20/01/2022  -  Lois  12596

Évaluation des ESSMS : les fédérations s'inquiètent du vide juridique

19 fédérations du social et du médico-social demandent à Olivier Véran un nouveau « vecteur législatif » pour la réforme de l'évaluation des ESSMS après l'annulation par le Conseil constitutionnel de l'article de la LFSS 2022 qui en posait la base légale.

A la suite de la censure le 16 décembre par le Conseil constitutionnel de l'article 52 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022, la réforme de l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) se trouve dans un vide juridique. Cet article :

- Remplaçait l'habilitation de la Haute Autorité de santé (HAS) par une obligation d'accréditation de l'instance nationale d'accréditation (Cofrac) pour les organismes souhaitant procéder à l'évaluation des ESSMS ;

- Actait légalement le report au 1er janvier 2022 de la réforme initiée par l'article 75 de la loi relative à l'organisation et à la transformation de notre système de santé (OTSS) qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2021 ;

- Prorogeait jusqu'au 1er janvier 2025 l'autorisation des ESSMS qui n'ont pu réaliser leurs évaluations du fait de la crise sanitaire.

La décision du Conseil constitutionnel « conduit à laisser l'ensemble du secteur social et médico-social dans un vide et une insécurité juridiques, d'autant que le décret du 12 novembre 2021 fixant la fréquence des évaluations prévoit que certains des ESMS devront transmettre les résultats de leur évaluation réalisée conformément au nouveau référentiel entre le 1er décembre 2022 et le 30 juin 2023 » s'inquiètent 19 fédérations et organisations nationales du secteur dans un courrier adressé le 13 janvier au ministre des Solidarités et de la Santé. Pour que cela soit possible, il est important pour elles « de trouver un vecteur législatif rapidement ».

En outre, elles demandent à Olivier Véran la publication du référentiel élaboré par la Haute autorité de santé (HAS) ainsi que de son manuel d'utilisation pour que les structures puissent « se préparer au nouveau régime d'évaluation ». Enfin, elles réclament « une communication claire » des services de l'État « pendant cette période d'incertitude » afin de « donner des orientations précises tant au secteur qu'aux autorités de contrôle et de tarification ».

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.