La 13e édition du concours d'idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie invite les étudiants en architecture à imaginer les maisons de retraite et lieux de vie collectifs de demain.
La 13e édition du concours d'idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie invite les étudiants en architecture à imaginer les maisons de retraite et lieux de vie collectifs de demain.
Une étude compare les risques psychosociaux vécus par les aides à domicile à ceux des salariées en général.
Le PLFSS 2022 est en ligne avec à suivre en particulier un chapitre II « Renforcer la politique de soutien à la perte d'autonomie ».
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée à l'Autonomie, a signé la publication d'une instruction, avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), pour orienter les agences régionales de santé (ARS) dans la mobilisation des crédits d'investissement du Ségur de la santé et de France Relance.
Les professionnels intervenant à domicile peuvent repérer des situations de maltraitance envers les personnes âgées ou en situation de handicap. Une étude nationale s'adresse à eux.
Deux importants articles du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 fixent un cap pour les prochaines années en matière d'accompagnement des personnes âgées.
La FHF alerte les parlementaires réunis en commission mixte paritaire sur un risque d'engorgement accru des urgences hospitalières.
Malgré les précautions prises, on observe toujours un nombre significatif d'infections par le SARS-CoV-2 en établissement (de soins ou d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Si partout en France se sont tenues des actions de soutien aux aidants familiaux, c'est aussi le jour choisi par le réseau Uniopss-Uriopss pour interpeller les pouvoirs publics et sensibiliser l'opinion sur la crise qui touche les métiers du soin et de l'accompagnement.
Le journal Challenges a révélé qu'une perquisition avait eu lieu au siège du groupe Orpea en mars dernier, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour complicité de fraude fiscale et blanchiment aggravé.
L'expérimentation du « baluchonnage » va arriver à son terme légal et réglementaire du 31 décembre 2021. L'ADMR s'inquiète pour son avenir.
Une cohorte française va être constituée de personnes malades, leurs aidants et leur famille proche en phase pilote d'une recherche pour mieux prévenir et accompagner la maladie d'Alzheimer.
Pour tenter de pallier aux difficultés de recrutement des établissements médico-sociaux, la FEHAP et Nexem ont annoncé leur volonté d'élaborer de nouveaux outils incitatifs, et de s'engager dans une démarche accélérée de fusion de leurs conventions collectives pour constituer un nouveau cadre juridique commun.
Le premier niveau d'encadrement des services d'aide à domicile se voit doter d'un titre professionnel spécifique.
Le deuxième baromètre des Petits Frères des Pauvres sur la solitude et l'isolement des personnes âgées montre une nette aggravation en quatre ans. A défaut de projet de loi, l'association fait dix préconisations pour « agir vite ».
Une tribune du Monde a fait réagir l'Unccas non pour ses propos mais pour la présence de la ministre déléguée à l'Autonomie parmi les signataires.
Des chercheurs ont réussi à régénérer des neurones perdus sur des souris atteintes d'épilepsie méso-temporale. « La route est encore longue » mais leur étude ouvre la voie pour d'autres pathologies comme Parkinson ou Alzheimer.
Un kit grand public aide à repérer les signes d'isolement des personnes âgées, à réagir et chercher les solutions.
Un appel à manifestation d'intérêt est lancé aux hôpitaux, cliniques et Ehpad pour financer une centaine de postes de conseillers en transition énergétique et écologique en santé qui les accompagneront dans la réduction de leur empreinte carbone.
Infirmières, rééducateurs, cadres de santé... la revalorisation de carrière prévue par le Ségur de la Santé entre en vigueur le 1er octobre dans la fonction publique hospitalière.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés