Dans le n° 88 - Janvier 2018

En 2018, espérance et combat !

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Editorial, Actualités 
 
Partager
Imprimer

B ientraitance. Des personnes âgées comme des personnels. Le mois de janvier s'annonce déjà électrique, avec une première manifestation prévue le 30. Souhaitons que ce combat améliore les conditions de travail, favorise la qualité de service, trouve en 2018 des personnels épanouis et un turn-over réduit...

O riginalité. L'année 2018 marque un tournant dans la vie et le fonctionnement des EHPAD. Inventivité et détermination sont au programme pour lever les obstacles tarifaires ou administratifs, et construire une organisation fédératrice.

N ouveau challenge. Comment accueillir et s'adapter aux besoins de personnes de plus en plus fragiles, de plus en plus dépendantes, de plus en plus âgées ? Que 2018 crée l'opportunité de se libérer des carcans et habitudes pour créer des passerelles et développer de nouveaux partenariats au service des résidents.

N ormes. Exigeons pour 2018 un allégement des normes permettant de vous libérer du temps avec vos équipes et les personnes âgées dont elles s'occupent. Sûrement une piste pour améliorer la qualité du management terrain.

E lan. Que 2018 vous apporte le désir et l'énergie d'innover, notamment via le développement des nouvelles technologies et la ressource que représentent les incubateurs d'entreprises.

A mbition. Pour convaincre et libérer votre créativité, répondre aux appels d'offres et investir dans de nouveaux projets. La lutte contre les TMS par exemple, véritable fléau pour tous les salariés d'EHPAD.

N ordique. Même si tout n'est pas parfait dans le Nord de l'Europe, la reconnaissance et l'accompagnement des personnes âgées y sont une vraie priorité, un choix de société. Inspirons-nous !

N égociations. 2018 est l'année de la négociation et de la mobilisation du grand public aux côtés des professionnels. Brisons les barrières, et à l'image du secteur du handicap, invitons la société à se mobiliser autour des vieilles personnes.

É valuations. Elles ont permis d'organiser et sécuriser les pratiques, mais aussi d'améliorer la qualité. Espérons que le rapprochement HAS/ANESM n'imposera pas au secteur une culture trop " sanitaire ", une démarche plus certifiante qu'évaluative.

E HPAD. Mais aussi Établissements et services, Équipement, Élaboration de projets, Équipes, et bien sûr (c'est une) Évidence, l'année sera dense !

Belle année à tous !



  Articles liés


N°96 SEPTEMBRE 2018

Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 95 JUILLET 2017
Dossier - Résidences services seniors, le grand boom

Voir les articles
 
N° 94 JUIN 2018
Top 20 des groupes privés commerciaux : le grand Monopoly des EHPAD

Voir les articles
 
N° 92 MAI 2018
Spécial Paris Healthcare Week - Quel avenir pour les EHPAD publics ?

Voir les articles
 
N° 91 AVRIL 2018
Top 20 des groupes et réseaux privés non lucratifs : le classement2018 révélé

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale