Payelo, qui devrait être commercialisé début 2022 est une carte de paiement qui sécurise auprès des aidants les achats des auxiliaires de vie de la personne âgée.
Le premier Prix Bernard Forette récompense la solution de paiement Payelo
Créé par l'International longevity centre France (ILC) et la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) en hommage au professeur de gérontologie décédé le 7 décembre 2016, le premier Prix Bernard Forette pour une recherche dans le numérique a récompensé « Payelo » une solution de paiement simple destinée à aider les aidants familiaux et à lutter contre la maltraitance financière sur les personnes vulnérables. Elle a deux applications : une pour l'aidant familial, celui qui contrôle la carte, et une pour les intervenants à domicile qui permet de voir combien ils dépensent.
Dans une interview au site de la SFGG, Nicolas Schotter, le fondateur explique qu'il a réalisé des test utilisateurs à la Maison des aidants de Lille et auprès de nombreux aidants à domicile. « L'essai final de « Payelo » sera réalisé en décembre 2021, puis nous tablons sur une mise sur le marché en janvier 2022, conclut-il. À terme l'idée sera de chercher à atteindre d'autres cibles telles que les employés à domicile, les gardes d'enfants, en somme tous les particuliers employeurs.