01/07/2021  -  Personnels  12072

Vaccination en Ehpad : dernier avertissement avant obligation

Olivier Véran et Brigitte Bourguignon demandent aux directions d'Ehpad d'organiser des séances de vaccination des personnels pendant l'été.

Cette fois, c'est écrit. Dans un courrier du 28 juin adressé aux directions d'hôpitaux et d'Ehpad, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, mettent en garde : le taux de vaccination des professionnels des Ehpad et des USLD est insuffisant « et ce n'est pas une situation normale au regard de la fragilité des résidents dans un contexte de menaces liées à l'apparition et à la diffusion de certains variants préoccupants  ».

Les gestionnaires d'établissement sont invités à « organiser des séances de vaccination sur site pendant l'été », lesquelles pourront également être ouvertes aux personnels des Saad, Ssiad et autres établissements médico-sociaux du territoire.

Les deux ministres souhaitent que « d'ici le mois de septembre, au moins 80 % des professionnels des Ehpad et des établissements de santé aient reçu au moins une dose de vaccin ». À défaut, préviennent-ils, « nous ouvrirons la voie d'une obligation vaccinale pour les professionnels de santé, conformément aux récentes recommandations du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale ».

La FHF dans un communiqué rappelle qu'elle "soutient cet appel, qu'elle avait déjà appelée de ses voeux dès le lancement de la campagne de vaccination mais, plus encore, fidèle aux principes du serment d'Hippocrate « avant tout, ne pas nuire », elle est convaincue que l'exécutif doit envisager des mesures législatives pour rendre obligatoire cette vaccination pour les soignants, mais plus largement pour tous les professionnels de santé et tous ceux qui sont au contact des patients et des résidents". Et d'ajouter qu'après avoir applaudi les soignants, "les soutenir passe aussi par la vaccination. A défaut, la FHF réclame la fin du remboursement des tests « de confort » - c'est-à-dire des tests effectués sans symptôme ou sans être cas contact, dès lors qu'il existe un accès sans restriction à la vaccination.

Ces tests représentent en effet un coût considérable pour la société. Coût qui pourrait être évité si tout le monde était vacciné. Les bénéfices de ces tests payants pourraient alors être reversés aux hôpitaux et ehpad publics, qui prennent en charge 8 patients hospitalisés pour COVID sur 10, pour financer le coût économique que représentera la 4ème vague attendue dès septembre."


22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.