Dans le n° 106-juin 2019  -  Logement et accompagnement  10497

Les résidences services, alternative des seniors autonomes

Véritable alternative entre le domicile et l'EHPAD, les résidences services seniors connaissent un développement à faire pâlir les plus ambitieux. Et pour cause. Elles concilient autonomie, habitat sécurisé et services dans un cadre convivial, souvent en centre-ville. Le tout pour un budget accessible au plus grand nombre.

Transformer l'offre d'accueil et l'adapter aux besoins des nouveaux seniors est une réalité tangible, au coeur de toutes les préoccupations, et souligné comme un axe prioritaire dans le récent rapport Libault. En effet, l'arrivée des nouveaux "baby-boomers", indépendants et habitués à une grande autonomie oblige à repenser la question du logement des retraités.

Les résidences services séduisent les personnes âgées "qui craignent de perdre en autonomie et qui ne veulent surtout pas entrer en Ehpad ou en maison de retraite trop tôt" , commentait récemment Mélissa Petit, docteure en sociologie spécialisée dans les modes de vie des seniors sur France Info.

Au côté des villages seniors ou immeubles (petites résidences aux équipes restreintes et qui externalisent la majeure partie des services), les RSS (résidences services seniors) se développent rapidement. On comptait 580 RSS en 2016, 745 en 2018, selon les chiffres fournis par Domitys. Et le chiffre devrait grimper à plus de 1 000 d'ici 2020, soit une augmentation de 54% en quatre ans, selon une étude de marché du site logement-seniors.com. Pourtant, cette offre ne permet pas d'accueillir plus de 1 à 1,6 % des plus de 75 ans, cible prioritaire, rappelle le rapport EHPA publié en 2017. C'est dire si le marché est prometteur et les opportunités nombreuses. D'ailleurs des groupes d'EHPAD ne s'y sont pas trompés. Et commencent à s'intéresser de près à ce marché d'avenir...

Les nouvelles technologies, moteur d'évolution

Les résultats de la 3ème édition du Baromètre de la Fondation Korian traduisent l'état d'esprit et les aspirations des seniors d'aujourd'hui, qui souhaitent continuer à être acteurs de leur vie. « Pour eux, le moteur de l'utilité, c'est avant tout l' indépendance et l'ouverture au monde grâce aux nouvelles technologies », confirme Aude Letty, déléguée générale de la Fondation Korian dans un communiqué. « Cette aspiration, éminemment légitime, doit guider l'évolution des politiques publiques et les offres d'accompagnement. » Impossible dans ces conditions de ne pas adapter les services ou habitats proposés à ces nouveaux publics. Connectivité, accès aux gérontotechnologies, équipements domotiques ou objets connectés santé deviennent des passages obligés pour séduire les futurs résidents.

Des concepts adaptés aux besoins

On observe également une diversification des offres qui s'adaptent à la spécificité de chaque besoin, en termes de digitalisation, de prestations de services liées aux niveaux de ressources des usagers (du très haut de gamme avec Montana ou Emerys, du rural avec Sairenor et Hameaux de Campagne), de développement de nouvelles offres (hébergement temporaire, sorties d'hospitalisation, SAAD...). Un marché très prometteur et en pleine croissance qui ne devrait pas cesser de croitre si l'on en juge par les prévisions démographiques annoncées d'ici 2040.