17/03/2016 - Salon AGE 3 Lyon

Prévenir l'isolement, rompre les solitudes

Par Patrice Lefrançois 
Mots clés associés : Rhône-Alpes, Actualités, Salons-Congrès 

Le salon AGE 3 qui s'est déroulé à Lyon le 9 mars a réuni 400 participants. Les conférences ont porté sur la question de l'isolement et la solitude des personnes âgées et les moyens de les combattre.

 
Partager
Imprimer

Présentée par Patrice Lefrancois, rédacteur en chef de Géroscopie, la conférence inaugurale a permis dans un premier temps de resituer la problématique dans l'évolution de la société qui subit un vrai tsunami démographique avec l'arrivée de générations nombreuses dont l'espérance de vie est élevée, même si elle a semblé stagner en 2015. Cela signifie que toutes les institutions et associations qui sont déjà en forte tension sont face à un défi considérable. Certes, les initiatives sont nombreuses dans le domaine de l'hébergement des personnes âgées et des nouvelles formes sont encore à inventer à l'image des béguinages, villages répit, ou coopératives individuelles et collectives qui se créent ici ou là.

Alain Villez a présenté l'action des Petits Frères des Pauvres, dont il est devenu le Président. Cette association accompagne les personnes âgées isolées grâce à l'engagement de bénévoles qui donnent de leur temps, par solidarité, accompagnement et soutien téléphonique, animations culturelles, habitat et logement, vacances, repas de fêtes, etc.

Ensuite Louis Ploton, professeur émérite en gérontologie, a expliqué les difficultés rencontrées par les personnes âgées atteintes de problèmes cognitifs, la perte d'identité, la difficulté pour les professionnels de lutter contre cette solitude psychologique qui accentue la fragilité de ces personnes alors même qu'elles peuvent être bien entourées, notamment en institution.

Un débat réunissant Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa et Claudy Jarry, président de la Fnadepa et animé par Patrice Lefrancois, journaliste et Yves Clercq, formateur, a essayer de trouver des voies nouvelles pour éclairer l'avenir. Certes tout le monde est d'accord sur le constat mais que faire ? Les EHPAD sont-ils une chance pour les personnes isolées et dépendantes ? Les contraintes économiques et réglementaires ne laissent pas beaucoup de place à l'innovation hors des cadres préétablis or c'est là que peuvent se situer les innovations. Dans le vaste mouvement de mutation actuel des associations Didier Sapy s'insurge contre les postures purement comptables qui visent à travailler sur les moyens avant de s'interroger sur les buts, les objectifs stratégiques, l'économie globale du secteur. "On parle d'outils avant de parler stratégie. On ne fait pas d'économies quand on mutualise. Il faudrait d'abord 'interroger sur ce qu'on veut faire". La coopération serait une solution.

"Il faut du sens, renchérit Claudy Jarry, on nous propose des choses qui nous éloignent du sens. La standardisation supprime la fantaisie. Nous devons avoir une approche des attentes des personnes âgées et pas seulement de leurs besoins".

Pour Claudy Jarry, "le statut quo n'est plus possible". Les départements sont en grande difficulté. Les départements augmentent en moyenne leurs budgets entre 0 et 1%, l'Etat à 0,8%, certains département ont un budget en décroissance : le Nord -3%; le Gard -2%. et ce n'est que le début.

Yves Clercq conclut le débat : " Nous arrivons au bout d'une logique : la logique gestionnaire a pris le pas sur la logique humaine".

Dans l'après midi un film de l'association Aiguemarine & Cie a apporté une réflexion sur l'accompagnement.

Télécharger :
Isolement solitude.pptx (PPTX -  627 ko)  


  Articles liés


N°84 SEPTEMBRE 2017

Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 83 JUILLET 2017
Dossier Informatique - Vers un plan médico-social numérique incluant les EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 82 JUIN 2017
Dossier - TOP 20 des groupes privés commerciaux de maisons de retraite

Voir les articles
 
N° 80 MAI 2017
Dossier - Paris Healthcare Week 2017

Voir les articles
 
N° 79 AVRIL 2017
Dossier - TOP 20 des maisons de retraite privées non lucratives

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale