40 partenaires se sont réunis pour piloter, contribuer à construire et à mettre en oeuvre, par grands objectifs, les mesures contenues dans le projet OMéGA pour Occitanie Métiers Grand Age.
L'ARS Occitanie lance le projet Oméga pour les métiers du grand âge
Le secteur du grand âge fait face à des difficultés de recrutement qui se sont amplifiées avec la crise sanitaire. Pour y faire face, plus de 40 partenaires de la région Occitanie se sont mobilisés pour compléter les mesures nationales du Ségur de la santé, dans le cadre du projet OMéGA (Occitanie Métiers Grand Âge) élaboré par l'agence régionale de santé pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS) de la région.
OMéGA réunit l'ARS, les conseils départementaux, les fédérations représentatives du secteur et plusieurs partenaires compétents en matière d'emploi et de formation.
Des actions concrètes initiées rapidement autour de quatre ambitions :
- faciliter les recrutements en Ehpad ;
- préserver les personnels des ESMS ;
- former les personnels des ESMS ;
- communiquer pour attirer.
Il s'agit de susciter l'engagement des jeunes auprès des seniors, favoriser la qualité de vie au travail pour améliorer la qualité des soins, faire connaître les formations...
Certaines des mesures sont immédiatement accessibles au sein des ESMS pour personnes âgées, d'autres sont en cours de déploiement.