23/08/2016 - RDV le 3 septembre 2016

La Santé sur la scène du théâtre de l'Odéon - Quelques places encore disponibles

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Actualités 

Réfléchir aux évolutions de la science, en comprendre les enjeux sociétaux, tels sont les objectifs des " Coups de théâtre de la santé " organisés par S3Odéon sur la scène du théâtre éponyme le 3 septembre prochain.

 
Partager
Imprimer

Pour la deuxième année consécutive, 30 chercheurs, médecins, économistes, sociologues, chefs d'entreprise raconteront les défis de la science. En moins de 7 minutes chacun, ils évoqueront l'état de la recherche, les maladies de demain, les ruptures annoncées, les enjeux sociétaux et les questions éthiques qui découlent de ces formidables progrès.

Si l'on vit mieux et de plus en plus longtemps, le risque aujourd'hui est de faire de la santé une valeur dominante. Peut-on donc médicaliser la condition humaine ? interroge le philosophe André Comte Sponville. Car la demande sociale évolue à l'égard du corps médical. Quand il ne s'agit plus de soigner mais d'améliorer l'état normal pour augmenter les capacités de l'individu, la question naturelle est de savoir où s'arrêter et qui doit financer.

Les personnes âgées occupent une place privilégiée au coeur de cette réflexion. Doit-on utiliser les cellules souches pour traiter les patients atteints des maladies d'Alzheimer ou de Parkinson ? Doit-on réellement supprimer toutes mutations génétiques, continuer d'augmenter l'espérance de vie ?...

L'événement S3Odéon est une démarche bénévole coordonnée par un comité scientifique. L'édition 2015 a réuni 800 personnes. Les places pour le 3 septembre 2016 sont en vente. Les prix allant de 8 à 40 €, sur www.s3odeon.fr, au théâtre de l'Odéon directement www.theatre-odeon.eu/fr ou par téléphone au 01 44 85 40 40.

Dépêchez-vous ! Il reste encore quelques places.



  Articles liés



Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 79 AVRIL 2017
Dossier - TOP 20 des maisons de retraite privées non lucratives

Voir les articles
 
N° 78 MARS 2017
Dossier - Linge du résident : un concentré d'attachement

Voir les articles
 
N° 77 FÉVRIER 2017
Dossier - Hygiène du résident : un outil de bientraitance

Voir les articles
 
N° 76 JANVIER 2017
Dossier - La mutualisation : de gré ou de force

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale