Dans le n° 80 - Mai 2017 - 60 ans d'action

Depuis les années 60, la prise en charge des personnes âgées s'est organisée, structurée. Les progrès sont considérables et permettent un meilleur, voire un véritable, accompagnement des personnes accueillies avec des personnels formés et soucieux de l'amélioration de la qualité de vie. Retour sur 60 ans d'action et d'engagement.

Dans le n° 80 - Mai 2017 - Les résidences services pour seniors

La loi d'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) du 28 décembre 2015 vise clairement à promouvoir l'habitat dit intermédiaire : des logements autonomes dans un ensemble collectif avec des espaces communs et dotés de services vie quotidienne. Ces solutions d'habitats-services non-médicalisés sont mieux adaptées aux besoins et aux aspirations de nombreuses personnes fragilisées par l'âge (Gir 6, 5 et 4), vivant seules, dans un logement ordinaire inadapté et éloigné des services de proximité.

Dans le n° 80 - Mai 2017 - Sport en milieu rural

Durant 8 mois, trois EHPAD du département ont accepté de participer à l'expérimentation menée par un Groupement de coopération médico-sociale (constitué par deux Centres Hospitaliers et douze EHPAD) avec le concours d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire salariant des ergothérapeutes et des professionnels de l'activité physique adaptée à la santé (Resanté Vous).

Dans le n° 80 - Mai 2017 - SilverNight

219 dossiers de candidatures, 180 nominés, 32 membres du jury, 13 lauréats, 325.000 euros de fonds levés et 1 550 professionnels réunis aux Folies Bergère pour une soirée événementielle, c'est le joli bilan de la 9e SilverNight, une fête qui rassemble et fédère les acteurs de l'innovation et de la Silver économie.

Dans le n° 79 - Avril 2017

"Mon EHPAD is beautiful"... Organisation d'événements, développement du réseau de prescripteurs, recherche de partenariats, plans de communication... Dans un contexte fortement concurrentiel, les directeurs doivent multiplier les actions pour rendre leur structure attractive et optimiser le taux d'occupation. Et ce n'est - presque - plus un tabou !

Dans le n° 79 - Avril 2017

L'EHPAD de Crèvecoeur-le-Grand (Oise) est le premier établissement français à avoir expérimenté un système de drap de glisse électrique. Objectifs : améliorer le confort des résidents et limiter les efforts physiques du personnel soignant. Retour sur les constats.

Dans le n° 79 - Avril 2017 - Recrutement 2.0

Distincte de la marque entreprise/corporate classique, la "marque employeur" vise à donner une image attractive de l'employeur afin de recruter des candidats de talent et, secondairement, de fidéliser ses salariés en poste. Jusqu'à il y a encore peu, elle était l'apanage des grandes entreprises et de certains secteurs d'activité. Désormais toutes sont concernées, de même que tous les secteurs. Décryptage de ce qui se cache derrière ce jargon marketing-RH.

Dans le n° 79 - Avril 2017 - Prévention des TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la manutention manuelle des résidents sont les premières causes d'arrêt de travail en EHPAD. Les établissements peuvent obtenir des aides financières pour l'achat de matériel ou de prestations afin d'améliorer la sécurité des salariés au travail.

Dans le n° 79 - Avril 2017

La relation entre la charge physique du soignant et le degré d'autonomie du résident, ainsi que sa participation, est un facteur primordial pour la santé au travail. L'objectif est de se rapprocher voire d'atteindre le "porté zéro". Des aides techniques pour la manutention des résidents y contribuent grandement. Voici quelques exemples d'équipements en EHPAD.

Dans le n° 79 - Avril 2017 - Prévention des TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la principale cause d'arrêt de travail et d'inaptitude médicale en EHPAD. Une bonne raison de réfléchir aux gestes, postures et équipements nécessaires pour faciliter la manutention des résidents. Une bonne raison également de connaître les aides financières disponibles pour équiper l'établissement. 



Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 79 AVRIL 2017
Dossier - TOP 20 des maisons de retraite privées non lucratives

Voir les articles
 
N° 78 MARS 2017
Dossier - Linge du résident : un concentré d'attachement

Voir les articles
 
N° 77 FÉVRIER 2017
Dossier - Hygiène du résident : un outil de bientraitance

Voir les articles
 
N° 76 JANVIER 2017
Dossier - La mutualisation : de gré ou de force

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale