Dans le n° 91 - Avril 2018

Les retraités se sont mobilisés ces derniers temps à plusieurs reprises à la fois contre la hausse de la CSG qui leur est imposé, mais peut-être plus encore contre les représentations négatives et méprisantes qu'ils subissent.

Dans le n° 91 - Avril 2018
Ils avaient 20 ans en 1968... Avides de justice et baignés d'utopie, ils rêvent de changer la société. Devant cette profonde crise de civilisation, qui remet en cause les valeurs traditionnelles et l'ordre établi, la parole se libère sous une bannière hédoniste et libertaire " Il est interd...
Dans le n° 91 - Avril 2018 - Pascal Champvert, Président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA)

Reçu le 15 mars dernier avec l'intersyndicale par Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, Pascal Champvert dresse un bilan sans concessions de la situation et de l'avenir du secteur. Explications.

Dans le n° 90 - Mars 2018

Choisir entre le déni du vieillir ou le désir du bien vieillir. Le premier, idéologiquement dominant, repose sur une culture d'injonctions hygiénistes, sur des représentations sociales de l'avancée en âge hyper négatives, et sur la conviction partagée par les élites, les médias et une part importante du corps social qu'une société qui prend l'âge forme une malédiction économique, une défaite culturelle, un échec moral.

Dans le n° 90 - Mars 2018 - Retour sur 10 ans de politiques vieillesse

Alors que la FNADEPA organisait en janvier dernier sa journée nationale, Claudy Jarry, son président, s'est livré à un exercice délicat : dresser le bilan de 10 années de politiques vieillesse. Un exercice réalisé avec brio sur lequel il revient pour Géroscopie. Interview.

Dans le n° 90 - Mars 2018
On voit depuis des semaines monter la grogne des EHPAD. Soignants épuisés, manque de personnels, structures à flux tendus, salaires insuffisants... Certes le constat n'est pas brillant. On observe dans le même temps l'application de normes et de réglementations toujours plus exigeantes, plus lour...
Dans le n° 89 - Février 2018
Le mouvement qui se prépare à l'heure où nous bouclons ces lignes est un mouvement unique, sans précédent. Jamais dans l'histoire du secteur une telle mobilisation n'avait eu lieu : le grand âge manifestant devant le ministère de la Santé ! L'état de tension est à son comble. Si on peut se réjoui...
Dans le n° 89 - Février 2018 - Marie de Hennezel

Psychologue clinicienne, psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages sur l'accompagnement de la fin de vie, Marie de Hennezel se spécialise sur la question du vieillir, de la mort et de la manière de l'accompagner. Entretien.

Dans le n° 89 - Février 2018

Facile de parier qu'au cours de l'année 2018, il sera beaucoup question d'intelligence artificielle, de sécurité des données, de robot, d'homme augmenté et de transhumanisme... Nos sociétés fantasment sur les " nouvelles technologies ".

Dans le n° 88 - Janvier 2018 - Vincent Chagué

Médiateur dans le conflit de Foucherans, Vincent Chagué intervient auprès de nombreux établissements pour résoudre les conflits et améliorer l'organisation du travail. Il dirige également un master formant des directeurs d'établissement. Entretien.



Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 90 MARS 2018
Dossier linge - Sortie du tarif socle, quel bilan ?

Voir les articles
 
N° 89 FÉVRIER 2018
Dossier - Digitalisation des EHPAD : c'est déjà demain !

Voir les articles
 
N° 88 JANVIER 2018
Dossier - Pour une politique d'achats performante

Voir les articles
 
N° 87 DÉCEMBRE 2017
Dossier - La 3D : innovation culinaire en EHPAD

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale