small_img

 

Top 20 des groupes privés commerciaux : le grand Monopoly des EHPAD

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 94-juin 2018  - Plan en faveur des personnes âgées

Agnès Buzyn a présenté sa feuille de route pour les EHPAD

Après une intervention remarquée lors de la conférence inaugurale de la Paris Healthcare Week, durant laquelle elle a rappelé son attachement aux missions de service public de l'hôpital, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté ce mercredi 30 mai en clôture de la première rencontre entre la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Assemblée des départements de France (ADF) son plan en faveur des personnes âgées.

Dans le n° 94-juin 2018  - Comité Consultatif National d'Éthique

Des vieux maltraités en France

Le Comité consultatif national d'éthique s'est auto-saisi des enjeux éthiques du vieillissement, trop peu présents à ses yeux dans la construction des politiques publiques relatives à l'accompagnement des personnes âgées. C'est ainsi qu'il vient de publier un avis alarmant, indiquant que la politique est à la fois inadaptée et irrespectueuse de ses bénéficiaires.

Dans le n° 94-juin 2018  - TOP 20 DES GROUPES PRIVES COMMERCIAUX D'EHPAD

Tableau : surprises en perspective dans le classement !

Comme chaque année, Géroscopie publie son traditionnel tableau comparatif des 20 premiers groupes d'EHPAD privés commerciaux. A découvrir d'urgence, des changements de taille sont à signaler. Pour indice, ORPEA passe en première position et GDP Vendôme quitte le secteur des EHPAD pour se consacrer aux résidences services seniors. Bonne lecture ! ...

Dans le n° 94-juin 2018  - Associons nos savoirs

Ce que les professionnels gagnent à être formés par des usagers

Venir à bout des postures infantilisantes ou humiliantes, en finir avec l'insuffisance d'empathie : ces objectifs, traditionnellement assignés à la formation professionnelle initiale et continue, font l'objet de nombreuses innovations pédagogiques. Parmi elles, la participation des usagers eux-mêmes aux formations rencontre un succès et un écho croissants.

Dans le n° 94-juin 2018  - Campagne budgétaire 2018

Neutralisation de la convergence négative des EHPAD: le mode opératoire des ARS

De la théorie à la pratique... Pour donner suite aux préconisations du rapport Ricordeau, la circulaire budgétaire, en date du 15 mai et publiée le 25 mai, indique aux agences régionales de santé « les différents aménagements » à mettre en oeuvre pour atténuer les effets négatifs des convergences sur les forfaits soins et dépendance des EHPAD. Une "opération sauvetage" qui devra être menée en concertation avec les conseils départementaux.

Dans le n° 94-juin 2018  - Congrès du Synerpa

Interview de Jean-Alain Margarit, président du SYNERPA

Les sujets spectaculaires et anxiogènes ne doivent pas occulter la réalité positive de l'accompagnement quotidienPrésident du Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) depuis presque 10 ans, Jean-Alain Margarit confirme encore la nécessité d'agir du domicile à l'EHPAD. A l'image de son syndicat qui se présente désormais comme « la première confédération du parcours de la personne âgée ». Interview.

Image
Dans le n° 94-juin 2018

Rififi au gouvernement

Les annonces du ministre de l'Économie, Bruno Lemaire, en ce pont de la fin du mois de mai, ont créé un petit vent de panique dans notre microcosme professionnel. Invité du " Grand Rendez-vous ", émission politique d'Europe 1, Bruno Lemaire a en effet suggéré vouloir profiter de la croissance pour baisser les dépenses publiques. Une baisse des aides sociales serait ainsi envisagée. ...

Dans le n° 94-juin 2018  -  Aide aux aidants, une priorité

Aidants familiaux en Ehpad : quelle est leur place ?

Sur-sollicités au domicile lorsqu'ils s'occupent de leur proche, les aidants familiaux peuvent se sentir soudain inutiles lorsque leur proche pousse les portes de la maison de retraite. Comment les aider à ne pas culpabiliser, à trouver leur juste place au sein de l'établissement, entre droits et devoirs, repos et plaisir partagé ? Des associations se mobilisent.

Recevoir la newsletter

}