Le leader français en immobilier de santé a finalisé l'acquisition de 10 établissements auprès du groupe Orpea qui continue d'en assurer l'exploitation.
Icade Santé achète 10 établissements à Orpea qui en conserve l'exploitation
La Foncière santé d'Icade, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, annonce la finalisation de l'acquisition entamée en juillet 2020 de 9 établissements de santé d'Orpea en Allemagne et en France pour 153 millions d'euros, dont une maison de retraite médicalisée à Berlin pour un montant de 45 millions d'euros. Ce portefeuille de 9 actifs acquis auprès d'Orpea représente pour l'investisseur et bailleur un total de 906 lits et 143 appartements, et est constitué principalement d'actifs neufs ou récents. Après l'acquisition d'une clinique SSR de 198 lits à Olivet (45) en « sale and leaseback » (cession-bail) annoncée il y a quelques jours, le nombre d'actifs acquis auprès d'Orpea et exploités par lui s'élève à 10.
A noter que, par ailleurs, Icade Santé a réalisé a annoncé en juin l'achat des murs de 4 établissements de santé : une clinique SSR et 2 Ehpad auprès de Korian, en sale and leaseback , et une clinique SSR auprès de plusieurs investisseurs privés.
Le portefeuille du leader français en immobilier de santé est désormais composé de 184 actifs, dont 41 à l'international.