Dans le numéro 94 JUIN 2018


Top 20 des groupes privés commerciaux : le grand Monopoly des EHPAD
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Plan en faveur des personnes âgées

Agnès Buzyn a présenté sa feuille de route pour les EHPAD

Après une intervention remarquée lors de la conférence inaugurale de la Paris Healthcare Week, durant laquelle elle a rappelé son attachement aux missions de service public de l'hôpital, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté ce mercredi 30 mai en clôture de la première rencontre entre la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Assemblée des départements de France (ADF) son plan en faveur des personnes âgées.

Comité Consultatif National d'Éthique

Des vieux maltraités en France

Le Comité consultatif national d'éthique s'est auto-saisi des enjeux éthiques du vieillissement, trop peu présents à ses yeux dans la construction des politiques publiques relatives à l'accompagnement des personnes âgées. C'est ainsi qu'il vient de publier un avis alarmant, indiquant que la politique est à la fois inadaptée et irrespectueuse de ses bénéficiaires.

TOP 20 DES GROUPES PRIVES COMMERCIAUX D'EHPAD

Tableau : surprises en perspective dans le classement !

Comme chaque année, Géroscopie publie son traditionnel tableau comparatif des 20 premiers groupes d'EHPAD privés commerciaux. A découvrir d'urgence, des changements de taille sont à signaler. Pour indice, ORPEA passe en première position et GDP Vendôme quitte le secteur des EHPAD pour se consacrer ...

La France n'aime pas ses vieux ?

Un avis récent du Comité consultatif national d'éthique sur le rapport de la France aux plus âgés affirme combien la société n'aime pas " ses " vieux 1 . Et nombre de médias d'entonner mécaniquement le refrain. Mais est-ce bien la société qui a un problème avec les vieux ?

Billet

Brouhaha, danger...

J'aurais pu de façon plus commune titrer ce billet " On se calme et on boit frais ". La raison ou un zeste de sagesse m'en ont empêché. Bref, je suis un peu " interpellé " de l'intérêt affirmé par de nombreuses plumes concernant le vieillissement, émanant de personnalités ou instituti...
Immobilier

Devenir propriétaire, la nouvelle aspiration du Groupe Korian

Après avoir longtemps pratiqué une politique de cession des murs pour financer sa croissance externe, le Groupe Korian a adopté, en 2016, une nouvelle stratégie immobilière consistant à augmenter son taux de détention des actifs immobiliers. Objectif visé : 20% d'ici 2020.

Rififi au gouvernement

Les annonces du ministre de l'Économie, Bruno Lemaire, en ce pont de la fin du mois de mai, ont créé un petit vent de panique dans notre microcosme professionnel. Invité du " Grand Rendez-vous ", émission politique d'Europe 1, Bruno Lemaire a en effet suggéré vouloir profiter de la croissance pour ...
Associons nos savoirs

Ce que les professionnels gagnent à être formés par des usagers

Venir à bout des postures infantilisantes ou humiliantes, en finir avec l'insuffisance d'empathie : ces objectifs, traditionnellement assignés à la formation professionnelle initiale et continue, font l'objet de nombreuses innovations pédagogiques. Parmi elles, la participation des usagers eux-mêmes aux formations rencontre un succès et un écho croissants.

Immobilier

" La stratégie immobilière du Groupe ORPEA s'inscrit dans le long terme "

Le Groupe ORPEA est propriétaire d'une part importante des murs de ses établissements. Un choix atypique dans le paysage des grands groupes privés commerciaux d'EHPAD. Explications de Steve Grobet, Directeur des relations investisseurs.

Top 20 des groupes privé commerciaux

Le grand Monopoly des EHPAD

Propriétaire ou locataire des murs des établissements ? L'immobilier représente un élément stratégique dans la politique de croissance des groupes privés commerciaux d'EHPAD. Un Monopoly XXL qui dépasse, pour certains, le périmètre national pour s'étendre à l'international.

Campagne budgétaire 2018

Neutralisation de la convergence négative des EHPAD: le mode opératoire des ARS

De la théorie à la pratique... Pour donner suite aux préconisations du rapport Ricordeau, la circulaire budgétaire, en date du 15 mai et publiée le 25 mai, indique aux agences régionales de santé " les différents aménagements " à mettre en oeuvre pour atténuer les effets négatifs des convergences sur les forfaits soins et dépendance des EHPAD. Une "opération sauvetage" qui devra être menée en concertation avec les conseils départementaux.

ALBI

La Maison de l'Amitié, la vie au coeur de l'EHPAD

Installée en centre ville d'Albi, La Maison de l'Amitié est un EHPAD ouvert qui a choisi d'associer et d'impliquer dans toutes ses activités l'ensemble des intervenants. Résultat : un établissement vivant, communicant et foisonnant où chaque projet, chaque pratique sont discutés, évalués et revus régulièrement pour toujours mieux répondre aux besoins des résidents.

Aider les aidants

Droits et devoirs des aidants familiaux

Connaître leurs devoirs et leurs droits lors de l'entrée en établissement permet aux aidants familiaux de mieux définir le périmètre de leur action. Souvent mal connu, il peut devenir source d'inquiétudes,voire d'irritations, génératrices de tensions avec l'établissement.

Aide aux aidants, une priorité

Aidants familiaux en Ehpad : quelle est leur place ?

Sur-sollicités au domicile lorsqu'ils s'occupent de leur proche, les aidants familiaux peuvent se sentir soudain inutiles lorsque leur proche pousse les portes de la maison de retraite. Comment les aider à ne pas culpabiliser, à trouver leur juste place au sein de l'établissement, entre droits et devoirs, repos et plaisir partagé ? Des associations se mobilisent.

Congrès du Synerpa

Interview de Jean-Alain Margarit, président du SYNERPA

Les sujets spectaculaires et anxiogènes ne doivent pas occulter la réalité positive de l'accompagnement quotidien

Président du Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) depuis presque 10 ans, Jean-Alain Margarit confirme encore la nécessité d'agir du domicile à l'EHPAD. A l'image de son syndicat qui se présente désormais comme " la première confédération du parcours de la personne âgée ". Interview.

Initiatives

Jeunes et vieux, chantons !

Réunir des enfants, des hommes et des femmes de tout âge, des voisins, des amis, des inconnus autour d'une passion commune, partager le plaisir de chanter, découvrir un répertoire varié, composé de chansons traditionnelles ou de tubes à la mode, tel est le pari réussi de Micha Stafford, chef de choeurs des Chorales inclusives.

Initiatives

Le baluchonnage à l'essai

Bien connu et implanté au Québec, le " baluchonnage " fait enfin ses premiers pas officiels en France. Adopté le 30 janvier 2018 par l'Assemblée nationale, le projet de loi assouplit le code du travail pour permettre à une aide à domicile d'intervenir auprès d'une personne Alzheimer en continu plusieurs jours d'affilée. Explications.


Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale