17/01/2019 - ANAP

De nouveaux outils pour faciliter le dialogue

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Actualités 

L'ANAP propose une nouvelle version de l'outil de suivi de l'activité des équipes mobiles de gériatrie (EMG), qu'elles soient rattachées à l'hôpital ou externes. En parallèle, l'agence met également à disposition des acteurs un autodiagnostic des filières gériatriques hospitalières de territoire. Ces outils respectifs constituent des aides au dialogue de gestion et à l'amélioration de l'organisation.

 
Partager
Imprimer

Outil de suivi de l'activité d'une EMG

Élaboré de manière étroite avec la société française de gériatrie et de gérontologie, cet outil permet de réaliser un rapport d'activité simple et automatisé.

Inscrit dans le cadre réglementaire, l'outil permettra de disposer d'un socle commun national. En effet, il est commun aux équipes intra et extra hospitalières, ce qui facilitera les analyses. En retour, les EMG pourront s'appuyer sur ces données objectives dans le cadre de négociations financières ou en termes de ressources humaines ou bien encore dans le dialogue de gestion avec les ARS ou avec les établissements.

Il s'adresse à toutes les EMG qui ne sont pas munies d'outils de suivi ou souhaitent les faire évoluer.

Pour en savoir plus : Outil de suivi d'une EMG


Auto diagnostic Filières gériatriques de territoire

L'ANAP propose également un outil d'auto diagnostic des filières gériatriques de territoire. Il permet d'appréhender la performance de l'organisation et du fonctionnement d'une filière gériatrique de territoire ainsi que sa capacité à s'inscrire dans un parcours. Il s'agit d'un outil d'animation de réunion dont l'utilisation est à visée collective.

Cet auto diagnostic s'adresse donc principalement aux pilotes et aux responsables des filières gériatriques (court séjour, EMG, unités de soins longues durée, services de soins et de réadaptation, unité de consultation et d'hospitalisation de jour).

Il a notamment pour objectif d'aider à identifier des marges de progression et peut être utile pour établir un diagnostic territorial des personnes âgées.

Pour en savoir plus : Auto diagnostic de filière gériatrique de territoire



  Articles liés



Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 104 MAI 2019
Dossier - Paris Healthcare Week

Voir les articles
 
N° 103 AVRIL 2019
TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 102 MARS 2019
Dossier - Fonction linge en EHPAD, vers une économie circulaire

Voir les articles
 
N° 101 FÉVRIER 2019
Dossier : Soins mobiles en EHPAD : gadget ou amélioration de l'efficacité ?

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale