12/07/2021  -  Innovation  12109

Brigitte Bourguignon visite trois Ehpad finistériens inventifs

En déplacement dans le Finistère les 8 et 9 juillet, la ministre déléguée à l'Autonomie s'est rendue à Landivisiau, Plabennec et Loperhet pour y échanger sur des innovations totalement différentes. Elle est aussi revenue sur l'actualité de l'obligation vaccinale des personnels.

Brigitte Bourguignon souhaite aujourd'hui « renforcer la prise en soins des résidents, penser les Ehpad comme des lieux de vie, et les ouvrir davantage sur leur environnement en y développant notamment les solidarités intergénérationnelles ». C'est dans cette optique que la ministre déléguée à l'Autonomie s'est rendue dans le Finistère les 8 et 9 juillet à la rencontre d'Ehpad innovants et inventifs.

Bus bucco-dentaire - Le 8, elle a visité l'Ehpad « Saint-Vincent de Lannouchen » à Landivisiau, 201 places. Cela a été l'occasion pour la Fondation Ildys, gestionnaire de 4 Ehpad (près de 400 résidents) de mettre en avant tout ce qu'elle a développé : logements pour personnes âgées autonomes (résidences autonomie), accueil de jour, maison de l'aidant, portage de repas... En avant-première, la ministre a aussi visité son Breizh Bucco Bus, une unité médicale mobile dentaire, qui se rendra dans les ESMS du département (personnes âgées et handicapées) à partir de la rentrée.

Consultation citoyenne - Le 9 juillet, elle s'est rendue à l'Ehpad public autonome « Les jardins de Landouardon », à Plabennec (120 lits). Dans le cadre de l'élaboration de son projet d'établissement 2021-2025 par un comité de pilotage, l'établissement avait lancé en mars une consultation citoyenne qui va l'aider à définir les projets et les évolutions à mettre en oeuvre. Cette démarche participative a permis aux usagers, mais aussi à la population intéressée de donner leur point de vue et de faire des propositions.

Maison d'assistantes maternelles - Enfin, le 9, elle a officiellement inauguré à Loperhet une Maison d'assistantes maternelles (MAM) au sein de l'Ehpad protestant des Trois sources (85 résidents).

Récemment créé par une équipe de quatre assmat, la MAM Au Pays des merveilles et l'Ehpad avaient très vite décidé de développer des échanges intergénérationnels. Mais la MAM se trouvait à l'étroit dans son local du centre bourg, et recherchait un lieu plus vaste. Comme Jean-Baptiste Rouffet, directeur des Trois sources, l'a raconté dans la presse régionale, il lui a proposé de s'installer dans une partie des locaux, alors inoccupés. La suite ? Un accord de la Protection maternelle et infantile et un projet largement validé par le conseil de vie sociale et le conseil d'administration de l'Ehpad. La MAM est désormais locataire de près de 300 m2, au coeur du bâtiment mais avec entrée séparée, et les 16 enfants âgés de 0 à 3 ans ½, accueillis bénéficient d'une grand terrasse et d'espaces verts.

« On a assez de recul sur les vaccins !»

A Plabennec, la ministre a également parlé du national. « On a  assez de recul sur les vaccins !» a-t-elle lancé. Elle s'est réjouie « de voir qu'une à une, les fédérations de personnels de ces institutions, mais aussi du maintien à domicile, rejoignent le gouvernement vers l'obligation pour ces professionnels de se faire vacciner contre la Covid-19 », en écho à un communiqué publié le jour même. « Il faut faire tomber des réticences qui n'ont pas lieu d'être, faire taire les rumeurs. Il y a déjà des vaccins obligatoires. Celui contre la grippe, qui change tous les ans, cela ne gêne personne ! Et après six mois et deux milliards de personnes vaccinées dans le monde, on n'a pas de recul ? », s'est-elle insurgée.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...