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Dans le n° 86 - Novembre 2017 - Le petit-déjeuner, un repas clef

Convaincue que le petit-déjeuner est le repas pris avec le plus d'appétence, la Résidence de l'Orme (ORPEA) à Saint-Maur des Fossés (94) en a fait un des piliers de sa stratégie de lutte contre la dénutrition. Un succès car les prises alimentaires et hydriques ont été multipliées par deux voire par trois pour certains résidents. Explications avec Josiane Saleh, directrice de l'établissement.

Dans le n° 86 - Novembre 2017 - Initiative

L'EHPAD Notre-Dame de Puyraveau à Champdeniers Saint Denis (Deux-Sèvres) a trouvé la solution, des collations accessibles nuit et jour. Entretien avec Christophe Favrelière, son énergique directeur.

Dans le n° 86 - Novembre 2017 - La distribution des repas

Alors que le repas du soir est souvent servi vers 18h00 en EHPAD, il reste difficile pour nombre de personnes âgées de supporter un jeûne nocturne, atteignant souvent plus de 12h, voire 14h00 quand le petit déjeuner n'est servi qu'à 8h du matin. Pourtant des solutions existent. Le point dans notre dossier.

Dans le n° 82 - Juin 2017 - S'adapter à la demande

Adrien Guyot est le directeur des Maisonnées de France à Aurillac dans le Cantal (Groupe Emera). Un établissement où les résidents, servis à l'assiette, dégustent des produits frais issus de circuits courts. Depuis deux mois, les portes de l'établissement s'ouvrent au grand public. Explications.

Dans le n° 82 - Juin 2017 - Le programme Harmonie

En EHPAD, les troubles de la déglutition sont fréquents (30 à 60 % des résidents) et peuvent avoir des conséquences importantes : étouffement, pneumopathie d'inhalation, dénutrition, déshydratation (cf notre article n°76-Janvier 2017). Ils peuvent aussi impacter le plaisir de s'alimenter.

Dans le n° 82 - Juin 2017 - Lutte contre la dénutrition

Émotions, Harmonie, Délices du soir1... Les programmes développés par les groupes de maisons de retraite mettent l'eau à la bouche. Aiguiser les papilles, retrouver le plaisir d'une assiette joliment dressée et de produits de qualité devient un enjeu dans les établissements. Le but : redonner aux résidents le goût et le plaisir de manger.

10/05/2016 - Solution AMi2

Simple d'utilisation et totalement personnalisable, Côté Menu est un logiciel clé en main qui vous accompagne au quotidien dans la gestion de la restauration de votre établissement. Accessible depuis n'importe quel appareil connecté, il vous permet une organisation optimale en cuisine. Avec Côté Menu, respectez votre budget tout en restant conforme avec les nouvelles réglementations.


N°86 NOVEMBRE 2017

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