Dans le numéro 91 AVRIL 2018


Top 20 des groupes et réseaux privés non lucratifs : le classement2018 révélé
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Dossier Top

Tableau du TOP 20 des maisons de retraite privées non lucratives

Géroscopie publie son Top 20 des groupes de maisons de retraite privés non lucratifs. L'occasion de dresser un état des lieux de l'évolution et des nouvelles grandes tendances du secteur.

Quand le réel se rattrape...

Les retraités se sont mobilisés ces derniers temps à plusieurs reprises à la fois contre la hausse de la CSG qui leur est imposé, mais peut-être plus encore contre les représentations négatives et méprisantes qu'ils subissent.

Sous les pavés...

Ils avaient 20 ans en 1968... Avides de justice et baignés d'utopie, ils rêvent de changer la société. Devant cette profonde crise de civilisation, qui remet en cause les valeurs traditionnelles et l'ordre établi, la parole se libère sous une bannière hédoniste et libertaire " Il est interd...
Pascal Champvert, Président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA)

Emmanuel Macron n'a pas pris la mesure de la crise sociétale qui nous attend

Reçu le 15 mars dernier avec l'intersyndicale par Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, Pascal Champvert dresse un bilan sans concessions de la situation et de l'avenir du secteur. Explications.

Témoignage

Structurer des filières accessibles au plus grand nombre

Le groupe SOS Seniors installe son savoir-faire en Chine. Explications avec Loïc Rumeau, directeur des projets et partenariats au sein du Groupe SOS Seniors.

La plateforme numérique medGo

" Diviser par quatre le temps consacré à la gestion des remplacements "

La gestion des remplacements du personnel soignant est chronophage et coûteuse pour les EHPAD. La plateforme medGo propose de regrouper et de solliciter en quelques clics les salariés volontaires et les vacataires disponibles pour des remplacements. Explications d'Antoine Loron, directeur général.

Témoignage

" 30% d'économie en 2017 grâce à l'intérim solidaire "

L'intérim à but non lucratif a le vent en poupe. Les agences Medicoop, coopératives de travail temporaire spécialisées dans le domaine social, sanitaire et médico-social, fleurissent en France. Une formule adoptée par Thierry Silva, directeur de l'EHPAD Le Soleil d'Automne à Tonneins (Lot-et-Garonne). Explications.

Ressources humaines

L'absentéisme, un fléau mais pas une fatalité

L'absentéisme des personnels soignants est une problématique à laquelle tous les EHPAD sont confrontés. Maintien du salaire durant l'absence, coûts de gestion, recours à l'intérim augmentent très rapidement les dépenses. Il est toutefois possible d'agir.

Financement

Effets pervers de la réforme de la tarification : du déni à l'action

Nouvelle tentative pour amortir le choc de la réforme de la tarification dans certains EHPAD. Après avoir débloqué une enveloppe de 50 millions d'euros en janvier pour les établissements en difficulté, la ministre des Solidarités et de la Santé entend engager un travail "d'ajustement" qui pourrait aboutir à une modification du décret de 2016.

Billet

" Jonché de roses et de cailloux "

C'est par cette splendide et pertinente métaphore qu'une directrice générale d'un groupe hospitalier, humaniste et pragmatique, m'imageait le " chemin professionnel " qu'elle arpente au quotidien. Tout est dit. Est-il encore nécessaire aujourd'hui de rajouter chiffres, statistiques et r...
Point de vue

Le modèle des EHPAD, tel que nous le vivons aujourd'hui, n'est plus adapté à la demande

Monique Iborra, Députée de la Haute-Garonne, Vice-présidente de la Commission des Affaires sociales, revient pour Géroscopie sur les conclusions de son rapport présenté le 14 mars dernier à l'Assemblée nationale.


Témoignage

En route vers l'Empire du Milieu

Si la plupart des structures associatives sont principalement implantées en France, on observe à l'instar des groupes commerciaux, une volonté des têtes de réseaux d'investir à l'étranger. La Chine notamment devient le nouvel " eldorado ".

Entretien avec Shiyuan Hu, directrice de projet à l'International chez Adef Résidences.

Etude

Quel avenir pour l'Économie sociale et solidaire ?

Une étude stratégique sur le potentiel de l'Économie sociale et solidaire appliquée au grand âge révèle dans une analyse d'une grande précision les perspectives et freins éventuels du secteur.

Mutation

Top 20 des groupes de maisons de retraite privés non lucratifs

Comme chaque année, Géroscopie publie son Top 20 des groupes de maisons de retraite privés non lucratifs. L'occasion de dresser un état des lieux de l'évolution et des nouvelles grandes tendances du secteur.

Réforme de la formation professionnelle

Transformation de la formation professionnelle

Le 18 avril 2018, le Conseil des Ministres dévoilera le détail du projet de loi portant transformation de la formation professionnelle. En consolidant l'accord entre les partenaires sociaux du 22 février et l'intervention de la Ministre, Muriel Penicaud le 6 mars, on peut déjà esquisser un portrait assez juste de ce que sera cette réforme.

En pratique

Comment réussir son évaluation externe ? Retour d'expérience.

Réussir son évaluation externe pourrait se résumer à l'obtention d'un maximum de conformités par rapport aux recommandations de bonnes pratiques et à un minimum de préconisations de la part des évaluateurs. Très franchement, je n'étais pas très éloignée de cette vision standardisée et quasi mécanique de l'évaluation, lorsque nous nous y sommes engagés en 2014 pour notre SSIAD de 180 places et notre EHPAD de 324 lits.


Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale