Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l'Autonomie, ont fait un point d'étape sur la mise en oeuvre du plan d'actions pour les métiers du grand âge.
13 millions d'euros pour soutenir la mise en place de 20 plateformes des métiers de l'autonomie
Inspiré des rapports de Dominique Libault et de Myriam El Khomri, ce plan s'articule autour de plusieurs axes de travail : hausse des rémunérations, renforcement des moyens humains, amélioration des formations et réduction de la pénibilité. Pour aller plus loin, les Ministres ont signé un accord-cadre national d'engagement de développement des emplois et compétences avec la filière, qui permettra de renforcer l'action en faveur de l'attractivité du secteur.
Les ministres se sont réjouies d'avancées "majeures" pour le secteur dont la hausse des salaires, entre 160 et 300 euros net mensuels, ayant bénéficié à près de 700 000 personnes, qu'ils travaillent en établissement ou à domicile, la création de 12 600 places de formation dont près de 5 000 pour des aides-soignants, la suppression du concours d'entrée pour les aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux au profit d'un nouveau cycle de formation basé sur les stages, le développement de l'alternance avec le plan « 1 jeune, 1 solution », la réduction de la pénibilité des métiers grâce à l'achat d'équipements pratiques qui bénéficient d'ailleurs aussi aux résidents des établissements : chariots roulants, chaises ergonomiques, et autres pour 250 millions d'euros en 2020 et 2021.
Parmi toutes ces actions, figure également le développement de plateformes des métiers de l'autonomie, destinées à réunir, sur un même territoire, l'ensemble des acteurs du recrutement, de l'orientation, de la formation, et de l'emploi avec les employeurs du secteur de l'autonomie, pour promouvoir les métiers, faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi.
Pour soutenir leur développement et faciliter leur essaimage, conformément aux recommandations de la mission El Khomri, la CNSA cofinancera 20 plateformes des métiers de l'autonomie durant les 3 prochaines années, pour un montant de 13 millions d'euros. Ces plateformes ont été sélectionnées à l'issue d'un appel à projets mené en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et en association avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). 60 porteurs de projets avaient candidaté.
Les projets sélectionnés
Parmi les 20 projets retenus, 8 sont portés par des conseils départementaux - y compris, le cas échéant, en binôme, 4 par des maisons de l'emploi, 8 par d'autres structures (associations, groupements d'intérêt public...).
La liste des 20 projets
· Maison de l'emploi du Val d'Oise
· Groupement d'intérêt public Meurthe-et-Moselle-Meuse
· MCE -M3S (Mutualisation, coopération, emploi dans le secteur médico-social, social et sanitaire) (Orne)
· Toulouse métropole emploi
· Conseils départementaux de Seine-et-Marne et de l'Essonne
· Conseil départemental du Lot et entreprise publique locale du Lot
· Maison métropolitaine d'insertion pour l' emploi de Lyon
· Conseil départemental de Loire-Atlantique
· Association Labour an ti (Finistère)
· Conseil départemental de l'Yonne
· Association Cap solidaire (Corse)
· Association Le Centre (Deux-Sèvres)
· Conseil départemental du Calvados
· Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle (Gironde)
· Conseil départemental du Loiret
· Association INVIE (Yvelines)
· Fabrique emploi (Nièvre)
· Conseil départemental du Pas-de-Calais
· Conseil départemental du Val-de-Marne
· Conseil départemental de l'Aveyron