05/07/2017 - Établissement

Marly-la-Ville confie la gestion de l'Ehpad Jacques-Achard au groupe MGEN

Par Jean Michel Mauduit 
Mots clés associés : Actualités, EHPAD, IDF 

Le 19 juin 2017, le conseil municipal de Marly-la-Ville (Val-d'Oise) a voté la cession de la gestion de l'Ehpad public de la commune au groupe MGEN à compter du 1er octobre 2017. Déjà présent dans le département au travers de son Ehpad de Fontenay-en-Parisis, le groupe MGEN s'engage à mettre en oeuvre les synergies et les investissements qui permettront le redressement de l'Ehpad

 
Partager
Imprimer

Fin 2016, la commune de Marly-la-Ville a sollicité le groupe MGEN pour reprendre la gestion de l'Ehpad Jacques-Achard. Cet établissement public de 80 lits habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale pour la totalité de sa capacité connaissait en effet des difficultés de gestion qui mettait son avenir en péril.

Initiative originale concernant un établissement public, la sollicitation du groupe MGEN s'explique par :

- la communauté de valeurs avec le groupe MGEN dont les établissements sont tous des " Espic " (établissements de santé privés d'intérêt collectifs), à but non-lucratif,
- l'implantation du groupe qui dispose de nombreux établissements sanitaires et médico-sociaux en Ile-de-France, dont l'Ehpad de Fontenay-en-Parisis qui a noué de longue date des coopérations avec celui de Marly-la-Ville,

- la performance et les garanties que le groupe offre, tant en termes de solidité économique que de qualité de soins et de services.

Le groupe MGEN compte en effet 55 services de soins et d'accompagnement mutualistes partout en France (représentant 3300 lits et places et un CA de 266 M€ en 2016), dont 8 Ehpad (750 places). Ces établissements feront parties intégrantes du futur groupe MGEN-Istya-Harmonie qui sera créé en septembre 2017 et s'imposera comme le premier offreur de soins et services sanitaires et médico-sociaux privés non-lucratifs en France.

Après étude approfondie de la situation de l'établissement et des conditions de reprise, le groupe MGEN a décidé de répondre favorablement à cette sollicitation.

Concrètement, selon les termes de leur accord, la commune de Marly-la-Ville cèdera au groupe MGEN la gestion de l'activité à compter du 1er octobre 2017. Les personnels sous statut de la fonction publique hospitalière se verront proposer de poursuivre leur activité au sein du nouvel établissement MGEN.



  Articles liés


N°83 JUILLET 2017

Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 82 JUIN 2017
Dossier - TOP 20 des groupes privés commerciaux de maisons de retraite

Voir les articles
 
N° 80 MAI 2017
Dossier - Paris Healthcare Week 2017

Voir les articles
 
N° 79 AVRIL 2017
Dossier - TOP 20 des maisons de retraite privées non lucratives

Voir les articles
 
N° 78 MARS 2017
Dossier - Linge du résident : un concentré d'attachement

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale