Twitter Géroscopie    Viadeo Géroscopie    Google+    Flux RSS   
Dans le numéro 87 DÉCEMBRE 2017


Dossier - La 3D : innovation culinaire en EHPAD
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Juridique

Quels sont les droits des résidents en EHPAD ? Ce que dit la loi.

Les résidents bénéficient des droits fondamentaux définies par la Constitution, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ou la Convention européenne des droits de l'homme. Des droits protecteurs spécifiques leurs sont également accordés. Le point avec Solenne Brugère, avocate associée Cabinet Carakters.

Intelligence ? Mais humaine

Rassurez-vous! Je ne vous parlerai pas du " Black Friday ", dont les médias m'ont saturé pour rester correct, mais d'un autre sujet bien plus important et dont la compréhension est à la fois simple et très compliquée. L'IA, c'est-à-dire l'Intelligence Artificielle. Simple, car de fait, c...
Management de l'Animation

12 000 animateurs formés et reconnus dans l'aide à la personne

C'est dans le cadre de son 12ème congrès national, qui s'est tenu les 8 et 9 novembre 2017 à Paris, que le Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) a présenté les résultats de sa 3ème enquête nationale sur l'animation avec les personnes âgées 1.

VIE DE L'ETABLISSEMENT Soins

Soigner et accompagner les personnes autrement

Les approches non médicamenteuses occupent une place singulière dans l'accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs. Tantôt adulées, tantôt décriées, elles s'adaptent aux besoins et spécificités de chacun. Pourtant leur usage est laissé au libre jugement des équipes. Zoom sur des pratiques controversées.

VIE DE L'ÉTABLISSEMENT Métier

Directeurs d'Ehpad : combien gagnent-ils?

On ne va pas dans le médico-social pour le salaire, diront les mauvaises langues. Mais encore ? À combien s'établit aujourd'hui la rémunération de ceux exerçant une fonction de direction d'un établissement médico-social (Ehpad) ? Selon le périmètre de responsabilité, le secteur d'exercice, mais aussi le profil (formation, diplôme, âge/expérience...), les salaires varient nécessairement. Enquête et perspectives d'évolution.

Témoignage

"Redonner du sens au travail du chef cuisinier"

Exit les bouillies informes et insipides ! L'EHPAD Pierre Bonhomme à Gramat (Lot) a participé au programme "Mixons moins, mangez mieux" lancé en 2015 par Sodexo. Une démarche qui redonne du goût aux assiettes et du sens aux pratiques. Témoignage de Christian Roch, directeur de l'établissement.

Recherche-Action

La restauration en EHPAD face au défi des "petits mangeurs"

Petits mangeurs, consommateurs standards, gros mangeurs, mangeurs difficiles cohabitent en EHPAD. Comment les professionnels peuvent-ils adapter la restauration en fonction de chaque profil ? Comment améliorer l'offre alimentaire pour les résidents qui mangent peu ?

Analyse

Ces petits riens qui changent tout

Offrir des repas attractifs constitue un réel enjeu pour les EHPAD. Du goût des aliments à l'environnement, de nombreux facteurs vont contribuer à améliorer la consommation des repas chez les résidents. Paroles d'experts.

Prise en charge

Restauration en EHPAD : l'innovation dans l'assiette

La restauration en EHPAD connaît ces dernières années un tournant décisif. Chercheurs, industriels, chefs étoilés, directions d'établissement et équipes en cuisine se mobilisent en faveur de l'innovation culinaire. Objectif : concilier plaisir, goût, bien-être et besoins nutritionnels des résidents.

Changeons !

Le procédé est inédit. Et suffisamment rare pour être signalé ici. Estimant que les EHPAD publics subissent les effets délétères de la réforme de la tarification et qu'ils ne pourront bientôt plus assurer leur mission de service public, la Fédération hospitalière de France a décidé, pour appuyer se...
Réaction

On ne les met pas au lit, on les (re)jette

Un article publié par une journaliste de renom dans un journal du soir a fait grand bruit cet été. Intitulé, " On ne les met pas au lit, on les jette ", il a contribué à ce que toute une profession se voit accusée et mise dans le même sac. Une aubaine dans la torpeur médiatique de l'été.

Question de droit

Le " consentement " est-il un droit nouveau ?

Le point avec Agathe Faure, Adjointe de Direction Secteur Social et Médico-Social, Service Personnes Agées de la FEHAP

Simon Kieffer, responsable du médico-social à la CNSA

Notre priorité : fluidifier les parcours

Directeur général adjoint de l'Agence régionale de santé Grand Est depuis janvier 2016, Simon Kieffer rejoint la CNSA le 21 août dernier. Il y prend en charge la direction des établissements et services médico-sociaux. Amélioration des parcours professionnels, dialogue de gestion avec les ARS, réforme de la tarification... Les chantiers sont nombreux mais s'inscrivent dans la continuité de la loi ASV. Entretien.


Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale