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L'animation en EHPA ou en résidences-services

• Intégrer la dimension continue de l’animation, ce qui permet de “donner la vie à la Maison”, afin d’y apporter un dynamisme, d’offrir un “lieu de vie”, en lien avec le projet de l’établissement et le projet d’animation.
• Permettre d’identifier le rôle de chacun des acteurs de l’établissement.
• Construire au mieux les activités, les mettre en en place, et dans la limite des possibilités de la structure.
• Proposer des activités simples en adéquation avec les capacités des personnes âgées accueillies.
• Acquérir et apprendre à créer ses propres outils d’animation.
 
Former les aidants familiaux

• Faciliter le rôle de l’aidant, soutenir, prévenir l’épuisement. Grâce à un apport de connaissances sur la maladie, aux conseils délivrés par des professionnels et aux échanges entre aidants familiaux.
 
Prévenir la dépendance (repérer, comprendre, agir, communiquer)

• Définir les concepts d’autonomie et de dépendance.
• Décrire l’analyse fonctionnelle des maladies selon la séquence de Wood.
• Décrire à partir d’exemples les modèles d’intrication médico-psycho-sociales de survenue de la dépendance chez un sujet âgé : démontrer l’association entre facteurs prédisposant chroniques et facteurs d’aggravation aiguë.
• Décrire les répercussions de la dépendance d’un sujet âgé sur l’entourage (en particulier familial).
 
La fonction linge en EHPAD

• Parfaire les connaissances de la fonction et la circulation du linge
• Appliquer et réactiver les comportements respectueux des règles d’hygiène pour la fonction linge
 
Le métier de la gouvernante en EHPAD

• Connaître le contexte, acquérir les connaissances et outils nécessaires à la construction d’un projet hôtelier et derestauration.
• Maîtriser les domaines hygiène, blanchisserie, restauration, temps du repas. Engager l’établissement dans un projet hôtelier.
 
Améliorer la qualité de l’accueil hôtelier en institution

• Comprendre l’état d’esprit de service hôtelier et la culture de l’accueil
• Comprendre l’importance de sa posture dans la relation avec le résident et les familles
• Adopter une attitude appropriée en toutes circonstances (gestuelle, déplacements, posture, contact visuel, expression du visage)
• S’adapter à la population accueillie pour gérer et répondre efficacement aux réclamations et aux demandes particulières des résidents et de leurs familles, dans la mesure du possible.
 
Développement durable et économie d'énergie en EHPAD

• Découvrir et comprendre les principes et enjeux du développement durable
• Acquérir les bases théoriques et s’approprier les concepts et outils d’une démarche développement durable
• Donner l’impulsion managériale et constituer un groupe de travail pluridisciplinaire
• Sensibiliser, mesurer, restituer, puis amplifier la démarche
 
La maintenance en EHPAD : accompagnement des responsables et agents techniques

• Remise à niveau des réglementations et dispositions à prendre par les responsables techniques
• Reprise des textes réglementaires, normatifs ou de recommandation
• Identifier les enjeux et les domaines d’interventions des agents techniques
 
Maîtriser la fonction hôtelière

• Connaître le contexte, acquérir les connaissances et outils nécessaires à la construction d’un projet hôtelier et de restauration.
• Maîtriser les domaines hygiène, blanchisserie, restauration, temps du repas. Engager l’établissement dans un projet hôtelier.
 
Les DASRI

• Connaître les principaux textes réglementaires concernant l’élimination des DASRI.
• Mieux gérer des déchets à risques infectieux en établissement
• Sensibiliser les professionnels sur leur rôle actif dans la prévention des risques.
• Fournir aux professionnels une démarche clinique d’évaluation et de prévention dans la prise en charge des personnes âgées.
• Savoir identifier, évaluer et prendre en charge la douleur du sujet âgé
• Savoir évaluer le risque d’apparition d’escarres de façon précise et mettre en œuvre les moyens de prévention nécessaires.
• Identifier les causes et les facteurs de risque de chute, et les outils pour les prévenir.
• Dépister et prévenir les risques de dénutrition et de déshydratation

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