un directeur d'établissement qui considérait qu'il pouvait prétendre au paiement d'heures supplémentaires.

Dans le n° 79 - Avril 2017

"Mon EHPAD is beautiful"... Organisation d'événements, développement du réseau de prescripteurs, recherche de partenariats, plans de communication... Dans un contexte fortement concurrentiel, les directeurs doivent multiplier les actions pour rendre leur structure attractive et optimiser le taux d'occupation. Et ce n'est - presque - plus un tabou !

Dans le n° 78 - Mars 2017 - La réponse de l'expert

Au moment de l'entrée dans l'établissement, l'aidant principal est souvent épuisé, tant au plan physique qu'émotionnel. L'entrée en EHPAD est alors vécue violemment par la famille (1) qui a l'impression d' " abandonner " son proche.

Dans le n° 77 - Février 2017 - Fiche technique

La loi d'adaptation de la société au vieillissement a introduit dans le cadre de la réforme sur la tarification, l'obligation, pour les gestionnaires d'EHPAD, de Petites Unités de Vie et d'hébergements temporaires, de rédiger un État Prévisionnel de Recettes et de Dépenses (EPRD).

Dans le n° 75 - Décembre 2016 - EHPAD Les Tilleuls (Terville, Moselle)
Pourquoi avoir participé à ce concours ? C. Feltin - Les cuisiniers d'EHPAD sont souvent montrés du doigt. On les accuse de manquer de motivation ou de capacité pour travailler dans un restaurant gastronomique. Je voulais prouver que c'était faux, qu'il reste en maisons de retraite des cuisiniers ...
Dans le n° 73 - Octobre 2016 - Prévention des TMS des aides-soignants en EHPAD

Les troubles musculo-squelettiques ne sont pas une fatalité. Les prévenir est possible par l'acquisition de matériels de levage adaptés ou la pratique quotidienne d'exercices appropriés.

Dans le n° 68 - Mai 2016 - Regards et pratiques

La question du vieillissement des personnes en situation de handicap et de leur prise en charge en établissement pour personnes âgées nécessite une évolution dans les pratiques afin de proposer une réponse adaptée au parcours de chaque personne.

Dans le n° 62 - Novembre 2015 - Fiche pratique Public visé : directeur Ehpad, médecin-coordonnateur, infirmière-coordinatrice, soignants

On attend du DLU qu'il permette de réduire les hospitalisation non programmées ou inappropriées qui ont un impact très négatif sur des personnes âgées fragiles dont l'hospitalisation accentue ou favorise le déclin fonctionnel et cognitif.

Dans le n° 60 - Septembre 2015 - Anticiper

Pour que les directeurs d'EHPAD aient une meilleure anticipation des besoins sur leur territoire, et que leurs projets s'insèrent mieux dans la dynamique des Agences Régionales de Santé, il leur est indispensable de connaître les outils essentiels de planification et de programmation de l'offre médico-sociale, outils que sont le SROMS et le PRIAC.

Dans le n° 58 - Juin 2015 - Public visé : directeur d'EHPAD ou d'EHPA, responsable CCAS, d'association

Incontournable depuis la loi " Hôpital Patients Santé Territoire ", il vise à favoriser la création, transformation ou extension d'un Etablissement ou Service Social ou Médico-Social (ESSMS).



Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 80 MAI 2017
Dossier - Paris Healthcare Week 2017

Voir les articles
 
N° 79 AVRIL 2017
Dossier - TOP 20 des maisons de retraite privées non lucratives

Voir les articles
 
N° 78 MARS 2017
Dossier - Linge du résident : un concentré d'attachement

Voir les articles
 
N° 77 FÉVRIER 2017
Dossier - Hygiène du résident : un outil de bientraitance

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale