Dans le numéro 90 MARS 2018


Dossier linge - Sortie du tarif socle, quel bilan ?
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro

Habiter, bien vieillir, soutenir

Choisir entre le déni du vieillir ou le désir du bien vieillir. Le premier, idéologiquement dominant, repose sur une culture d'injonctions hygiénistes, sur des représentations sociales de l'avancée en âge hyper négatives, et sur la conviction partagée par les élites, les médias et une part importante du corps social qu'une société qui prend l'âge forme une malédiction économique, une défaite culturelle, un échec moral.

Retour sur 10 ans de politiques vieillesse

Claudy Jarry, président de la FNADEPA

Alors que la FNADEPA organisait en janvier dernier sa journée nationale, Claudy Jarry, son président, s'est livré à un exercice délicat : dresser le bilan de 10 années de politiques vieillesse. Un exercice réalisé avec brio sur lequel il revient pour Géroscopie. Interview.

Un cheval ?

Un cheval ?

Bien évidemment cette chanson ne vous est pas inconnue : " Monsieur, Monsieur, vous oubliez votre cheval, ne laissez pas ici cet animal il y serait vraiment trop mal ". Et pourtant, une brève provenant de l'association " Les sabots du coeur ", et dont Géroscopie s'est fait...

Le malaise des EHPAD... et si on s'arrêtait quelques minutes...

On voit depuis des semaines monter la grogne des EHPAD. Soignants épuisés, manque de personnels, structures à flux tendus, salaires insuffisants... Certes le constat n'est pas brillant. On observe dans le même temps l'application de normes et de réglementations toujours plus exigeantes, plus lour...
Thérapies non médicamenteuses

La médiation animale, pour favoriser la rencontre

L'association Coeur d'Artichien intervient régulièrement à l'EHPAD Saint-Joseph situé à Fay de Bretagne (Loire-Atlantique - 44). L'occasion pour des résidents en grande perte d'autonomie et qui ne participent plus aux activités de l'établissement de vivre un instant de réconfort. Explications.

Thérapies non médicamenteuses

Travailler en pyjama... pour des couchers apaisés

De 20h à 6 heures du matin, Véronique Tapia, assistante de soins en gérontologie à la Maison Korian Villa Saint-Do de Bois-Guillaume (76) encadre, lors de veillées pyjama, 26 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Une pratique innovante pour lutter contre les déambulations nocturnes et respecter les besoins de chacun. Reportage.

Thérapies non médicamenteuses

Des initiatives singulières pour apaiser les troubles

S'il n'existe toujours pas de traitements pour soigner la maladie d'Alzheimer, les établissements redoublent d'initiatives pour accompagner et prévenir l'apparition ou le développement de ces troubles. Installation d'instruments de musique dans les jardins thérapeutiques, médiation animale, veillées pyjamas... Des propositions originales qui soulagent efficacement les résidents.

Évolution et perspectives

Qui sont les soignants aujourd'hui ?

Un secteur sous tension, des soignants épuisés... Il n'en faut pas plus pour faire changer le regard et les exigences des professionnels. Comment dans ces conditions maintenir des équipes stables ?

Baromètre

Employeurs : il y a urgence à aider vos salariés aidants !

20% des salariés accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou âgé. La 4 e étude de Responsage, service de conseil et d'orientation pour les salariés aidants, en dit plus sur ces salariés qui tentent de conjuguer vie personnelle/vie professionnelle. Du grain à moudre pour les DRH de la filière message à l'heure où les termes " qualité de vie au travail " et " conciliation des temps de vie " sont sur toutes les lèvres.

Témoignage

Que d'injonctions paradoxales, que d'exigences de résultats quand les moyens deviennent si minimalistes !

En ces temps de tensions, il nous a semblé primordial de donner la parole aux acteurs de terrain. Lettre ouverte d'une directrice d'EHPAD, à Beauchalot (31)

Un service personnalisé

Un secteur en pleine mutation

Les acteurs se mobilisent pour répondre à l'évolution des besoins. Interview de Thomas Labrunye, Président directeur général de Bulle de Linge.

Réglementation

Quels sont les droits et devoirs des établissements en matière d'habilitation à l'aide sociale ?

L'autorisation, ou son renouvellement, délivré à un établissement, service social ou médico-social pour exercer son activité vaut, sauf mention contraire, habilitation à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale. Cette habilitation, qui peut être assortie d'une convention1 en précisant les termes, permet notamment aux EHPAD d'assurer une accessibilité financière ainsi qu'un accompagnement des usagers les plus précaires sans discrimination de ressources.

Étude FEHAP

Mise en place du socle de prestations en EHPAD. Un an après, qu'en pensent les professionnels ?

Le service médico-sociale de la FEHAP a réalisé une enquête Flash auprès de ses adhérents, directeurs d'EHPAD, sur la " Mise en place du socle de prestations en EHPAD ". Le but : repérer les difficultés et soutenir l'application de la mesure.

Hygiène du linge, où en est-on ?

La réglementation, en question...

Le traitement du linge dans les établissements d'accueil et d'hébergement de personnes âgées est exigeant et compte des composantes multiples. Les obligations réglementaires posent toutefois un cadre de lois et de principes sur lequel chaque institution peut s'appuyer pour faire ses propres choix d'application.

Troubles musculo-squelettiques

Lutter contre les TMS avec Active Base

Commercialisé fin octobre 2017, l'Active Base est le nouvel outil au service des sédentaires comme des personnes âgées pour lutter contre le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques. Explications.


Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale