Dans le n° 79 - Avril 2017 - Prévention des TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la principale cause d'arrêt de travail et d'inaptitude médicale en EHPAD. Une bonne raison de réfléchir aux gestes, postures et équipements nécessaires pour faciliter la manutention des résidents. Une bonne raison également de connaître les aides financières disponibles pour équiper l'établissement. 

Dans le n° 79 - Avril 2017

La relation entre la charge physique du soignant et le degré d'autonomie du résident, ainsi que sa participation, est un facteur primordial pour la santé au travail. L'objectif est de se rapprocher voire d'atteindre le "porté zéro". Des aides techniques pour la manutention des résidents y contribuent grandement. Voici quelques exemples d'équipements en EHPAD.

Dans le n° 79 - Avril 2017 - Prévention des TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la manutention manuelle des résidents sont les premières causes d'arrêt de travail en EHPAD. Les établissements peuvent obtenir des aides financières pour l'achat de matériel ou de prestations afin d'améliorer la sécurité des salariés au travail.

Dans le n° 79 - Avril 2017

L'EHPAD de Crèvecoeur-le-Grand (Oise) est le premier établissement français à avoir expérimenté un système de drap de glisse électrique. Objectifs : améliorer le confort des résidents et limiter les efforts physiques du personnel soignant. Retour sur les constats.

Dans le n° 78 - Mars 2017 - Prévention en EHPAD

Préserver et améliorer les capacités physiques des personnes âgées, prévenir les chutes, stimuler l'état cognitif et la mémoire, maintenir le lien social : l'activité physique adaptée (APA) a gagné, ces dernières années, ses galons de soin préventif en EHPAD. Explications de Jean-Michel Ricard, co-fondateur et directeur général du Groupe Associatif Siel Bleu.

Dans le n° 78 - Mars 2017 - Prévention en EHPAD

Les EHPAD ont un rôle à jouer en matière de prévention tertiaire de la perte d'autonomie. En clair : ils doivent mener toutes les actions destinées à empêcher la détérioration de l'état de santé des résidents ou leurs complications. C'est là l'une des conclusions du Comité "Avancée en Age" qui se concrétise dans l'enjeu n°8 du plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie.

Dans le n° 78 - Mars 2017 - Prévention en EHPAD

La prévention de la perte d'autonomie ou de son aggravation est l'affaire de tous les professionnels en EHPAD. Explications de Delphine Dupré-Lévêque, responsable de projet "Personnes âgées" à l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).

Dans le n° 77 - Février 2017 - Lits médicalisés

Fini le simple lit, la technologie a aujourd'hui envahi les chambres des EHPAD. Détecteurs de chutes ou de l'incontinence, veilleuse intelligente, les lits sont des petits bijoux de technique au service des résidents comme des équipes. A découvrir ce mois-ci dans Géroscopie.

Dans le n° 77 - Février 2017 - Equipement

Les résidents en EHPAD sont de plus en plus dépendants, la problématique Alzheimer de plus en plus présente (risques de chutes...). Dans ce contexte, les lits médicalisés évoluent pour s'adapter à une prise en charge plus lourde. Et l'équipement vient aujourd'hui en appui pour soulager les équipes soignantes (toilettes au lit, transfert...). Géroscopie fait le point sur les innovations avec des fabricants.

Dans le n° 77 - Février 2017 - Equipement

Les nouveaux axes de développement des lits médicalisés vont vers plus de connectivité. Objectif : assurer la sécurité et la surveillance de l'état de santé des résidents, de jour comme de nuit, sans être trop intrusif dans la chambre.



Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 78 MARS 2017
Dossier - Linge du résident : un concentré d'attachement

Voir les articles
 
N° 77 FÉVRIER 2017
Dossier - Hygiène du résident : un outil de bientraitance

Voir les articles
 
N° 76 JANVIER 2017
Dossier - La mutualisation : de gré ou de force

Voir les articles
 
N° 75 DÉCEMBRE 2016
Dossier - Restauration : du plaisir dans l'assiette

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale