Le centre hospitalier Charles Perrens (santé mentale) et l'Ehpad Terre-Nègre signent à Bordeaux une convention de partenariat visant à améliorer le parcours de soins en gérontopsychiatrie.
Gérontopsychiatrie : le CH Charles Perrens et l'Ehpad Terre-Nègre signent une convention
« Soucieux d'améliorer le parcours des personnes âgées ayant été hospitalisées en psychiatrie », le centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, établissement public en santé mentale, et l'Ehpad privé associatif Terre-Nègre (400 résidents), ont signé une convention de coopération qui fonde le travail de partenariat et de synergie entre les deux établissements.
Cette collaboration vise à :
- Faciliter la sortie des services de psychiatrie du sujet âgé et des patients psychiatriques vieillissants en coordination avec la filière psychiatrie de l'Ehpad ;
- Définir les modalités d'accompagnement et de suivi psychiatrique afin de limiter les réadmissions évitables ;
- Préparer et organiser l'accueil des résidents dont l'état de santé nécessite une ré-hospitalisation ;
- Préparer et organiser le retour de résidents au sein de l'Ehpad au terme de leur prise en charge hospitalière.
Pour l'Ehpad Terre Nègre, le développement de la filière psychiatrie constitue un axe fort du projet d'établissement. Pour le CH Charles Perrens, cette dynamique s'inscrit dans sa volonté de promouvoir la gérontopsychiatrie au travers du futur partenariat avec le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine.
Par ailleurs, il réfléchit à la perspective de la structuration d'une filière psychiatrie du sujet âgé avec la mise en place d'une équipe mobile intersectorielle de gériatrie-psychiatrie intervenant au domicile des personnes âgées et dans les Ehpad, renforcée par la création d'une unité d'hospitalisation. Le CH forme avec l'Université et le groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux un des plus importants pôle hospitalo-universitaire de France.