Dans le numéro 97 OCTOBRE 2018


Dossier - Formation professionnelle : les changements de la réforme
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Mission Libault

Agnès Buzyn lance son plan autonomie et grand âge

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi 1er octobre son plan Grand âge et Autonomie, piloté par Dominique Libault, président du Haut Conseil de la Protection Sociale, ainsi qu'une vaste consultation citoyenne, orchestrée par make.org et dont Géroscopie est partenaire.

Regard des médecins et attentes des plus âgés

Un sondage A+A pour le laboratoire pharmaceutique Pfizer, publié en septembre 2018, nous apprend beaucoup sur le rapport des médecins généralistes aux personnes âgées.

Jeter le bébé avec l'eau du bain !

Ne nous voilons pas la face. Le reportage d'Envoyé Spécial, diffusé sur France 2 à une heure de grande écoute jeudi 20 septembre, a jeté l'opprobre sur les 7 350 EHPAD de notre territoire. Les images sont simplement insupportables. Qui peut décemment cautionner l'abandon de personnes âgées attablée...
Politiques publiques

Débat national sur la dépendance : on entre dans le dur !

L'année 2018 qui avait commencé par de forts mouvements sociaux dans les EHPAD s'achèvera donc avec trois mois de concertation nationale pour élaborer notamment des pistes de financement du risque de la perte d'autonomie des personnes âgées. Ces propositions donneront lieu à un rapport fin janvier ou début février 2019 pour alimenter la future loi dépendance, promise par le président de la République. Un débat décisif pour le secteur du grand âge.

Témoignage

Un « PASA itinérant » à l'EHPAD

Au plan national, on estime de 50 à 80%1 le nombre de résidents MASA au sein des EHPAD. 90% d'entre eux présenteront au moins un des douze symptômes psychologiques et comportementaux de la démence (SPCD) au cours de l'évolution de la maladie. Cette réflexion a abouti à la mise en place d'un « PASA Itinérant » au sein de l'EHPAD René Marion dans l'Isère. Explications.

Réagir

Subir ou réagir ? Le reportage récent de l'émission « Envoyé Spécial » démontre à nouveau qu'il ne suffit pas d'invoquer l'exception, au demeurant insupportable, pour défendre une profession. L'impact est désastreux, vis à vis du grand public bien évidemment qui le plus souvent ne ...
Pr Régis Aubry, Chef du service des soins palliatifs du CHU de Besançon. Membre du Comité consultatif national d'éthique.

C'est une illusion de penser que la loi pourrait résoudre les questions relatives à la fin de vie

Pour préparer la révision des lois de bioéthique, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) travaille depuis plusieurs mois. Il a présenté mardi 25 septembre son avis sur des sujets sociétaux variés, de la PMA à la fin de vie. Le point avec le Pr Régis Aubry.

Décès des résidents

Donner une place et un temps au deuil en EHPAD

Comment inscrire l'accompagnement du deuil dans les missions de l'EHPAD ? Selon l'analyse croisée de Michel Brioul, psychologue clinicien et Françoise Mohaër, psychosociologue et présidente de la Fédération européenne Vivre son deuil, il faut des rites pour le faire, des mots pour le dire.

Organisation

11 nouveaux opérateurs de compétences * pour gérer les plans de formation

La mission Marx-Bagorski ** propose de passer de 20 Opca (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) à 11 Opérateurs de compétences, dont les missions seront de gérer le plan de formation des entreprises de 1 à 10 salariés, et les contrats d'apprentissage et de professionnalisation. La collecte sera assurée par l'Urssaf et les fonds conservés par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Témoignages

Le métier de directeur, du technique à l'humain

Interrogés sur les caractéristiques du métier de directeur, Jacques Heurtier, président de l'Association Nationale de Formation en Gérontologie1 (ANFG) et Bernard Foussat, directeur opérationnel de Vivalto Vie, n'y vont pas par quatre chemins. Entretiens.

Formation au long cours

Formation professionnelle, ce que change la réforme

La loi n°2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, publiée le 6 septembre 2018 au Journal Officiel, ainsi que le rapport remis à la ministre du Travail, Muriel Penicaud, sur la transformation des Opca en opérateurs de compétences modifient le champ de la formation professionnelle. Zoom sur un métier en mutation.

Décès des résidents

La mort sans tabou à l'EHPAD d'Essarts-en-Bocage

De l'annonce des décès à l'organisation d'une cérémonie laïque annuelle en hommage aux résidents défunts, le personnel de l'EHPAD multisites d'Essarts-en-Bocage a intégré dans ses pratiques professionnelles l'accompagnement du deuil des familles et des résidents.

Médecin Coordonnateur

Le refus de soin : comment faire face ?

L'équipe soignante est souvent confrontée à cette problématique, qui touche chaque soignant comme une mise en échec de son rôle professionnel premier, du coeur de son métier : « prendre soin ».

6ème Plateau de la Fondation Korian

Des Rob'objets pour les seniors ?

Des robots dans notre vie quotidienne ? Des robots pour accompagner les seniors ? Quelle place le développement des savoirs et de l'intelligence artificielle va t-il occuper auprès des personnes très âgées ? Autant de questions soulevées lors du 6ème plateau de la Fondation Korian en présence d'experts remarquables.


Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale