Dans le n° 83 - Juillet 2017 - SÉCURITÉ DU RÉSIDENT

Le marché des innovations technologiques pour sécuriser les résidents en EHPAD ne cesse de se développer. La tendance aujourd'hui est de proposer des solutions non-intrusives et non-stigmatisantes.

Dans le n° 83 - Juillet 2017 - INTERVIEW

Minimiser le risque de chutes et assurer leur détection avec fiabilité, afin de pouvoir porter assistance aux résidents en temps réel, gérer la libre déambulation des résidents en maximisant simultanément liberté d'aller venir et sécurité, redonner de l'autonomie aux résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer tout en prévenant les fugues, rendre plus sûre et plus intuitive la gestion des droits d'accès : autant de problématiques sécuritaires d'actualité où la Direction de l'EHPAD est écartelée entre des objectifs complexes à réconcilier. Autant de domaines pour lesquels le Groupe PRISME propose des solutions clés en main intégrant matériel, logiciel et services. Interview de Bernard Rubinstein, président du Groupe PRISME, titulaire du marché des solutions de traçabilité code-barres / RFID et de Mobilité à l'UGAP, sur les enjeux sécuritaires en EHPAD.

Dans le n° 83 - Juillet 2017

Tel était le thème du colloque annuel de la FNADEPA Gard, animé en partie par Didier Martz *, co-auteur avec Michel Billé de l'ouvrage éponyme. Si bien vieillir est un projet personnel et politique auquel nul ne saurait déroger, vieillir mal devient une erreur, une faute voire un délit. L'injonction lancée envers des personnes fragiles, parfois vulnérables ignore que les moyens humains et financiers manquent pour les accompagner.

Dans le n° 82 - Juin 2017 - Jurisprudence

Un arrêt inédit rendu le 11 janvier 2017 (pourvoi n° 14-21548) par la chambre sociale de la Cour de cassation relance le débat en donnant raison à un directeur d'établissement qui considérait qu'il pouvait prétendre au paiement d'heures supplémentaires.

Dans le n° 82 - Juin 2017 - Chronique

Conquérir les possibles, c'est le lot quotidien des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées et de leurs équipes. Ce nouveau concept, encore peu connu du secteur médico-social, pourrait les aider à atteindre le premier de leurs objectifs : le bien vivre des personnes dont ils ont la responsabilité.

Dans le n° 82 - Juin 2017 - Lutte contre la dénutrition

Émotions, Harmonie, Délices du soir1... Les programmes développés par les groupes de maisons de retraite mettent l'eau à la bouche. Aiguiser les papilles, retrouver le plaisir d'une assiette joliment dressée et de produits de qualité devient un enjeu dans les établissements. Le but : redonner aux résidents le goût et le plaisir de manger.

Dans le n° 82 - Juin 2017 - Le programme Harmonie

En EHPAD, les troubles de la déglutition sont fréquents (30 à 60 % des résidents) et peuvent avoir des conséquences importantes : étouffement, pneumopathie d'inhalation, dénutrition, déshydratation (cf notre article n°76-Janvier 2017). Ils peuvent aussi impacter le plaisir de s'alimenter.

Dans le n° 82 - Juin 2017 - S'adapter à la demande

Adrien Guyot est le directeur des Maisonnées de France à Aurillac dans le Cantal (Groupe Emera). Un établissement où les résidents, servis à l'assiette, dégustent des produits frais issus de circuits courts. Depuis deux mois, les portes de l'établissement s'ouvrent au grand public. Explications.

Dans le n° 82 - Juin 2017 - Dépistage vision

80% des informations nécessaires à la vie quotidienne passe par la vue. Pourtant avec l'avancée en âge, l'acuité visuelle diminue, le champ visuel rétrécit et il devient plus difficile de s'adapter aux changements de lumière. Pour améliorer le repérage de ces troubles, des opticiens Optic2000 se mobilisent dans les EHPAD.

Dans le n° 80 - Mai 2017 - SilverNight

219 dossiers de candidatures, 180 nominés, 32 membres du jury, 13 lauréats, 325.000 euros de fonds levés et 1 550 professionnels réunis aux Folies Bergère pour une soirée événementielle, c'est le joli bilan de la 9e SilverNight, une fête qui rassemble et fédère les acteurs de l'innovation et de la Silver économie.


N°83 JUILLET 2017

Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 82 JUIN 2017
Dossier - TOP 20 des groupes privés commerciaux de maisons de retraite

Voir les articles
 
N° 80 MAI 2017
Dossier - Paris Healthcare Week 2017

Voir les articles
 
N° 79 AVRIL 2017
Dossier - TOP 20 des maisons de retraite privées non lucratives

Voir les articles
 
N° 78 MARS 2017
Dossier - Linge du résident : un concentré d'attachement

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale