L'Uniopss a rendu publiques le 13 juillet ses propositions transversales sur l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap qui « reflètent les préoccupations et les recommandations d'acteurs de terrain ».
L'Uniopss apporte sa contribution pour une « véritable et ambitieuse politique publique » de l'autonomie
L'Uniopss balaie l'ensemble des champs de l'action sanitaire et sociale ce qui lui permet de porter une analyse transversale des problématiques. Elle a publié le 13 juillet la contribution de son réseau sur les mesures qu'elle estime nécessaires « à une véritable et ambitieuse politique publique en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » et l'a adressée aux ministres de tutelle et aux parlementaires à un moment où, « devenue l'Arlésienne au fil des trois années écoulées », la loi Grand-âge et autonomie refait surface ces dernières semaines sous l'intitulé « Générations solidaires » - sans certitude sur son examen d'ici la fin de l'année.
Cette contribution transversale issue du terrain se présente sous forme de 33 fiches argumentées, qui se veulent opérationnelles autour de 5 thématiques :
- la citoyenneté et les droits des personnes ;
- la gouvernance, le pilotage et l'articulation des politiques de l'autonomie ;
- les modalités de financements et la régulation de l'offre ;
- l'innovation, l'évolution et la diversification de l'offre ;
- l'attractivité des métiers et la formation.
Il s'agit, par exemple de créer une prestation universelle compensation intégrant l'APA et la PCH, de rénover les conférences de financeurs, d'Inscrire dans le Code de l'action sociale et des familles et dans celui de la sante? publique la définition de la maltraitance issue de la démarche nationale de consensus, impulser une généralisation des Maisons départementales de l'autonomie, reporter le calendrier initial de contractualisation et la date limite de signature des CPOM, fixée au 31 décembre 2021.
En ce qui concerne les Ehpad, l'Uniopss propose notamment de refondre l'aide sociale à l'hébergement, de Calibrer les financements en fonction des ratios d'encadrement objectivés par le rapport de Myriam El Khomri et en cas de dépassement du calendrier prévu (CPOM, coupes PATHOS et GMP notamment), obliger l'autorité? de tarification à financer le tarif propose? par l'ESMS...
Selon l'Uniopss, « le temps n'est plus aux constats que les rapports (Libault, El Khomri, Guedj, Piveteau et Wolfrom, Denormandie et Chevalier...) et autres consultations ont largement documentés. Il n'est pas davantage aux comités stratégiques et au Laroque de l'autonomie. Il est plus que nécessaire de passer des paroles aux actes » !