Dans le numéro 107 JUILLET 2019


Dossier - Quelle architecture pour l'EHPAD ?
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Sécurité des résidents

Gérer le risque d'errance des résidents

Prévenir et limiter le risque de sorties inopinées de résidents désorientés est une préoccupation forte des personnels en EHPAD. La liberté d'aller et venir est un droit fondamental du résident mais elle peut faire l'objet, sous conditions, de restrictions afin de privilégier sa sécurité.

Témoignage

« Sécuriser les résidents et générer moins de stress chez les salariés »

Après deux ans d'expérimentation, l'EHPAD de la Maison de l'Arc à Mulhouse s'est équipé d'un un système anti-errance créé par LAB'TECH, membre du Réseau APA. Présentation.

L'intergénération n'est pas une idée, c'est du vécu !

« Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais vécues », écrivait Malraux dans La Condition humaine. L'intergénération existe au-delà de tout discours et affirmations idéologiques.

Innovation

Innover grâce à l'article 51

L'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 a souvent été présenté comme un levier majeur pour encourager l'innovation. La philosophie du dispositif repose sur le décloisonnement des pratiques professionnelles grâce à l'instauration de nouvelles modalités de financements entre la ville, l'hôpital et le médico-social.

Grand débat national

La voix singulière des seniors âgés, un pouvoir d'intérêt général

A l'occasion du Grand débat initié par le Président de la République, le Cercle Vulnérabilité & Société a souhaité solliciter la parole des personnes les plus fragiles, notamment celle des plus âgées, en leur permettant de s'exprimer pour une fois sur des thèmes dépassant le cadre de leur situation particulière.

La juste place

Les valises sont (presque) bouclées, et l'heure du départ approche enfin. Se plonger dans un roman bercé par le chant des cigales, crapahuter en montagne ou écouter le clapotis des vagues... On en rêve. Et si on profitait de l'été pour revisiter l'année écoulée, réévaluer les projets en cours et à...
Témoignage

Intégrer la domotique dès la construction

Situé près d'Angers (49), l'EHPAD Les Noisetiers a lors de sa reconstruction établi un vaste programme technologique, pour faciliter le quotidien des personnels comme des résidents. Les explications d'Eddy Chevale, directeur de l'établissement.

Juridique

Pourquoi recourir au marché global pour la réhabilitation des EHPAD ?

Des évolutions récentes du droit positif (notamment la loi ELAN1 et l'arrêt rendu par le Conseil d'État le 8 avril dernier2) semblent conforter la pertinence du recours au marché global, longtemps délaissé par les acheteurs, qui y voyaient le plus souvent un risque juridique.

Zoom

Les points clés de l'architecture

L'enjeu est le même depuis plusieurs années : transformer l'EHPAD en lieu de vie crédible pour que les résidents se sentent chez eux, sans se concentrer exclusivement sur l'aspect fonctionnel et technique de la prise en soins. On observe de grands progrès avec des efforts notables notamment dans les salles à manger, les chambres, les espaces d'accueil... Mais il s'agit d'un sujet délicat, surtout dans un contexte où les GMP et PMP augmentent.

Architecture

Concevoir ou rénover un EHPAD

Adapter un EHPAD à l'évolution des besoins impose un parcours souvent long et complexe. Entre restructuration et reconstruction, les solutions varient d'un établissement à l'autre, suivant toutefois un schéma d'élaboration similaire. Les explications de Didier Cornilliat, responsable Conseils et Études chez Gérontim, une filiale de la FNAQPA.

Billet

Péril ?

En parler, c'est déjà répondre à l'objectif de cet hebdomadaire qui titrait en une : « Le péril gris... Bombe du vieillissement démographique ». Que voulez-vous, il faut parfois choquer pour exister. Tant pis... Je le fais tout de même car, c'est reconnu, il est bon d'exprimer son ...
Emmanuel SYS, Président de la Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées

"Notre représentation plurielle constitue une ressource de compétences et d'expertise majeure que j'entends mobiliser"

Récemment élu à la présidence de la CNDEPAH, Emmanuel Sys entend redonner légitimité et place à cette institution, pour répondre aux attentes d'un secteur qu'il reconnaît en crise mais porteur de savoirs multiples, savoir être et savoir faire. Entretien.

Financements

Crédits du fonds d'intervention régional : à quoi peuvent prétendre les EHPAD en 2019 ?

Comme chaque année, une circulaire précise les orientations nationales relatives à la délégation du Fonds d'Intervention Régional (FIR) aux ARS. La circulaire N° SG/2019/117 du 15 mai 2019 précise ces modalités de mise en oeuvre du fonds pour 2019.

Management

Des nouveaux modes de management

Ces vingt dernières années, de nouveaux modes de management ont émergé. Zoom sur trois d'entre eux.

Taux de remplissage

Comment remplir son établissement ou améliorer son taux d'occupation?

Chaque établissement assume des dépenses, des charges plurielles qui peuvent remettre en question son équilibre budgétaire. Pourtant, optimiser le taux d'occupation et suivre de près les règlements des résidents est indispensable pour développer l'activité et la qualité.


Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale