Twitter Géroscopie    Viadeo Géroscopie    Google+    Flux RSS   
Dans le n° 87 - Décembre 2017 - VIE DE L'ÉTABLISSEMENT Métier

On ne va pas dans le médico-social pour le salaire, diront les mauvaises langues. Mais encore ? À combien s'établit aujourd'hui la rémunération de ceux exerçant une fonction de direction d'un établissement médico-social (Ehpad) ? Selon le périmètre de responsabilité, le secteur d'exercice, mais aussi le profil (formation, diplôme, âge/expérience...), les salaires varient nécessairement. Enquête et perspectives d'évolution.

Dans le n° 87 - Décembre 2017 - VIE DE L'ETABLISSEMENT Soins

Les approches non médicamenteuses occupent une place singulière dans l'accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs. Tantôt adulées, tantôt décriées, elles s'adaptent aux besoins et spécificités de chacun. Pourtant leur usage est laissé au libre jugement des équipes. Zoom sur des pratiques controversées.

Dans le n° 87 - Décembre 2017 - Management de l'Animation

C'est dans le cadre de son 12ème congrès national, qui s'est tenu les 8 et 9 novembre 2017 à Paris, que le Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) a présenté les résultats de sa 3ème enquête nationale sur l'animation avec les personnes âgées 1.

Dans le n° 87 - Décembre 2017 - Juridique

Les résidents bénéficient des droits fondamentaux définies par la Constitution, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ou la Convention européenne des droits de l'homme. Des droits protecteurs spécifiques leurs sont également accordés. Le point avec Solenne Brugère, avocate associée Cabinet Carakters.

Dans le n° 86 - Novembre 2017 - Info ou intox

Accusés de contenir des perturbateurs endocriniens, responsables de maux divers dont les troubles de la fertilité, les gels hydroalcooliques sont délaissés dans certains établissements, par mesure de précaution. Le point avec Pierre Parneix, Président de la SF2H

Dans le n° 86 - Novembre 2017 - La distribution des repas

Alors que le repas du soir est souvent servi vers 18h00 en EHPAD, il reste difficile pour nombre de personnes âgées de supporter un jeûne nocturne, atteignant souvent plus de 12h, voire 14h00 quand le petit déjeuner n'est servi qu'à 8h du matin. Pourtant des solutions existent. Le point dans notre dossier.

Dans le n° 86 - Novembre 2017

Pour sa première " nocturne " 2017, la FNADEPA Gard a convié Bernard Jouannaud, gérant de BJC Développement Santé, pour une intervention sur la communication des institutions du secteur médico-social.

Dans le n° 86 - Novembre 2017 - Initiative

L'EHPAD Notre-Dame de Puyraveau à Champdeniers Saint Denis (Deux-Sèvres) a trouvé la solution, des collations accessibles nuit et jour. Entretien avec Christophe Favrelière, son énergique directeur.

Dans le n° 86 - Novembre 2017 - Le petit-déjeuner, un repas clef

Convaincue que le petit-déjeuner est le repas pris avec le plus d'appétence, la Résidence de l'Orme (ORPEA) à Saint-Maur des Fossés (94) en a fait un des piliers de sa stratégie de lutte contre la dénutrition. Un succès car les prises alimentaires et hydriques ont été multipliées par deux voire par trois pour certains résidents. Explications avec Josiane Saleh, directrice de l'établissement.

Dans le n° 86 - Novembre 2017 - Reportage

Taï chi, yoga, balnéothérapie, espace Snoezelen... L'Ehpad La Méridienne situé à Béziers (Groupe MBV) est à la pointe des accompagnements non médicamenteux. Depuis deux ans, il pratique l'hypnose thérapeutique. Explications.

 

N°87 DÉCEMBRE 2017

Annuaire 2017
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 86 NOVEMBRE 2017
Dossier - Circuit du médicament En route vers l'informatisation

Voir les articles
 
N° 85 OCTOBRE 2017
Dossier Formation continue - Top et flop, qualité et performance

Voir les articles
 
N° 84 SEPTEMBRE 2017
Dossier - Nettoyage des locaux

Voir les articles
 
N° 83 JUILLET 2017
Dossier Informatique - Vers un plan médico-social numérique incluant les EHPAD ?

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale