small_img

 

Dossier - Paris Healthcare Week

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 104-mai 2019  - Marc Bourquin, Conseiller Stratégie Fédération Hospitalière de France

Des signes tangibles sont nécessaires dès 2019. Les pouvoirs publics ne peuvent pas trouver 9 milliards d'€ en quelques mois. Mais ils doivent indiquer les modalités de ces moyens nouveaux.

Directeur du pôle médico-social de l'ARS Ile de France pendant 10 ans, Marc Bourquin a rejoint la FHF en février dernier, comme conseiller stratégique auprès de la déléguée générale Zaynab Riet, particulièrement chargé de l'organisation des parcours, de la proximité, des coopérations et des territoires. Il nous livre sa vision.

Dans le n° 104-mai 2019  - Tarif hébergement

"Surloyer solidaire" en EHPAD, une idée qui fait son chemin

Faire payer les résidents en fonction de leurs revenus pour des prestations identiques. L'idée du "surloyer solidaire" a de plus en plus d'adeptes. Après la Mutualité française, un rapport sénatorial plaide aussi en faveur de cette mécanique de tarifs hébergement différenciés pour répondre à la problématique du reste à charge en EHPAD. Une solution déjà mise en oeuvre par le Groupe SOS.

Dans le n° 104-mai 2019  -  Politiques publiques

Le secteur public à l'épreuve des réformes

Quelle sera la place des EHPAD publics dans la transformation de l'offre sanitaire et médico-sociale en cours et à venir ? Alors que les établissements sont déjà sous tension budgétaire, les syndicats de directeurs de la fonction publique hospitalière reviennent, pour Géroscopie, sur les mutations décisives inscrites dans les différentes réformes des politiques publiques.

Dans le n° 104-mai 2019  -  Juridique

Expertise du comité social et économique (ex CHSCT) : comment contester ?

Depuis l'entrée en vigueur de l'ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017, le « comité social et économique» (CSE), est amené à se substituer aux actuels délégués du personnel dans les entreprises d'au moins 11 salariés et aux trois instances, délégués du personnel, comité d'entreprise et CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) dans les entreprises d'au moins 50 salariés.

Dans le n° 104-mai 2019  -  Éthique

Peut-on installer une caméra de vidéosurveillance dans une chambre d'EHPAD ?

Face à de possibles maltraitances ou négligences, est-il légitime de placer un système de vidéosurveillance dans une chambre d'EHPAD ? La question fait débat et divise. Si l'objectif des familles est de protéger le résident, le recours à ce dispositif vise le droit à l'image des salariés de la structure, ainsi que le rapport de confiance dans la prise en charge.

Dans le n° 104-mai 2019  -  Dialogue social

Négociations statutaires des D3S : 11 ans d'inertie

La perte d'attractivité du corps de directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) se poursuit. Vacances de postes de chefs d'établissement, intérims qui se prolongent : le pilotage de plusieurs dizaines d'EHPAD de la fonction publique hospitalière est fragilisé et les conditions d'exercice pour les directeurs se dégradent. Les syndicats de D3S réclament - en vain pour le moment - l'ouverture de négociations statutaires.

Recevoir la newsletter

}