11/07/2019 - Médicaments homéopathiques

La Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé qu'elle suivrait l'avis de la Haute Autorité de Santé en matière de déremboursement des médicaments homéopathiques. Elle engage ainsi la procédure de radiation de ces médicaments de la liste des médicaments pris en charge par l'Assurance Maladie pour une mise en oeuvre au 1er janvier 2021.

Dans le n° 107 - Juillet 2019

« Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais vécues », écrivait Malraux dans La Condition humaine. L'intergénération existe au-delà de tout discours et affirmations idéologiques.

Dans le n° 107 - Juillet 2019
Les valises sont (presque) bouclées, et l'heure du départ approche enfin. Se plonger dans un roman bercé par le chant des cigales, crapahuter en montagne ou écouter le clapotis des vagues... On en rêve. Et si on profitait de l'été pour revisiter l'année écoulée, réévaluer les projets en cours et à...
Dans le n° 107 - Juillet 2019 - Emmanuel SYS, Président de la Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées

Récemment élu à la présidence de la CNDEPAH, Emmanuel Sys entend redonner légitimité et place à cette institution, pour répondre aux attentes d'un secteur qu'il reconnaît en crise mais porteur de savoirs multiples, savoir être et savoir faire. Entretien.

07/06/2019 - Congrès du Synerpa

Jean-Alain Margarit, Président du Synerpa, annonce une grande campagne de communication pour changer le regard sur le grand âge

Dans le n° 106 - Juin 2019

Face aux effets délétères de la mondialisation, à la stagnation du pouvoir d'achat, au maintien d'un chômage élevé, à la fragilisation des classes moyennes et à l'insécurité culturelle éprouvé par les populations se sentant menacés par les migrations, le populisme, ou la « peuplecratie », pour reprendre la formule des sociologues Marc Lazare et Ilvo Diamenti, semble devoir remplacer, ou du moins sérieusement concurrencer les partis politiques traditionnels.

Dans le n° 106 - Juin 2019
Jeanne (1) a 98 ans. Depuis 6 ans, elle vit dans un EHPAD à une vingtaine de kilomètres de Nantes. Ce n'est pas vraiment un choix mais elle s'en satisfait plus ou moins, parce qu'elle sait qu'elle ne peut pas vraiment faire autrement. Jeanne est incontinente, en grande perte d'autonomie, ne peut ...
Dans le n° 106 - Juin 2019 - Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du Synerpa

A la veille de son 19e congrès national, Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du Synerpa, revient pour Géroscopie sur les suites du rapport Libault, le financement de l'APA et la nécessaire équité territoriale. Entretien.

Dans le n° 104 - Mai 2019 - Marc Bourquin, Conseiller Stratégie Fédération Hospitalière de France

Directeur du pôle médico-social de l'ARS Ile de France pendant 10 ans, Marc Bourquin a rejoint la FHF en février dernier, comme conseiller stratégique auprès de la déléguée générale Zaynab Riet, particulièrement chargé de l'organisation des parcours, de la proximité, des coopérations et des territoires. Il nous livre sa vision.

Dans le n° 104 - Mai 2019 - Penser la longévité (II)

En termes de prévention et d'accompagnement du parcours de vie des aînés, le développement de l'accueil de jour et du passage à une logique de plate-forme gériatrique et de soin participerait d'une politique de la longévité bien mieux adaptée aux besoins et désirs des personnes et aux territoires concernés. C'est la notion d' « Ehpad hors les murs ».


N°107 JUILLET 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 106 JUIN 2019
TOP 20 des groupes privés commerciaux La redistribution des cartes

Voir les articles
 
N° 104 MAI 2019
Dossier - Paris Healthcare Week

Voir les articles
 
N° 103 AVRIL 2019
TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 102 MARS 2019
Dossier - Fonction linge en EHPAD, vers une économie circulaire

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale