07/02/2022  -  Prix Chronos Alzheimer  12640

Un prix littéraire pour sensibiliser les plus jeunes à la maladie d'Alzheimer

Afin de sensibiliser les plus jeunes à la maladie d'Alzheimer et de promouvoir les relations intergénérationnelles, l'Uniopss et la Fondation Médéric Alzheimer proposent le Prix Chronos Alzheimer.

Créé en 1996 et porté par l'Uniopss depuis 2014, le Prix Chronos de littérature a rassemblé plus de 650 000 jurés de 5 à 105 ans. II propose à ses participants la lecture d'albums et de romans qui abordent le parcours de vie, les relations intergénérationnelles, la transmission, le vieillissement, la maladie, la mort... Le Prix Chronos Alzheimer s'inscrit quant à lui dans la continuité du partenariat initié en 2019 avec la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France dans le cadre du projet pilote de recherche et d'innovation sociale, qui avait donné naissance à la mention spéciale Alzheimer du Prix Chronos.

Porter un autre regard sur la maladie

Sujet difficile, source d'inquiétude et d'incompréhension, la maladie d'Alzheimer est peu abordée auprès des plus jeunes. Cette thématique s'inscrit tout naturellement au sein du Prix Chronos de littérature qui utilise le livre comme médiateur pour réfléchir et libérer la parole.

Pour l'Uniopss comme pour la Fondation Médéric Alzheimer, proposer un prix spécifique sur la maladie d'Alzheimer participe à la sensibilisation des plus jeunes, et, par ricochet, au changement de regard porté par la société sur cette pathologie et les autres maladies neuro dégénératives, ainsi qu'à la promotion d'une société inclusive.

4 albums pour parler autrement de la maladie

En pratique, tout au long de ce deuxième semestre de l'année scolaire, une sélection de quatre albums sera proposée aux enfants des classes du primaire pour aborder la maladie via une histoire, de la poésie, de l'humour et de la tendresse. Les jeunes lecteurs pourront ainsi, au travers de différentes représentations de la maladie, chacun à son rythme et selon son niveau de lecture, définir la maladie, comprendre ses effets et ses implications sur leur entourage et, s'ils en ont la possibilité, nouer des relations plus complètes avec les personnes touchées par la maladie.

Particularité du Prix : un vote à bulletin secret pour apprendre également la citoyenneté et élire le meilleur album. Le résultat sera connu en juin prochain.

15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
27/09/2024  - Alzheimer

Pays de la Loire : un appel à candidatures pour des Pasa équinoxes

Les Ehpad disposant de Pasa de jour sont appelés à expérimenter des Pasa de nuit financés par l'ARS à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe annuelle de 70 000 euros.
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
23/09/2024  - Soins

Alzheimer : nouvelles recommandations pour la prise en soins des SPC

Très attendues par les professionnels de santé, ces recommandations qui feront date visent à offrir des réponses actualisées ainsi qu'un cadre de référence pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies neurocognitives.
12/09/2024  - Journée mondiale de la maladie Alzheimer

Les Ehpad Emeis proposeront des consultations mémoire gratuites le 19 septembre

Certains organiseront le 21 septembre des journées Portes ouvertes à destination des aidants, des proches, des familles et du grand public pour sensibiliser, conseiller dans l'accompagnement spécifique de la maladie d'Alzheimer.
11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.