L'ARS des Hauts-de-France a lancé un appel à projet aux hôpitaux sur l'organisation de parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter les urgences.
L'ARS Hauts-de-France veut éviter la case urgence pour les personnes âgées
La mesure 5 du Pacte de refondation des urgences du 9 septembre 2019 vise à généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter les urgences.
L'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France a lancé à destination des établissements de santé porteurs d'une filière gériatrique un appel à projet (AAP) passé inaperçu fin août sur le parcours d'admissions directes non programmées des personnes âgées. Philippe Leduc, directeur du think tank Économie Santé vient de lui donner un coup de projecteur « tant aujourd'hui l'hospitalisation non programmée (c'est-à-dire en urgence) est encore trop souvent chaotique via les urgences au détriment de ces patients de 75 ans et plus », écrit-il dans son blog Les Echos. « C'est l'exemple même de thème concret, utile et surtout structurant qui devrait cadrer les débats de la campagne présidentielle » ajoute-t-il.
Avec cet AAP qui se clôturera le 12 novembre, l'ARS HDF veut encourager les acteurs hospitaliers à proposer des solutions opérationnelles afin :
- de favoriser l'admission directe du patient âgé au sein des établissements sans passer par les urgences ;
- d'éviter des hospitalisations complètes par des actions avec les partenaires extérieurs ou par des propositions d'alternatives mieux organisées.
Le cahier des charges de l'AAP indique que « la crise sanitaire Covid a accéléré la mise en oeuvre de réponses par les établissements de santé aux besoins des établissements accueillant des personnes âgées, telles que la mobilisation d'appuis gériatriques, d'équipes mobiles, de dispositifs de télémédecine entre autres ».