Lauréat d'un appel à projets en matière de lutte contre la pauvreté, le Groupe Sos Seniors s'appuiera sur sa plateforme numérique « Ogenie » pour aider à rompre l'isolement des seniors.
Le Groupe SOS Seniors fer de lance de la lutte contre l'isolement et la pauvreté des seniors
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé le 13 avril les 33 projets solidaires nationaux portés par des associations de lutte contre la pauvreté qui bénéficieront d'un soutien exceptionnel de 33,5 millions d'euros dans le cadre de France Relance. Les premières conventions de subventions seront signées dès ce mois-ci.
Parmi les lauréats de l'appel à projets qui avait été lancé en novembre dernier figure le Groupe SOS seniors retenu pour déployer le Plan national de lutte contre l'isolement et la pauvreté des seniors. Il le fera à partir de la plateforme numérique « Ogenie » développée par Engie, qui a rejoint le groupe en début d'année (Lire notre interview d'Audrey Dugal du groupe Engie ou notre article sur Ogenie ici.
Ogenie propose une offre innovante à toutes les institutions confrontées à l'isolement des seniors : collectivités, territoires, établissements et bailleurs sociaux. Grâce à une plateforme numérique et le soutien d'une équipe de professionnels du lien social, les seniors peuvent accéder plus facilement à des services d'accompagnement renforcé (soutien administratif, médiation numérique, recherche d'aides individuelles, aide à la prise de rdv, etc.) ainsi qu'à des activités collectives de prévention sur des sujets clés (nutrition, mobilité, activités physiques adaptées, etc.) Cette collaboration permet de concilier la force du digital, avec une plateforme numérique de services, et l'expertise de l'accompagnement humain, au plus près des personnes seniors en situation d'isolement. Ogénie a ainsi accompagné le conseil départemental de Moselle dans la mise en oeuvre de s politique en faveur du bien-vieillir sur son territoire.