18/11/2019 - Appels téléphoniques

DomusVi annonce le démarrage d'une expérimentation menée avec la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail d'Alsace Moselle : la participation financière par la CARSAT à un service d'appels de convivialité proposé par DomusVi Domicile.

13/11/2019 - PLFSS 2020

La discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2020 en séance publique commence le 12 novembre au Sénat. Réunie le 6 novembre sous la présidence d'Alain Milon, président, la commission des affaires sociales du Sénat a procédé à l'examen du rapport sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020. De nombreuses voix, dont celle du rapporteur du secteur médico-social, se sont fait entendre pour critiquer un PLFSS jugé en-deçà des besoins des EHPAD.

07/11/2019 - Conseil National Professionnel de gériatrie (CNP)

Le CNP publie ce 5 novembre 2019 un manifeste composé de 15 mesures pour relever le défi de la transition démographique. Revue de détails.

30/10/2019 - Rapport El Khomri

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, après avoir reçu des mains de Myriam El Khomri le rapport de la mission sur l'attractivité des métiers du grand âge et de l'autonomie (lire notre article), s'est empressée de préciser sa méthode et son calendrier.

29/10/2019 - Rapport El Khomri

Remis ce mardi 29 octobre à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, par Myriam El Khomri, le rapport sur les métiers du grand âge se veut audacieux. Il entend revaloriser des métiers socialement utiles mais pourtant mal connus ou mal considérés, par de meilleures rémunérations, l'amélioration des formations et un gros effort sur la qualité de vie au travail. Explications.


28/10/2019 - Métiers

Alors que Myriam El Khomri doit rendre public, le 29 octobre, son rapport sur la revalorisation des métiers du grand âge, l'Uniopss dévoile les résultats d'une enquête flash réalisée à la rentrée auprès d'établissements et services des secteurs personnes âgées et personnes en situation de handicap sur l'ensemble du territoire. Des résultats qui confirment l'urgence d'apporter des réponses dans un secteur sous tension, pour garantir un accompagnement de qualité aux personnes et améliorer les conditions de travail des professionnels.

25/10/2019 - PLFSS 2020

Dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, l'Assemblée nationale a approuvé à l'unanimité, le 25 octobre, l'octroi d'un congé indemnisé pour les proches aidants. Dans un avis adopté le 22 octobre, le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) revient sur une série de " pistes de réformes" pour "l'amélioration" de cette mesure.

25/10/2019 - PLF 2020

Alors que le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 acte, dans son article 5, la suppression totale de la taxe d'habitation, plusieurs associations et organisations du secteur sanitaire, social et médico-social interpellent le Premier ministre, dans un courrier en date du 17 octobre, sur le fait que les associations et organisations privées non lucratives ne soient pas concernées par cette mesure.

24/10/2019 - Olivier Véran, Rapporteur général de la Commission des Affaires Sociales, Député LREM de la 1ère circonscription de l'Isère, Conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes

Olivier Véran rencontrait l'Association des journalistes de la presse sociale (AJIS) quelques heures seulement avant que ne démarrent les débats du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) en séance plénière. Pour Géroscopie, il revient sur les grands enjeux de ce texte.

18/10/2019 - Politique

8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d'autonomie pour des raisons liées à l'âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante en France. Un chiffre qui augmentera inexorablement dans les prochaines années. Sur le seul champ des personnes âgées, on comptera trois fois plus de personnes de plus de 85 ans en 2050. Pour les aider, le Premier ministre a présenté ce mercredi 23 octobre une « stratégie de mobilisation et de soutien 2020-2022" intitulée "Agir pour les aidants", composée de 17 mesures clés regroupées au sein de 6 priorités et pour lesquelles un budget de 105 millions d'euros devrait être dégagé, sur trois ans tout de même...


N°110 NOVEMBRE 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 109 OCTOBRE 2019
Dossier - Combien gagnent les directeurs d'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 108 SEPTEMBRE 2019
Dossier - Manutention et troubles musculo-squelettiques

Voir les articles
 
N° 107 JUILLET 2019
Dossier - Quelle architecture pour l'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 106 JUIN 2019
TOP 20 des groupes privés commerciaux La redistribution des cartes

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale