26/10/2015 - Groupe ACPPA

Inauguration de l'EHPAD Les Magnolias

Par Patrice Lefrançois 
Mots clés associés : Rhône-Alpes, EHPAD, Ouverture établissement 

 
Partager
Imprimer

Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la famille, de l'enfance, des personnes âgées et de l'autonomie, a inauguré vendredi 23 octobre 2015 l'EHPAD Les Magnolias construit par le groupe ACPPA à Villefranche-sur-Saône (69).

Cet EHPAD de 82 lits est intégré dans la plateforme gérontologique du Pôle des Aînés, première réalisation du Groupe ACPPA pour une approche globale de la gérontologie. Cette plateforme se veut une passerelle entre le domicile et l'institution avec pour objectif de conjuguer des prestations pour les personnes souhaitant entrer en institution ou pour celle qui ont besoin de soins infirmiers et d'aide à domicile. Le Pôle des Aînés a été créé en octobre 2014, il regroupe sur un même site un foyer logement existant "Ma Calade" de 56 appartements, le nouvel EHPAD Les Magnolias, un centre de santé infirmier RESIDOM, l'EHPAD Montaigu (54 lits) et le Foyer Claude Monet (12 places).

L'EHPAD Les Magnolias

L'établissement Les Magnolias a été conçu pour un accompagnement progressif et adapté des personnes âgées. Il dispose de deux unités protégées (28 lits) dédiées à des personnes présentant des troubles de l'orientation qui bénéficient d'un encadrement adapté et de soins individualisés, et de 4 places d'hébergement temporaire.

Un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés de 14 places vient compléter ce dispositif d'accompagnement des personnes âgées dépendantes.


L'Ehpad a représenté un investissement de 12 millions d'euros et 18 mois de travaux, le maître d'ouvrage étant l'OPAC du Rhône et le maître d'ouvrage Docks Architecture.




  Articles liés



Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 79 AVRIL 2017
Dossier - TOP 20 des maisons de retraite privées non lucratives

Voir les articles
 
N° 78 MARS 2017
Dossier - Linge du résident : un concentré d'attachement

Voir les articles
 
N° 77 FÉVRIER 2017
Dossier - Hygiène du résident : un outil de bientraitance

Voir les articles
 
N° 76 JANVIER 2017
Dossier - La mutualisation : de gré ou de force

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale