small_img

 

Dossier - Paris Healthcare Week 2017

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 80-mai 2017  - Dr Alain Bérard, directeur adjoint de la Fondation Médéric Alzheimer

« Prioriser l'intervention psychosociale pour la qualité de vie des malades d'Alzheimer »

En 2020, un Français de plus de 65 ans sur quatre devrait être touché par la maladie d'Alzheimer. Un enjeu de taille pour les malades, les aidants et les professionnels notamment en EHPAD. Sommes-nous en mesure de faire face à ce "tsunami sanitaire" ? Éléments de réponse avec la Fondation Médéric Alzheimer.

Dans le n° 80-mai 2017  - Financement du secteur

Réserves de la CNSA : à trop puiser... on épuise

A l'occasion du Conseil de la CNSA du 20?avril, des inquiétudes sur la baisse des fonds propres de la Caisse et sur la pérennité à moyen terme du financement du secteur se sont (à nouveau) fait entendre. Le GIR 31 réclame (à nouveau) l'utilisation effective et exclusive des réserves pour répondre aux besoins de la perte d'autonomie et la fin des traditionnelles ponctions de l'État.

Dans le n° 80-mai 2017  - Réforme tarifaire

Les EHPAD publics à l'heure du "faire plus avec moins"

Des baisses des dotations dépendance des EHPAD publics allant de 10 à 30% pour certains avec la mise en place du point GIR départemental ; des conseils départementaux qui incitent fortement les établissements à la déshabilitation à l'aide sociale... Les syndicats de directeurs de la fonction publique hospitalière dénoncent le "régime sec" qui s'annonce avec la mise en oeuvre de la réforme tarifaire. Le point avec le Syncass-CFDT, le CH-FO, le SMPS et l'Ufmict-CGT.

Dans le n° 80-mai 2017  -  Les résidences services pour seniors

Un secteur en plein (papy)boom !

La loi d'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) du 28 décembre 2015 vise clairement à promouvoir l'habitat dit intermédiaire : des logements autonomes dans un ensemble collectif avec des espaces communs et dotés de services vie quotidienne. Ces solutions d'habitats-services non-médicalisés sont mieux adaptées aux besoins et aux aspirations de nombreuses personnes fragilisées par l'âge (Gir 6, 5 et 4), vivant seules, dans un logement ordinaire inadapté et éloigné des services de proximité.

Dans le n° 80-mai 2017  -  Sport en milieu rural

Trois EHPAD des Deux-Sèvres testent le sport comme outil de prendre soin

Durant 8 mois, trois EHPAD du département ont accepté de participer à l'expérimentation menée par un Groupement de coopération médico-sociale (constitué par deux Centres Hospitaliers et douze EHPAD) avec le concours d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire salariant des ergothérapeutes et des professionnels de l'activité physique adaptée à la santé (Resanté Vous).

Dans le n° 80-mai 2017

Violence, vous avez dit violence ?

À l'heure où nous bouclons ce numéro de mai, le malaise est palpable et le résultat encore incertain. D'une part l'émergence d'un vote FN qui s'assume, d'autre part un renoncement et un abstentionnisme qui laissent pour le moins perplexe... En 2002, la sidération et le choc avaient cédé la place à une formidable mobilisation citoyenne. Aujourd'hui, on observe surtout de la résignation.Le réveil risque d'être douloureux. C'est sans aucun doute à une vague de grande violence sociale que notre société devra faire face si les Français devaient porter le FN aux plus hautes fonctions de l'État...Cette violence, alors que se tient justement la Paris Healthcare Week, les étudiants en médecine commencent à la dénoncer. Dans son ouvrage "?Omerta à l'hôpital?", publié aux éditions Michalon en mars?2017, le Dr Valérie Auslender dresse un tableau inquiétant de la situation ressentie par les étudiants en santé (interne, sage-femme, infirmier...), sous la forme de maltraitances, propos sexistes, pressions psychologiques, agressions physiques ou sexuelles... 40?% des étudiants interrogés auraient été confrontés à l'une ou l'autre de ces situations durant leurs études... souvent de la part de leur hiérarchie...La vie des EHPAD n'est pas ici évoquée. Pourtant on connaît les difficiles conditions de travail des personnels. Si comme le rappelle Françoise Toursière dans notre magazine, la prise en soin et le regard porté sur les personnes âgées accueillies ont considérablement évolué, grâce au travail accompli par les directeurs et leurs équipes notamment, l'équilibre reste plus que précaire et semble encore parfois, souvent, difficile à atteindre... On sait les personnels exsangues et les conditions d'exercice délicates...Aujourd'hui, la FHF pointe les déshabilitations contraintes à l'aide sociale et les risques de baisse des dotations dépendance pour les EHPAD publics... avec un effet certain sur les taux d'encadrement..."?Faire plus avec toujours moins de moyens?" est-ce véritablement la voie du progrès et de la paix sociale ? ...

Recevoir la newsletter

}