Dans le numéro 106 JUIN 2019


TOP 20 des groupes privés commerciaux
La redistribution des cartes
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Classement

Édition 2019 du TOP 20 des groupes privés commerciaux

Va-t-on assister à un mouvement de concentration des groupes d'EHPAD privés commerciaux ? En clair, les plus petits vont-ils être rachetés par les plus gros qui vont ainsi renforcer leur positionnement en France ? Les premiers signes de ce mouvement apparaissent dans l'édition 2019 du TOP 20 établi...
Interview

Les résidences services trouvent leur utilité sociale

N°1 des résidences services seniors en France, Domitys affiche une croissance et un développement fulgurants. Rencontre avec Frédéric Walther, son directeur général.

Logement et accompagnement

Les résidences services, alternative des seniors autonomes

Véritable alternative entre le domicile et l'EHPAD, les résidences services seniors connaissent un développement à faire pâlir les plus ambitieux. Et pour cause. Elles concilient autonomie, habitat sécurisé et services dans un cadre convivial, souvent en centre-ville. Le tout pour un budget accessible au plus grand nombre.

Attirer de nouveaux résidents

Innover et s'adapter aux nouvelles attentes des seniors

Pour recruter de nouveaux « locataires », il faut séduire. Sur ce plan, les groupes s'en donnent à coeur joie et développent des trésors de créativité pour rester attractifs et changer le regard sur le vieillissement.

Sortir de la pensée technicienne

Face aux effets délétères de la mondialisation, à la stagnation du pouvoir d'achat, au maintien d'un chômage élevé, à la fragilisation des classes moyennes et à l'insécurité culturelle éprouvé par les populations se sentant menacés par les migrations, le populisme, ou la « peuplecratie », pour reprendre la formule des sociologues Marc Lazare et Ilvo Diamenti, semble devoir remplacer, ou du moins sérieusement concurrencer les partis politiques traditionnels.

TOP 20 des groupes privés commerciaux

La redistribution des cartes

Diversification et internationalisation sont les deux principaux axes stratégiques des grands groupes d'EHPAD privés commerciaux. Une troisième donne va prendre de l'ampleur, celle de la concentration des groupes. Le rachat d'Omega par le Groupe Korian et celui de Residalya par DomusVi annoncent une redistribution des cartes qui ne fait que commencer.

Interview

« Le mouvement de concentration des groupes d'EHPAD commerciaux n'est pas fini »

Raoul Tachon, consultant indépendant, spécialiste du secteur médico-social revient pour Géroscopie sur les principaux axes de la stratégie de développement des groupes d'EHPAD privés commerciaux.

L'accès à la santé jusqu'au bout de la vie : mythe ou réalité ?

Jeanne (1) a 98 ans. Depuis 6 ans, elle vit dans un EHPAD à une vingtaine de kilomètres de Nantes. Ce n'est pas vraiment un choix mais elle s'en satisfait plus ou moins, parce qu'elle sait qu'elle ne peut pas vraiment faire autrement. Jeanne est incontinente, en grande perte d'autonomie, ne peut ...

Financements complémentaires en EHPAD : de quoi parlons-nous ?

Issus de la loi ASV (I et II de l'article R. 314-163 du CASF), les financements complémentaires sont les nouveaux crédits délégués aux EHPAD par les autorités de tarification et de contrôle afin de couvrir les modalités d'accueil particulières et des actions ponctuelles mises en place par l'établissement. Explications.

Financement

Personnes âgées : les priorités de la campagne budgétaire 2019

L'instruction relative aux orientations de l'exercice 2019 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées a été publiée le 10 mai 2019. Pour les EHPAD, elle concrétise les mesures de la feuille de route ministérielle "Grand âge et autonomie" présentée en mai 2018. Tour d'horizon des priorités.

« Décentada » ?

Bon, si j'ai bien compris (mais je ne suis certain de rien), nous avons de nouveau la case départ en vue, mais éloignée... et sans toucher vingt mille ! Notez que les effets sémantiques de nos autorités (cinquième risque, dispositif d'une puissance exceptionnelle...) donnent matière et grain à...
Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du Synerpa

Le travail de réflexion autour des pratiques a déjà été fait. Maintenant il faut que quelqu'un prenne la plume et écrive ce référentiel avec cotation, notation... Il faut avancer.

A la veille de son 19e congrès national, Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du Synerpa, revient pour Géroscopie sur les suites du rapport Libault, le financement de l'APA et la nécessaire équité territoriale. Entretien.

L'hypnose thérapeutique pour réduire la douleur

Réduire la douleur chronique et les troubles anxieux pour soulager le quotidien des résidents, tel est l'objectif de la démarche initiée depuis un an au sein de l'EHPAD La Maison du Parc, un établissement du groupe Adef Résidences situé à Paris dans le 13è arrondissement. Explications.

Les visites de préadmission

Une procédure d'accueil en EHPAD qui diminue la rupture de l'entrée en institution. Témoignage.

Un protocole de préadmission est instauré depuis 2014 dans la Résidence Le Grand Pré, EHPAD de 60 places, situé en Ardèche. Son but : évaluer le futur résident et la meilleure manière de l'accueillir dans l'établissement.



Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale