17/10/2016 - Loi ASV

Le répertoire FINESS à l'heure des résidences autonomie

Par Nadia Graradji 
Mots clés associés : Actualités, Hébergement 

Le fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS) va intégrer les modifications apportées par la loi d'adaptation de la société au vieillissement et notamment les informations relatives aux résidences autonomie.

 
Partager
Imprimer

Le répertoire FINESS, en catégorie 202 (Résidence autonomie), recense actuellement le nombre de logements autorisés et installés par type (F1, F1 bis, F2). Mais il ne fournit pas le nombre de places autorisées et installées.

"Or, les textes prévoient que le concours financier dit " forfait autonomie " est réparti par la CNSA entre les conseils départementaux, en fonction du nombre de places autorisées dans les résidences autonomie inscrites dans FINESS au 31 décembre de l'année N-1. Par conséquent, il est nécessaire de modifier la définition des données enregistrées dans FINESS en catégorie 202. A compter de janvier 2017, c'est le nombre maximum de places par type de logement qui devra être enregistré dans les capacités autorisées et installées des résidences autonomie et non plus le nombre de logements de chaque type", précise une instruction publiée le 17 octobre 2016.

L'intégration de ces données permettra :

- de mettre à jour régulièrement et qualitativement le portail " Pour les personnes âgées " de la CNSA ;

- de fiabiliser et de sécuriser les données utilisées pour la répartition par la CNSA des concours versés aux départements pour le " forfait autonomie " ;

- de donner une meilleure visibilité de l'offre sur l'ensemble du champ social et médico-social, notamment pour établir les différents documents de planification et de programmation de cette offre et mieux répondre aux enjeux d'adaptation de l'offre existante.

Télécharger :
cir_41391.pdf (PDF -  303 ko)  


  Articles liés



Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 79 AVRIL 2017
Dossier - TOP 20 des maisons de retraite privées non lucratives

Voir les articles
 
N° 78 MARS 2017
Dossier - Linge du résident : un concentré d'attachement

Voir les articles
 
N° 77 FÉVRIER 2017
Dossier - Hygiène du résident : un outil de bientraitance

Voir les articles
 
N° 76 JANVIER 2017
Dossier - La mutualisation : de gré ou de force

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale